Windows Onward

Optimiser les fonctions supports de l’entreprise

Gestion Écrit par  mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pilier de l’activité de l’entreprise, l’espace de travail représente un enjeu stratégique majeur. Le choix de la solution immobilière, de l’aménagement, des prestataires de services qui accompagnent le quotidien de l’entreprise sont autant de paramètres dont dépendent la performance… et le moral des collaborateurs du secteur tertiaire.

Le critère n°1 de la stratégie immobilière d’une entreprise reste l’emplacement et le prix, deux notions qui interagissent entre elles. Arrivent ensuite l’image portée et l’usage : le métier, les besoins en aménagement, l’utilisation de l’espace tertiaire. En effet, la spécificité du métier influe sur l’arbitrage entre achat et location, plus les besoins sont génériques, plus aisée devient la location. Si l’argument économique reste important, il n’est pas unique au sens du prix du mètre carré, car beaucoup d’autres chiffres (charges immobilières, charges liées au personnel, taxes variables selon la situation géographique…) entrent en jeu et rendent nécessaire une approche en coût global. Ainsi l’emplacement, le choix entre achat et location, l’aménageabilité et l’image véhiculée seront aussi quatre critères déterminants. Mais en dehors des contingences techniques et quantitatives, les nouveaux concepts s’attachent à la qualité des lieux de vie mise en jeu dans l’immobilier d’entreprise.

«La majorité des projets architecturaux s’articulent autour de problématiques techniques (taille de l’espace, nombre de personnes, normes acoustiques…) alors que l’aspect qualitatif, comme les fonctions cachées (par exemple dans une salle de réunion la possibilité d’échange verbal avec son voisin), est rarement pris en compte. Il est important en tant qu’architecte de travailler avec des éléments porteurs de sens et non par une approche unique de «space planning» où seule compte la rentabilité. A CDK l’Architecture, nous travaillons avant tout sur le sens qui au final permet d’importantes réductions de coûts car l’espace est mieux pensé», explique Michel Klarfeld, co-fondateur avec François Daubail de CDK l’Archi-tecture. Ces deux architectes aux savoir-faire complémentaires ont repensé le métier dans le domaine du tertiaire en s’attachant avant tout à une architecture qui fait sens et où prime justement ce rapport qualitatif à l’espace.

Miser sur le qualitatif et le nomadisme
Du point de vue du constructeur, il s’agit de réaliser des immeubles les plus aménageables possibles. Aujourd’hui les moyens, matériaux, technologies dont on dispose en architecture intérieure permettent de trouver des concepts pour servir cette image d’adaptabilité. Notons aussi qu’auparavant les cycles de l’immobilier liés à la reconversion duraient de 18 à 20 ans, aujourd’hui les concepts d’aménagement sont partie prenante de l’activité, qui impose des cycles de plus en plus courts, de 7 à 9 ans. Aujourd’hui, la durée de vie des équipements est supérieure à celle du cycle d’activité. Les critères économiques de maintenance devront être revus.
L’avenir de l’immobilier tertiaire pourrait se dessiner ainsi : un espace avec une image publique forte et un aménagement laissé à la liberté de chacun.
Si le concept du collaborateur arrivant sur son lieu de travail et se connectant depuis n’importe quel bureau (free sitting) se profile à l’horizon, la dimension affective reste essentielle. Car les salariés ont à cœur ces détails du quotidien qui inconsciemment les rendent plus disponibles pour leur entreprise et, tendance recherchée, plus fiers des valeurs qu’elle représente. «Il s’agit d’optimiser des espaces évolutifs où la qualité de travail permet de réduire le stress et donc d’accroître la productivité globale de l’entreprise», souligne Michel Klarfeld.

L’externalisation des espaces de travail a le vent en poupe
Présents dans la plupart des grandes villes françaises, avec parfois une très forte concurrence au niveau des métropoles, les centres d'affaires se présentent comme une option à part entière dans la gestion immobilière des entreprises. A la différence du bail commercial, généralement signé pour neuf ans avec possibilité de résiliation au bout de trois ou six ans, le contrat qui lie l'entreprise au centre d'affaires est un contrat de prestation de services. Il est possible de le modifier ou le rompre avec un préavis de deux mois. En découle une très grande souplesse dans la gestion des besoins immobiliers des entreprises. Cette souplesse, tant sur la surface louée que sur la durée de la location, peut représenter un réel avantage pour les entreprises qui disposent de peu de visibilité sur leurs besoins. C'est bien évidemment le cas des entreprises nouvellement créées, qui étendent leurs locaux avec l'arrivée de nouveaux salariés. C'est également celui des entreprises qui, à l'inverse, réduisent la voilure, sans savoir jusqu'où il faudra aller. Mais c'est également une solution intéressante pour des sociétés qui ont un besoin ponctuel de place.

Le prix de la flexibilité
Les bureaux loués au sein d'un centre d'affaires sont tous équipés : photocopieuses, fax et standard téléphonique sont mutualisés entre toutes les entreprises locataires. Quant aux bureaux, ils sont prêts à l'emploi dès l'arrivée du client : les éventuels travaux et aménagements des locaux (cloisonnement ou décloisonnement, câblage...) sont pris en charge par le prestataire. Un argument qui peut peser dans la balance pour un créateur qui souhaite limiter les investissements de départ, ou pour le dirigeant dont l'activité en croissance demande de nouvelles immobilisations.
La flexibilité et l'externalisation des services ont pourtant un coût : la location en centre d'affaires revient au moins deux fois plus cher que la location classique.
Le centre d'affaires est parfois considéré comme une solution financièrement accessible cependant pour domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse. Mais l'argument ne vaut que pour les sociétés qui ont besoin d'avoir pignon sur rue. Si elle s'est généralisée, l'externalisation des espaces de travail est un procédé rentré dans les moeurs de certains partenaires mais pas de tous. Les entreprises qui y sont installées ont d'ailleurs tendance à ne pas communiquer sur leur choix : la signalétique des sociétés, à l'accueil notamment, est volontairement limitée pour ne pas accentuer l'idée de partage d'un même immeuble. C’est la raison qu’invoquent bon nombre d’entreprises réticentes à ce partage. Pour elles, des solutions hybrides se développent séduisant notamment les sociétés internationales.

Emergence de solutions croisées
«Sur le marché international, il existe principalement deux offres : l’immobilier d’entreprise avec bail, synonyme de mobilisation et de prévisionnel à long terme et le centre d’affaires souvent coûteux et qui écrase la marque. Notre concept vise à créer une synergie entre les deux en intégrant tous les métiers pour proposer une offre globale de services», explique Arnaud Mirate, Directeur et fondateur de Spotplaces.
La différence : proposer une flexibilité sans la contrainte des baux 3-6-9 avec le savoir-faire de l’immobilier traditionnel combiné à la mise en place d’espaces immédiatement opérationnels, aménagés et personnalisés. C’est Spotplaces qui prend en charge la recherche immobilière, négocie le bail, loue l’espace et l’aménage en fonction des besoins de l’entreprise. Une couverture de l’installation et du facility management à 100 % avec une réactivité inégalée. Côté prix, le coût reste invariable, sans mauvaise surprise. «Nous répondons ainsi aux besoins grandissants de flexibilité de l’entreprise. Autre avantage, les offices managers n’ont qu’un seul interlocuteur». Pour l’immobilier comme pour le facility management.

Le facility management se développe en Europe
A la fin des années 80 aux Etats-Unis, les entreprises externalisent leurs fonctions support vers des prestataires extérieurs. Ainsi est né le concept de Facility Management. Rapidement ce concept s’est exporté vers l’Europe via le Royaume-Uni, tiré par la démarche volontariste d'appel au secteur privé pour les infrastructures publiques. Aujourd’hui, il s’étend au reste de l’Europe et progresse en maturité s’inscrivant au cœur des enjeux stratégiques de l’organisation.
Le prestataire de Facility Management est le responsable unique de l’ensemble des services qui lui sont confiés. Il pilote l’ensemble de ses prestations, adapte son service et son organisation selon l’évolution de l’activité du client. Il propose donc une prestation de «management global» en complément des prestations communément appelées «multiservice» et «multitechnique» et libère ainsi les entreprises occupantes et leurs bailleurs des servitudes du quotidien pour laisser à chacun son cœur de métier. «Nos objectifs : assurer la continuité de l’activité de l’entreprise notamment pour l’électricité. Assurer la sécurité des biens et des personnes comprenant les activités de maintenance, la détection incendie, le contrôle d’accès, la sécurité intrusions avec alarme et enfin contribuer au confort des lieux de vie avec les volets chauffage et climatisation. Nous avons fait quant à nous le choix d’isoler l’activité maintenance qui est traitée non comme une activité connexe mais à part entière. C’est un métier qui requiert un haut degré d’exigence parce qu’il est stratégique pour l’activité même du client», souligne Renaud Ducoulombier, Responsable Marketing et Développement pour Opteor, le réseau du groupe Vinci Energies qui propose à ses clients des solutions locales ou multisites dans les domaines de l’immobilier, du process industriel et des infrastructures.
Même professionnalisme chez Yxime, société qui appartient au groupe Financière Duval, et qui propose des prestations et du conseil en matière de gestion immobilière, de Facility Management et de Property management. «Notre activité consiste à piloter, contrôler et coordonner les différents prestataires du Facility Management dans les domaines techniques (bureaux de contrôles, levage, multitechniques, énergies et fluides) et de services (propreté et hygiène, sécurité-sûreté, accueil, espaces verts, services privatifs, ...), pour le compte de donneurs d’ordres (propriétaires et utilisateurs)», explique Christian Bertrand, Secrétaire Général d’Yxime. Yxime qui garde à sa charge la responsabilité générale du contrat et du reporting vis-à-vis des donneurs d’ordre n’hésite d’ailleurs pas à s’engager en terme de garantie de résultats. Au-delà des prestations de Facility Management, cette société propose des services liés au Property Management soit la gestion de l’ensemble des travaux à réaliser dans un bâtiment, et en particulier les travaux d’aménagement intérieur (cloisonnement, redistribution électrique ou informatique…).

