Anticiper sa conduite et la rendre plus responsable

Anticiper sa conduite et la rendre plus responsable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Rédaction a testé pour vous une journée de formation « conduire juste » au circuit de Beltoise à Trappes par une belle journée froide et ensoleillée de décembre.

Des conditions idéales pour des exercices de freinage d’urgence sur une route qui évoluait au cours de la journée de formation. Une route froide en début de matinée, puis brumeuse, ensuite humide et enfin sèche. Bonus, en fin de journée, un soleil d’hiver rasant éblouissant le conducteur.

Cette formation s’adresse à tous conducteurs, pour une amélioration de sa conduite dans le cadre des déplacements professionnels ou personnels, urbains, sur route de campagne ou sur autoroute.
Après un premier briefing sur les distances de freinage et sur les objectifs à atteindre durant cette journée, départ sur le circuit, au volant d’un véhicule, accompagné du formateur. Le circuit de Trappes permet de reproduire différentes situations de conduite, et les formateurs proposent des adaptations de vitesse, allant de 60 Km/heure à 100 km/heure, avec des freinages d’urgence. Les ateliers proposés dans le cadre de la formation « Conduire juste » permettent par exemple de travailler l’anticipation, à commencer par l’observation de la route et de ses abords par des exercices en conditions réelles, de prévoir les situations dangereuses comme la traversée soudaine d’un animal ou d’un enfant, ou d’être en capacité de réagir très rapidement lors du freinage brutal du véhicule qui nous précède ; mais aussi d’apprécier les conditions d’adhérence du véhicule selon le tracé, le profil et l’état de la route. Des ateliers riches d’enseignements suivis à chaque fois d’un debriefing avec le formateur.

Après le déjeuner avec l’ensemble de l’équipe qui permet à chacun d’échanger notamment sur ses expériences de la route, nous reprenons les ateliers, suivis d’une ultime étapavant de clôturer cette journée, celle de l’évaluation de conduite sur route, pour évaluer la pertinence du référentiel Conduire Juste pour chaque conducteur.



> Quelques chiffres :
- Coût pour une entreprise d’une journée de formation Conduire Juste (déjeuner inclus) : moins de 400 euros HT
- 99,8 % des inscrits à la formation Conduire Juste sont envoyés par leur entreprise.
- Beltoise dispose de 3 sites en propre en France (Trappes – 78, Lyon – 69, Charente Maritime – 17). Plus des accords spécifiques avec d’autres circuits pour une couverture quasi-nationale.

Lu 4282 fois Dernière modification le vendredi, 31 mars 2017 21:43
Céline Prieur

Céline PRIEUR, CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises, elle dirige aujourd’hui les publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et le Pôle Éditorial. Issue d’un formation marketing, elle s’est prise de passion pour le monde de la presse d’entreprises il y a 20 ans, univers qu’elle n’a plus quitté depuis. Aujourd’hui, elle est en quête permanente des tendances qui permettront d’inventer l’entreprise de demain. Elle ne prend que très rarement la plume, préférant laisser s’exprimer ses plus fidèles collaborateurs.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.