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Quelle formation pour le dirigeant en fonction ?

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Guillaume Andrieu d’Iray - Dirigeant de Promotool

"Mon Executive MBA d’HEC a renforcé mon discernement stratégique"


Pourquoi être repassé par la case formation ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pour repositionner notre agence web Promotool, que j’avais créée en 2001, nous devions changer de « business model ». Or, j’étais arrivé en panne d’idées stratégiques. Bien qu’entrepreneur dans l’âme, j’avais tout de même besoin de prendre du recul, de m’appuyer sur un support méthodologique me permettant de réfléchir à notre stratégie de développement. Autant de besoins qui m’ont amené à pousser la porte d’HEC pour y suivre un Executive MBA. 



Une formation que vous avez suivie en alternance ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pendant un an et demi et à raison d’un jour par semaine, je suis donc retourné sur les bancs de l’école, pour suivre une formation particulièrement exigeante. Parallèlement, je continuais d’assurer mes fonctions de dirigeant d’entreprise. Une démarche riche d’enseignements, tant sur le fond que sur la forme, même s’il fut parfois difficile de mener les deux activités de front. 

Quels bénéfices tirez-vous aujourd’hui de votre Executive MBA ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Grâce à cette formation, j’ai désormais un meilleur discernement stratégique, ce qui m’aide à prendre les bonnes décisions et à mieux saisir les opportunités qui se présentent. Une démarche d’ailleurs payante car, quatre ans après avoir suivi cette formation, nous avons triplé le chiffre d’affaires de Promotool et recruté trois personnes. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui arrivés à la limite du développement de ce « business model » que nous avions initialement mis en place. Je réfléchis donc à une remise en question de l’entreprise et à un repositionnement stratégique. Il va falloir que je ressorte mes polycopiés d’HEC…



Paul del Pozo - Directeur général de la S.A Jacques Del Pozo

"Avec L’École des Managers, j’ai acquis de nouvelles pratiques de pilotage de mon entreprise"

Votre formation est-elle le fruit d’une réflexion personnelle ?
Paul Del Pozo : En effet. Suite à ma fonction de chargé de clientèle puis co-dirigeant de la société du paysage S.A Jacques del Pozo, pendant plusieurs années, je pensais, à tort, disposer de toutes les clés nécessaires à la reprise de l’entreprise familiale. Or, être un excellent jardinier ou un technicien très compétent ne suffit pas toujours pour être un bon chef d’équipe ! Un constat parfaitement analysé par les travaux de Laurence J. Peter et Raymond Hull dans « le Principe de Peter », selon lequel « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». Quelques mois après avoir repris la direction de l’entreprise, je me suis donc complètement remis en question. Une réflexion qui m’a permis de réaliser que, pour bien piloter mon entreprise et mes 45 collaborateurs, certains outils du « management » me faisaient encore défaut.

Vous avez donc suivi une formation à la CCI de Versailles ?
Paul Del Pozo : 45 jours de formation, répartis sur deux ans et demi, m’ont permis de mieux comprendre tous les rouages du bon fonctionnement d’une entreprise. Ce cursus a pour vocation d’accompagner les repreneurs d’entreprises dans leurs premières démarches de management et donne lieu à un titre de niveau II (licence) délivré par l’ACFCI (L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie) sous l’intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME ».

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous de cette formation ?
Paul Del Pozo : Cette formation-action m’a permis de faire un état des lieux de mon entreprise, d’en analyser les forces et les faiblesses et, en conséquence, de mettre en place une stratégie d’entreprise mieux adaptée, s’appuyant sur des plans d’actions concrets. Par ailleurs, durant tout mon parcours de formation, je me suis retrouvé avec d’autres dirigeants de PME dans la même situation que moi. Nous avons ainsi pu échanger sur des problématiques, communes ou non, auxquelles nous étions confrontés. Enfin, cette formation a contribué à me rassurer sur mes compétences et à renforcer mes aptitudes au management.

Propos recueillis par Anne Del Pozo


-> Les leviers de la croissance
-> Maîtriser ses besoins financiers
-> S'entourer et se protéger
Lu 46746 fois Dernière modification le lundi, 31 août 2015 14:23
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.