Le monde de la restauration collective en pleine essor
Ce monde peu connu représente près de 4 milliards de repas par an dans les trois secteurs de l'enseignement, de la santé et de la restauration d'entreprise. Deux modèles économiques cohabitent : la concession, où l'entreprise fait appel à une société de restauration, et le mode de gestion directe. A la pointe de la modernité, la restauration collective propose des produits et des techniques de plus en plus sophistiqués répondant à la fois aux exigences des consommateurs et aux contraintes de la chaîne alimentaire.
Si, par le passé, les entreprises étaient fidèles à la restauration intégrée à leur structure, elles sont à présent courtisées par les trois géants du secteur, Compass, Sodexo et Elior. La concurrence est féroce : sur les prix mais également sur les services associés. Bien qu’au centre d'enjeux permanents, la restauration collective souffre d'un déficit d'image. Il y a donc un réel effort à faire en terme de communication. D'ailleurs, les entreprises concernées s'y mettent. Principal enjeu : fidéliser les clients de plus en plus exigeants et souvent tentés de déjeuner ailleurs qu'à la «cantine» de leur entreprise. Par ailleurs, la production de repas en grande quantité exige une qualité irréprochable, en raison des impératifs d'hygiène et de sécurité.
Pour Eurest, la marque spécialisée pour la restauration des entreprises et des administrations du groupe Compass, la dimension humaine et chaleureuse du restaurant est un critère essentiel. Les salariés déjeunent certes mais doivent aussi pouvoir s’y ressourcer. Leur credo ? Priorité au plaisir d’une table amicale dans un cadre agréable. Les prestations culinaires sont donc ouvertes à la tradition comme à la nouveauté. Il n’est pas interdit de rêver d’exotisme à l’heure des repas et la variété s’affiche quotidiennement à la carte de menus, au gré des envies. Des animations et des repas à thèmes sont régulièrement programmés en toute convivialité.
La société propose également l’organisation de cocktails, buffets pour fêter des événements particuliers, accueil des invités par un petit déjeuner, cuisine et service gastronomiques en salles à manger de direction, service affaires avec livraison de plateaux-repas et collations en salles de réunions.

Des services à haute valeur ajoutée pour fidéliser ses salariés
La démarche de services aux salariés vise trois objectifs : mieux concilier l’articulation des temps privés et professionnels pour une meilleure qualité de vie des salariés, proposer aux entreprises - notamment aux PME - un outil de gestion sociale innovant, et développer l’attractivité du territoire. Bénéfiques pour l’entreprise, la mise à disposition de services tels restauration, crèche d’entreprise, chèques et cartes de services permettent d’accroître l’attractivité et la fidélisation des salariés, de se doter d’un levier de ressources humaines innovant en améliorant le cadre de vie des salariés, le tout dans des conditions financières favorables aux entreprises. Il s’agit en fait de développer la responsabilité sociale de l’entreprise et d’améliorer son image. Et les entreprises commencent à en mesurer l’importance. En témoigne, une récente enquête en partenariat avec l'institut CSA, de Sodexo Chèques et Cartes de Services portant sur la notoriété du Chèque Emploi Service Universel (CESU) : «Les responsables d'entreprises perçoivent bien l'intérêt et les multiples avantages qu'offre le CESU, aussi bien pour l'entreprise que pour le salarié : 67 % le trouvent attractif d'un point de vue fiscal, 59 % le considèrent comme un outil qui s'inscrit dans une politique de rémunération globale et 51 % le perçoivent comme une source importante de motivation et de fidélisation du personnel».
Sodexo Chèques et Cartes de Services, filiale de Sodexo Alliance, offre aux entreprises publiques et privées une gamme complète de services, destinée à dynamiser et à fidéliser leurs salariés ainsi qu'à optimiser la gestion de leurs politiques salariales. Sodexo conçoit et gère également pour le compte des gouvernements et des collectivités des solutions sur-mesure pour le déploiement de leurs programmes d'aide sociale. Les champs d'application de ces solutions sont divers (restauration, formation, cadeaux, loisirs, gardes d'enfants...) et répondent à l'objectif d'améliorer la vie pour tous. Avec plus de 100 millions de chèques émis chaque année en France, Sodexo Chèques et Cartes de Services est un des acteurs majeurs sur le marché des titres de services avec le Chèque Restaurant, le Chèque Multi-Services, le CESU et le Chèque Cadeau.

