Des technologies automobiles tournées vers la sécurité et le confort du conducteur

Des technologies automobiles tournées vers la sécurité et le confort du conducteur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’arrivée programmée de Google dans l’automobile fait depuis bien des années couler beaucoup d’encre et a permis aux acteurs du marché de faire évoluer rapidement leurs technologies.

Il faut dire que la firme de Mountain View n’en est pas à son premier défi. Que ce soit par ses propres programmes de recherche (lunettes connectées, intelligence artificielle) ou au travers de ses prises de participation, elle investit en effet massivement dans l’innovation et n’hésite pas à faire preuve d’audace dans des secteurs d’activité divers et variés… Alors pourquoi pas l’automobile et, en particulier, le véhicule autonome ? Une offensive de Google à laquelle les constructeurs automobiles n’auront pas tardé à répondre, en se lançant également dans la course à la voiture autonome. D’autant que les acteurs de ce secteur surfent, eux aussi, sur les nouvelles technologies pour se développer, à tel point que la concurrence dans ce domaine est particulièrement exacerbée. Si actuellement les constructeurs planchent tous sur des projets de voitures autonomes, ils embarquent déjà dans leurs véhicules différentes technologies innovantes. Après s’être longtemps focalisés sur la propulsion des voitures, leur consommation ou encore les émissions de CO2, ils se concentrent aujourd’hui de plus en plus sur le développement de technologies au service de la sécurité et du confort des conducteurs. Une stratégie qui contribue à la baisse de la sinistralité et des coûts qui y sont associés, ce qui profite aussi aux entreprises détentrices de flottes automobiles.


Véhicules connectés : les mains restent sur le volant…
S’il y a quelques années, il était inimaginable d’être connecté à Internet dans sa voiture, aujourd’hui ce sont les véhicules eux-mêmes qui sont directement reliés au web. En connectant ainsi leurs véhicules, les constructeurs ont notamment offert aux conducteurs un plus large accès aux informations propres à les aider durant leur trajet (trafic, météo, liste des stations service les plus proches…). Avec l’avènement des connexions mobiles, ils commencent désormais à proposer de nouvelles fonctionnalités annexes à la conduite, comme la navigation sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, avec le développement d’équi­pements favorisant l’information et le divertissement dans les véhicules, le risque que les conducteurs manipulent constamment leur écran tactile s’accroît. Face à ce constat, les constructeurs automobiles ont travaillé sur des systèmes de reconnaissance vocale, grâce auxquels le conducteur accède aux principales fonctions du véhicule par simple prononciation de quelques mots. C’est notamment le cas du Groupe PSA qui propose, sur certains de ses véhicules, la reconnaissance vocale sur son système de navigation Connect Nav, disponible sur la DS 5, le Peugeot Traveller et le Citroën SpaceTourer. « Avec cette solution, les conducteurs peuvent contrôler par la voix les fonctions d’info-divertissement, explique Gaël Colin, responsable marketing et vente entité Car Sharing et Connect Fleet, du Groupe PSA. Par exemple, ils peuvent, sans lâcher le volant, définir une destination, lancer leur musique ou déclencher un appel téléphonique ». Avec sa commande gestuelle, BMW pousse encore plus loin ses innovations en la matière. Elle permet notamment de commander certaines fonctions usuelles, telles que la modulation du niveau sonore produit par le système hifi, ou d’accepter ou refuser un appel d’un simple geste du doigt, sans rien toucher.

… et les yeux sur la route
Au-delà des mains sur le volant, la sécurité des conducteurs passe également par leur capacité à garder les yeux sur la route. C’est la raison pour laquelle certains constructeurs ont mis en place dans leurs véhicules des écrans de vision tête haute. Un dispositif notamment proposé par BMW depuis plusieurs années et qui permet au conducteur d’avoir accès, sans quitter la route des yeux, à sa vitesse instantanée, aux infor­mations de guidage et de navigation, à l’affichage des limitations de vitesse et d’interdiction de dépassement ou encore aux éventuelles alertes lancées par le véhicule (risque de collision, détection d’un piéton, etc.).

Stationnement, maintien de trajectoire : vers une autonomie des véhicules ?
En matière de confort et de sécurité, les efforts des constructeurs ne s’arrêtent jamais. Ils ont également pour volonté de faciliter autant que possible la vie du conducteur. D’où leurs investissements en matière d’aide au station­nement qui, d’ailleurs, relèguent la conduite assistée à des temps ancestraux. C’est notamment le cas de Toyota avec son Intelligent Pack Assist. Son radar de stationnement utilise des ondes ultrasoniques pour évaluer la distance avec les autres véhicules et les objets. Intégré dis­crètement aux pare-chocs avant et arrière, il prévient clairement, par un système sonore et des alertes visuelles sur écran, de l'imminence d'un impact. Ford, pour sa part, commence à intégrer sur ses véhicules des capteurs sur les côtés pour automatiser les manœuvres de stationnement. « Ils identifient les espaces pour se garer et le volant à assistance électrique peut tourner seul pour effectuer la manœuvre, précise Olivier Gallic, responsable service presse Ford France. Le conducteur n’a qu’à maîtriser sa vitesse, le frein, la marche avant et arrière ». Un système qui existe depuis 2012 sur les Ford Focus mais aussi sur les autres berlines, SUV et monospaces du segment supérieur.

Le stationnement autonome, déjà une réalité
Outre les radars de stationnement avant et arrière, BMW propose également son Park Assist, un système de manœuvre entièrement auto­matique. Il permet de garer son véhicule, en créneau ou en épi, automatiquement lorsqu’une place suffisamment grande a été repérée. Le système prend alors en charge les manœuvres de braquage et contre-braquage ainsi que le contrôle des pédales d’accélérateur et de frein, et le changement de rapport de la BVA8 (boîte de vitesse automatique à 8 vitesses). Sur sa nouvelle série 7, BMW propose également un nouveau système de stationnement autonome télécommandé. Pour les emplacements de parking étroits ou lorsque l’accès au véhicule est difficile pour le conducteur et les passagers, la voiture peut être, de manière autonome, garée en marche avant ou sortie d’un emplacement en bataille en activant la fonction « Remote Control Parking » sur la clé intelligente BMW Display Key. Si, pendant la manœuvre, la BMW détecte un piéton, un animal ou un obstacle sur sa trajectoire, elle est alors automatiquement interrompue.

Lu 7692 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:07
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts