Windows Onward

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel : des PME entre deux eaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis le 1er janvier 2015, une étape importante pour l'ouverture des marchés de l'énergie a été franchie : conformément à la Loi dite « Hamon »1, les tarifs réglementés ont été supprimés pour les professionnels (PME, copropriété et acteurs publics) dont la consommation annuelle était supérieure à 200 MWh. À défaut d’avoir souscrit une offre de marché dans le délai imparti, un grand nombre de PME a ainsi basculé automatiquement sur une offre transitoire dont la durée est limitée à six mois. Pourquoi ces entreprises sont-elles « en retard » ? A l’issue de cette offre transitoire, que risquent-elles ? Décryptage par Cécile GUBLER, Directeur Marketing Stratégique et E-business de Total Energie Gaz.

Les PME en offre transitoire : pourquoi ce retard ?

Selon la DGEC*, environ 5000 PME sont passées en offre transitoire en janvier 2015. Ces entreprises ont laissé passer la date initiale prévue au calendrier législatif. Les raisons de ce retard pour souscrire à une offre de marché sont liées à un manque de temps, et une méconnaissance détaillée du marché de l’Energie. En effet, passer d’un tarif historique à une offre de marché, c’est passer du statut d’abonné à celui d’acheteur. Ce qui nécessite de bien connaitre ses besoins et de récupérer les données techniques.

Une analyse de la consommation passée et future est indispensable pour définir un cahier des charges précis. Les entreprises doivent également prendre en compte les indices des marchés gaziers et connaitre les offres existantes sur le marché « libre » pour pouvoir anticiper les besoins et ainsi faire le choix d’un opérateur. La sélection doit tenir compte de critères techniques et qualitatifs, ce qui n’est pas chose facile lorsque l’on « découvre » un nouveau marché. Les PME ne disposent pas à ce jour de suffisamment de connaissances, et manquent parfois de temps pour pouvoir mener à bien leur appel d’offres. Le risque ? Au 1er juillet 2015, si elles ne sont pas passées en offre de marché, la distribution en gaz ne sera plus assurée, exposant les entreprises utilisant le gaz au quotidien, à une interruption de leur activité. Qui plus est, les PME consommant plus de 30 MWh, concernées par l’échéance du 31 décembre 2015, sont plusieurs dizaines de milliers à être toujours aux TRV, ce qui risque de générer une volumétrie très forte de demandes auprès des fournisseurs, sans anticipation préalable. Un accompagnement de ces entreprises est donc nécessaire aujourd’hui pour que ce changement puisse se faire dans les meilleures conditions.

 

Passer sur une offre de marché : des enjeux économiques forts pour les PME

La fin des tarifs réglementés représente une opportunité pour les PME de faire des économies. En effet, si tous les critères ont bien été évalués lors du choix de leur opérateur, elles pourront souscrire à une offre adaptée à leur consommation et un prix au plus juste. Ainsi, les entreprises qui ont fait le choix d’une offre de marché ont pu faire des économies de l’ordre de 15 à 20 %.

Certaines PME utilisant le gaz au quotidien, comme les commerçants ou encore les artisans, sont aujourd’hui exposés à une interruption ou un ralentissement de leur activité. Les opérateurs doivent, plus que jamais aujourd’hui, les accompagner et les éclairer dans l’appréhension de ce nouvel univers pour qu’elles puissent élaborer leur appel d’offres. L’objectif : rattraper leur retard et éviter ainsi la rupture de l’approvisionnement en gaz.

La confiance accordée à l’opérateur historique pour le maintien de leur fourniture n’est pas suffisant : il leur faudra souscrire quoiqu’il arrive une offre de marché avant l’échéance ultime. Le mieux serait de le faire en ayant une parfaite compréhension du marché, et en réalisant les économies les plus importantes, sur la durée, tout en bénéficiant d’un suivi adapté de la part d’un fournisseur choisi en connaissance de cause.

 

Par Cécile GUBLER, Directeur Marketing Stratégique et E-business de Total Energie Gaz

 

1 Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation

* Direction Générale de l'Énergie et du Climat

 

 

 

Lu 5162 fois Dernière modification le lundi, 28 septembre 2015 13:44
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts