Imprimer cette page
Une lame de fond digitale qui optimise les process des gestionnaires de parc

Une lame de fond digitale qui optimise les process des gestionnaires de parc

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Difficile aujourd’hui de trouver une industrie ou un métier qui n’ait pas évolué grâce aux dernières innovations technologiques. Après avoir révolutionné le secteur financier, la grande distribution ou encore les médias, la lame de fond digitale n’épargne pas la gestion de flotte automobile.

La crise économique de 2008 ainsi que les évolutions fiscales et réglementaires ont, ces dernières années, conduit les gestionnaires de parc à réduire drastiquement les coûts liés à leur flotte.

L’optimisation des coûts reste d’actualité
Une stratégie que le gestionnaire de parc s'atta­che à poursuivre aujourd’hui, alors même que le contexte économique devient plus favorable. « Tout l’enjeu pour le gestionnaire de parc consiste à gagner en productivité dans ses process de gestion mais également à prendre en compte toutes les formes de mobilité aujourd’hui à sa dis­position : véhicules de fonction, transports en commun, deux-roues, autopartage… et ce, tout en respectant le contexte sociétal et environnemental actuel » explique Barbara Gay, directeur du consulting d'Arval France. Si l’objectif d’optimisation des coûts reste le même, les moyens pour y parvenir évoluent, aidés en cela par l’arrivée sur le marché de nouveaux outils digitaux propres à l'accompagner dans cette démarche, ainsi que par le développement de nouveaux services mis à sa disposition par les prestataires du marché automobile.

Vers une automatisation plus poussée des processus de gestion
Depuis de nombreuses années, l’informatisation et la technologie jouent un rôle central dans l’évolution du métier de gestionnaire de flotte. Elles ont contribué à la digitalisation d’un certain nombre de processus, tels que l’intégration d’e-factures fournisseurs pour la gestion des coûts, l’incorporation de données constructeurs dans les logiciels de gestion de flotte, la réception des e-amendes qui, aujourd’hui, peuvent être directement intégrées aux logiciels de gestion de flotte ou encore la mise en place du e-constat (il est maintenant possible en Europe de faire une déclaration d’accident à son assurance grâce à une application disponible sur smartphone). L’automatisation de ces processus a, au fil du temps, simplifié certaines tâches administratives des gestionnaires de parc, leur libérant du temps pour se consacrer au pilotage de leur activité, tout en permettant une meilleure fiabilité des données. Une digitalisation qui se poursuit, voire s’intensifie aujourd’hui.

Une meilleure interaction avec l’écosystème
Les systèmes de gestion de parc commencent à s’articuler autour du collaboratif, à s’intégrer aux autres outils de gestion de l’entreprise (ERP, RH… ) échangeant avec eux des données en temps réel. De même, de nouveaux processus professionnels tendent à se digitaliser.
Les intervenants de l’écosystème (fournisseurs, partenaires, conducteurs… ) interconnectent désormais leurs processus métiers dans le cloud, afin d’offrir notamment aux gestionnaires de flottes des services à plus forte valeur ajoutée. Dans le cadre de sa transformation digitale, Arval, spécialisé dans la location multimarques et multisegments de véhicules d’entreprise, a ainsi développé de nouveaux outils s’inscrivant dans cette démarche. « Avec le portail Arval Smart Experience, les gestionnaires de parc ont la possibilité d’optimiser le pilotage opérationnel de leur activité (Arval Connect), d’accéder à des indi­cateurs clés relatifs à leur flotte (Arval Fleet View) ou encore à des reporting et à des outils d’aide à la décision stratégique (Arval Analytics) », explique ainsi Barbara Gay. Lancé au début de l’année, l’écosystème digital d’ALD Automotive, spécialiste de la location longue durée et du fleet management s’appuie, pour sa part, sur trois solutions distinctes qui interagissent entre elles en temps réel et relient tous les acteurs qui interviennent dans la gestion d’un véhicule ALD : gestionnaire de parc (ALD Net), conducteur (myALD), point de service (ALD Selection). Grâce à ce nouvel écosystème digital, le gestionnaire de parc peut assurer un meilleur suivi et une plus grande optimisation de sa gestion de flotte. Il dispose d’une meilleure vue d’ensemble et perd moins de temps à récupérer les informations dont il a besoin. D’autre part, le système d’alertes et de notifications lui permet de détecter les anomalies et de mieux interagir avec les conducteurs. Enfin, au travers d’une puissante console de gestion, il accède désormais à un tableau de bord complet et convivial, ainsi qu’à des analyses claires et précises (TCO, carburant, parc à la route…).

Lu 7127 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:07
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.