Imprimer cette page
Trésorerie : Casse-tête, jeux de piste ou simple formalité ?

Trésorerie : Casse-tête, jeux de piste ou simple formalité ?

Finance Écrit par  mardi, 12 avril 2016 09:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

La Trésorerie d’une entreprise, c’est la totalité de l’argent disponible de suite : c’est l’addition du contenu de la caisse, du solde des comptes bancaires, des chèques et mandats à encaisser, etc. La gestion de la Trésorerie, cela consiste donc à s’assurer qu’il y a toujours suffisamment de liquidités pour faire face aux échéances, prévues et imprévues, sans toutefois laisser trop d’argent dormir sur des comptes où il ne rapporte rien.

La gestion de la Trésorerie d’une entreprise est un exercice particulièrement difficile, puisqu’il s’agit de planifier le développement à moyen / long terme de l’activité tout en gardant un oeil sur l’évolution quotidienne des comptes.

Puisqu’il s’agit d’un acte de gestion quotidien, beaucoup de dirigeants d’entreprise estiment qu’ils sont les seuls capables de prendre les bonnes décisions. En outre, alors que la crise économique a durement impacté les Trésoreries de nombreuses entreprises, leurs dirigeants peuvent ressentir une certaine honte à ouvrir leurs comptes à des étrangers.

Pourtant la gestion de la Trésorerie, qu’il s’agisse d’assurer le fonctionnement de l’entreprise au jour le jour ou d’assurer le financement de projets d’exploitation à plus longue échéance, nécessite des compétences pointues, qui ne sauraient être celles d’un dirigeant d’entreprise.
Pour moi qui suis musicien, la comparaison entre une entreprise et un orchestre est très parlante : le patron, c’est le chef d’orchestre. Il ne sait pas jouer de tous les instruments, mais son rôle, c’est de diriger un ensemble de musiciens, de les faire jouer la partition qu’il a choisi de la façon qu’il a choisi. S’il y a un problème précis à solutionner, il s’adresse aux violons ou aux trompettes et leur demandent à corriger les choses. Si ce qu’il a envie d’obtenir nécessite l’intervention d’un instrument qui ne fait pas partie de l’orchestre, il fait ponctuellement appel à un musicien extérieur.
Ce musicien spécialisé, indispensable pour un morceau mais qui n’aurait pas toujours une partie à jouer au quotidien, c’est nous. Nous sommes les musiciens qui jouent l’instrument complémentaire à l’orchestre et comme nous maîtrisons très bien notre instrument, nous connaissons beaucoup de partitions (financières), nous apportons efficacement notre concours au dirigeant et à son équipe.

La gestion de Trésorerie ne se limite pas à des additions / soustractions
Si cette description imagée du rôle du consultant est généralement bien acceptée par mes interlocuteurs, ils ne pensent que rarement à l’appliquer à la gestion de Trésorerie.
Ce n’est pourtant pas une discipline bêtement arithmétique : il existe des méthodes, des astuces et des procédures qui ne peuvent être mises en oeuvre que par des spécialistes, solistes qui mettent leurs compétences pointues au service de l’orchestre !
Les raisons de nous solliciter sont diverses, et les réponses que nous apportons sont toujours co-construites à partir des besoins et des attentes des entreprises.

Trésorerie rachétique
Le premier cas de figure, le problème aïgu, concerne des sociétés dont la Trésorerie est très tendue. La réussite de l’intervention dépend alors beaucoup de la capacité du dirigeant à accepter de se faire accompagner avant qu’il ne soit trop tard. Notre objectif est alors d’identifier dans l’entreprise un
point permettant une action rapide et susceptible de générer suffisamment de gains pour redresser rapidement la situation.
Une fois l’urgence traitée, il convient de construire et de mettre en oeuvre un nouveau processus de trésorerie pour éviter qu’un accident similaire puisse à nouveau se produire.

Trésorerie patraque
La maladie de la Trésorerie peut également être chronique, c’est à dire qu’elle est généralement nulle ou légèrement déficitaire, avec parfois des pics encore plus négatifs. Dans ce cas, nous réalisons un véritable audit de la Trésorerie de l’entreprise afin d’identifier les problèmes qui s’accumulent pour aboutir à la fragilisation de sa situation financière. Si possible, différents scénario sont ensuite proposés au dirigeant, qui pourra choisir lequel mettre en oeuvre avec notre accompagnement, celui de son expert-comptable.

Trésorerie en pleine forme
Enfin, troisième pathologie, de la Trésorerie fortement excédentaire, c’est-à-dire une accumulation de liquidités qui ne sont ainsi pas utilisées à des fins plus constructives. Même si c’est une problématique qui peut faire envie à pas mal d’entrepreneurs, c’est également une question qu’il convient de traiter pour assurer la bonne santé d’une entreprise. Dans cette situation, il peut en effet être tentant de réaliser de petites économies (paiement anticipé, paiement en liquide...). Nous estimons qu’une telle stratégie peut être pertinente, mais qu’il est tout de même utile d’envisager d’autres options, pour s’assurer qu’un gain à court terme n’empêche pas de réaliser des gains supérieurs à moyen / long terme.

Le conseil en gestion de Trésorerie, c’est d’abord et avant tout comprendre le fonctionnement d’une entreprise, des cycles de trésorerie souvent spécifiques à son métier ou domaine d’activité et obtenir une vision précise de sa situation financière. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à identifier dans notre boîte à outils de gestion de Trésorerie les solutions les plus adaptées à la situation que nous trouvons.

Dans tous les cas de figure, c’est une activité pour laquelle le résultat sera d’autant plus satisfaisant que le professionnel aura été sollicité AVANT la crise, ou au moins AVANT que la crise ne devienne aïgue.

Vous voulez être en pleine forme ?!


Lu 8358 fois Dernière modification le mardi, 12 avril 2016 11:58
Pierre Peyret

Pierre Peyret, Dirigeant de Comitatus
Avec plus de 20 ans d'expérience en tant que DAF et direction de société, Pierre Peyret accompagne depuis de nombreuses années des entrepreneurs pour créer, reprendre et céder leur entreprise. Il a crée Comitatus qui propose des solutions inventives pour les projets économiques des entreprises : accompagnement des dirigeants dans leur projet de R&D, recherche de financement haut et bas de bilan, projets de redéploiement, de retournement d'entreprise, accompagnement à l'acquisition et cession d'entreprise, et export des entreprises dans la zone ASEAN. Mais aussi, formation aux différentes techniques comptables, gestion et management de projets. 

Découvrez tout les services de Comitatus sur le site http://www.comitatus.fr