Par Edith Page

Le premier service de fruits au bureau
Le Verger de Gally, filiale du groupe Gally, propose en partenariat avec la Fondation de France, le premier service de fruits frais pour les espaces de bureaux. Bien connu en Europe du Nord, et plébiscité en France, ce service répond aux nouvelles attentes et modes de vie sur le lieu de travail en termes de vitalité, bien-être, santé et convivialité.
Son coût : 35 euros, 42€euros, 48 euros ou 52€euros HT par panier en fonction du type de prestation de service sélectionné. (Confection, livraison, installation et mise à disposition du mobilier pédagogique, quantité de panier et consommables…). La quantité de panier mise à disposition varie actuellement de 1 à 30 paniers par semaine (10 à 1 000 personnes sur site).
En choisissant ce service, l’entreprise montre son attention à la santé de ses collaborateurs et sa solidarité à la recherche contre le Cancer.

La participation du personnel (0,40 euros par fruit ou 1 euro pour 3 fruits) est déposée dans un collecteur placé au-dessus de la corbeille de fruits.
Les sommes ainsi collectées sont totalement reversées aux producteurs sélectionnés et à la Fondation de France pour la recherche contre le Cancer (40 à 100 % pour la Fondation de France en fonction du type de
prestation sélectionné).


Retrouvez les acteurs des services et du multiservice sur le nouveau Siseg-Proseg, les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 mai Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 4 www.sisegexpo.com


Les données clefs du Facility ManagementSont consacrés aux Services Généraux et Immobiliers d’une entreprise :
• Environ 10 à 18 % du chiffre d’affaires
• Plus de 5000 euros par an et par employé de coût de fonctionnement
• En moyenne 12 à 15 personnes en attente de formation et d’évolution de carrières dans le départementServices Généraux d’une entreprise
• Une surface moyenne de 13 à 30 m2 par occupant à surveiller avec autant de risques à prévenir
• Un coût de déménagement moyen de 300 à 700 euros par mouvement.


10 bonnes raisons de passer au Facility Management
• Recentrez-vous sur votre cœur de métier tout en créant de la valeur ajoutée
• Variabilisez les coûts fixes de vos services généraux
• Réduisez le coût global de fonctionnement
• Professionnalisez vos services aux occupants et du bâtiment
• Offrez de nouvelles perspectives d’avenir à votre personnel en charge des services généraux
• Soyez acteur du processus de changement au sein de votre entreprise
• Gagnez en flexibilité et en performance
• Trouvez un partenaire pour accompagner l’évolution de votre patrimoine immobilier
• Minimisez les risques sur vos sites
• Améliorez l’environnement de travail de vos collaborateurs


Des initiatives innovantes
La dernière version du classement de Fortune Magazine des 100 entreprises où il est le plus favorable de travailler en 2007 vient d'être publié. Et ce dernier intronise Google en lui décernant la première marche du podium.
En l'espace d'un an, le spécialiste des moteurs de recherche a connu une augmentation de 67 % du nombre de
ses salariés. Les raisons ? l’entreprise sait choyer ses salariés au delà de ce qui existe ailleurs. Dans la Silicon Valley, les salariés peuvent compter sur des repas gratuits, l'accès à une piscine et à des soins
médicaux sans frais. Au mois de mars 2007, la société Google a soigné tout particulièrement
ses relations avec ses propres salariés européens en décidant de leur offrir… des vélos.
Initié par Holger Meyer, premier employé de Google en Allemagne, ce projet aura pour objectif de les «aider à se maintenir en forme et à contribuer à la protection de leur environnement», précise la société dans un communiqué.
Lu 13248 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 14:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts