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Fin des tarifs réglementés du gaz naturel : des PME entre deux eaux

Gestion Écrit par  vendredi, 15 mai 2015 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Depuis le 1er janvier 2015, une étape importante pour l'ouverture des marchés de l'énergie a été franchie : conformément à la Loi dite « Hamon »1, les tarifs réglementés ont été supprimés pour les professionnels (PME, copropriété et acteurs publics) dont la consommation annuelle était supérieure à 200 MWh. À défaut d’avoir souscrit une offre de marché dans le délai imparti, un grand nombre de PME a ainsi basculé automatiquement sur une offre transitoire dont la durée est limitée à six mois. Pourquoi ces entreprises sont-elles « en retard » ? A l’issue de cette offre transitoire, que risquent-elles ? Décryptage par Cécile GUBLER, Directeur Marketing Stratégique et E-business de Total Energie Gaz.

Les PME en offre transitoire : pourquoi ce retard ?

Selon la DGEC*, environ 5000 PME sont passées en offre transitoire en janvier 2015. Ces entreprises ont laissé passer la date initiale prévue au calendrier législatif. Les raisons de ce retard pour souscrire à une offre de marché sont liées à un manque de temps, et une méconnaissance détaillée du marché de l’Energie. En effet, passer d’un tarif historique à une offre de marché, c’est passer du statut d’abonné à celui d’acheteur. Ce qui nécessite de bien connaitre ses besoins et de récupérer les données techniques.

Une analyse de la consommation passée et future est indispensable pour définir un cahier des charges précis. Les entreprises doivent également prendre en compte les indices des marchés gaziers et connaitre les offres existantes sur le marché « libre » pour pouvoir anticiper les besoins et ainsi faire le choix d’un opérateur. La sélection doit tenir compte de critères techniques et qualitatifs, ce qui n’est pas chose facile lorsque l’on « découvre » un nouveau marché. Les PME ne disposent pas à ce jour de suffisamment de connaissances, et manquent parfois de temps pour pouvoir mener à bien leur appel d’offres. Le risque ? Au 1er juillet 2015, si elles ne sont pas passées en offre de marché, la distribution en gaz ne sera plus assurée, exposant les entreprises utilisant le gaz au quotidien, à une interruption de leur activité. Qui plus est, les PME consommant plus de 30 MWh, concernées par l’échéance du 31 décembre 2015, sont plusieurs dizaines de milliers à être toujours aux TRV, ce qui risque de générer une volumétrie très forte de demandes auprès des fournisseurs, sans anticipation préalable. Un accompagnement de ces entreprises est donc nécessaire aujourd’hui pour que ce changement puisse se faire dans les meilleures conditions.

 

Passer sur une offre de marché : des enjeux économiques forts pour les PME

La fin des tarifs réglementés représente une opportunité pour les PME de faire des économies. En effet, si tous les critères ont bien été évalués lors du choix de leur opérateur, elles pourront souscrire à une offre adaptée à leur consommation et un prix au plus juste. Ainsi, les entreprises qui ont fait le choix d’une offre de marché ont pu faire des économies de l’ordre de 15 à 20 %.

Certaines PME utilisant le gaz au quotidien, comme les commerçants ou encore les artisans, sont aujourd’hui exposés à une interruption ou un ralentissement de leur activité. Les opérateurs doivent, plus que jamais aujourd’hui, les accompagner et les éclairer dans l’appréhension de ce nouvel univers pour qu’elles puissent élaborer leur appel d’offres. L’objectif : rattraper leur retard et éviter ainsi la rupture de l’approvisionnement en gaz.

La confiance accordée à l’opérateur historique pour le maintien de leur fourniture n’est pas suffisant : il leur faudra souscrire quoiqu’il arrive une offre de marché avant l’échéance ultime. Le mieux serait de le faire en ayant une parfaite compréhension du marché, et en réalisant les économies les plus importantes, sur la durée, tout en bénéficiant d’un suivi adapté de la part d’un fournisseur choisi en connaissance de cause.

 

Par Cécile GUBLER, Directeur Marketing Stratégique et E-business de Total Energie Gaz

 

1 Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation

* Direction Générale de l'Énergie et du Climat

 

 

 

Lu 5160 fois Dernière modification le lundi, 28 septembre 2015 13:44
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