Windows Onward

Gestion de la mobilité, la numérisation crée des économies

Gestion de la mobilité, la numérisation crée des économies

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Autopartage, covoiturage, éco-conduite, gestion précise des flottes : la numérisation est porteuse de solutions efficaces pour réduire la taille des parcs de véhicules et le coût de possession, respecter les obligations légales et l’environnement.

« Deux facteurs clés impactent les nouveaux services de la mobilité en entreprise. D'une part, le déclencheur reste l’usage mutualisé des véhicules que permettent de plus en plus les technologies numériques. D’autre part, le besoin de réduire la taille des parcs auto, les coûts d’acquisition, de gestion et, à moindre titre, l’empreinte environnementale », selon Jean-Charles Martin, directeur commercial de Chevin, éditeur anglais de logiciels de gestion de flotte, présent en France.

Les offres de location de véhicules, qui étaient déjà matures pour les sociétés, sont impactées par la numérisation, c’est le cas de la location à durée libre. « Il s’agit de l’équivalent de l’intérim pour les ressources humaines. Chez nous, il n’y a aucun engagement de durée, ni de kilométrage. Les véhicules sont livrés et restitués sur place par un collaborateur de Kéolease », précise Jean-Pierre Desgens, fondateur et directeur de Kéolease.

Le coût de location à durée libre est de 0,17 €/km pour un petit véhicule et de 0,19 €/km pour un gros véhicule, comprenant l’entretien, l’assistance, etc. Mais la tendance la plus forte concerne l’autopartage qui consiste en la mise en commun de véhicules entre les services d’une société, d’une institution publique, voire entre des entreprises.

Emmanuel Nedelec, directeur général d’Ubeeqo, acteur européen de l’autopartage en entreprise, détaille les atouts de sa solution : « Il s’agit d’évaluer très précisément la disponibilité des véhicules. La mutualisation va permettre, à besoins constants, de réduire la flotte automobile. Pour les parcs de plus de 100 véhicules, le taux de réduction peut aller jusqu’à 40 %, et pour un parc de 10 à 20 véhicules, on peut atteindre jusqu’à 20 % de réduction ».

Pour les TPE et PME, une solution hybride permet de s’affranchir du problème de gestion d’un pool de véhicules et de réduire les frais de déplacement hors flotte, à savoir taxis, Autolib’, Velib’, etc. Dans la région parisienne, Ubeeqo a développé une application pour utiliser les véhicules en libre-service sur Paris, une solution commode pour contourner le problème du stationnement. Prenant en compte la désaffection des jeunes salariés pour la possession d’un véhicule, Ubeeqo propose un crédit mobilité pour chaque conducteur. Lorsqu’un collaborateur choisit un petit véhicule, la différence avec le coût d’une grosse berline est reversée sur le crédit mobilité individuel. Le bénéficiaire peut l’utiliser à sa guise pour les taxis ou tout autre mode de transport.

Outre Ubeeqo, Mobility Tech Green ou encore Vulog ont débroussaillé le terrain et les grands s’y mettent. Renault a lancé son offre d’autopartage Mobility, La Poste a initié Bemobi, une offre de covoiturage et d’autopartage. Avant de choisir une offre et de la déployer en interne ou de l’externaliser, les entreprises ont intérêt à auditer leur parc de véhicules pour prendre les bonnes décisions. Une phase d’accompagnement est nécessaire pour réussir ce changement car il impacte l’organisation d’une entreprise comme toute transformation numérique.

Le covoiturage comme alternative à la voiture personnelle

Le covoiturage, souvent associé à l’autopartage, intéresse sérieusement les start-up mais aussi les grands constructeurs automobiles comme Ford, BMW et PSA, étant donné la taille du marché. L’application de covoiturage WayzUp a convaincu plus de 20 entreprises telles que Vinci, Engie, Danone ou Thalès, ce qui a permis de créer des réseaux de covoiturage travail-domicile très denses à proximité des zones d’activités. Il s’agit d’une sorte de BlaBlaCar pour les entreprises dont le modèle économique repose sur la vente de licences annuelles et d’un abonnement ainsi que des propositions d’accompagnement et des conseils. Le but est de délivrer des services qui peuvent, notamment, s’inscrire dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et faciliter les conditions de transport des salariés.

L’impact environnemental n’est pas dissocié d’une gestion rigoureuse d’un parc de véhicules. Désormais, les outils numériques permettent de suivre les consommations, les distances parcourues mais aussi le comportement de chaque conducteur, selon des aspects de sécurité tels le freinage, les fortes accélérations, les virages brusques, etc., grâce aux informations livrées par des capteurs. Il est possible de mettre en place une politique vertueuse d’éco-conduite commençant par le respect de règles de bon sens. Bien entendu, il ne s’agit pas de les imposer mais de rappeler des conseils de base comme l’entretien régulier, la vérification de la pression des pneus, l’abus de climatisation, etc.

Le futur de la gestion des flottes passera par une utilisation accrue des véhicules électriques et autonomes, tel le Navya Arma, développé par Navya, une société lyonnaise. Des navettes viennent d’être mises en service en février dans les aéroports de Christchurch en Nouvelle-Zélande et d’Heathrow à Londres.

Lu 5642 fois Dernière modification le jeudi, 02 février 2023 14:05
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts