Imprimer cette page
La nécessaire transformation digitale de la Supply Chain

La nécessaire transformation digitale de la Supply Chain

Gestion Écrit par  jeudi, 18 février 2021 14:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les silos organisationnels et les difficultés techniques d’intégration transverse des systèmes d’information ont longtemps contraint les entreprises dans l’atteinte de la pleine efficacité de leur Supply Chain, tandis que leurs réseaux logistiques et industriels se sont complexifiés.

Depuis une vingtaine d’années, les concepts de Supply Chain Management (SCM), appuyés par les progiciels de gestion intégrée, se sont néanmoins développés petit à petit pour devenir aujourd’hui de véritables leviers de performance et de différenciation.

Plus récente, l’évolution de la puissance des nouvelles technologies digitales permet aux entreprises de surmonter les défis logistiques complexes auxquels elles font face et de dégager d’importants retours sur investissement. La transformation digitale de la Supply Chain représente ainsi une véritable opportunité pour les entreprises de faire face aux nombreux enjeux auxquels elles sont confrontées.

Réactualiser la Supply Chain

Les entreprises industrielles françaises doivent pouvoir réagir plus vite en temps de crise et la pandémie actuelle montre toute l’acuité de cette réalité.

« Gérer l’imprévisible suppose de réactualiser ses plans d’approvisionnement, de production, de vente et de livraison plus fréquemment et de manière plus agile, notamment en s’appuyant sur des systèmes informatiques de prévision des ventes ou de planification des approvisionnements », précise Jean-Marie Paumelle, Partner et pilote de l’activité Supply Chain chez Wavestone.

Lire la suite

Lu 7607 fois Dernière modification le mercredi, 30 novembre 2022 14:02
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.