Gigaban Abode Creative Cloud

Les dernières mesures en faveur d'une optimisation du poste client

Finance Écrit par  mercredi, 12 juin 2013 16:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gestion des postes clients et fournisseurs : les dernières mesures en faveur d'une optimisation du poste client, en France et à l'international.

Points Pratiques.

Faciliter l'export
Pour faciliter l’export et l’internationalisation des entreprises françaises
Le 22 mai dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, et la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, ont officiellement lancé le label « bpifrance export ». Sous ce nouveau label, fruit d’un partenariat renforcé entre bpifrance, Ubifrance et Coface, Bercy entend donner un nouveau souffle au développement à l’export et à l’international des PME et ETI françaises. « À travers ‘bpifrance export’, nous entendons proposer aux entreprises une offre unique pour chaque étape du dévelop­pement à l’export des PME et ETI, depuis la prospection jusqu’aux investissements, en passant par le financement et la sécurisation de leur poste client », explique Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur.

Une offre simplifiée
Parmi les principales annonces faites par le gouvernement, les doublons qui existaient entre Coface et Oséo sont supprimés. Un seul prêt de développement pour l'export sera désormais proposé par Oséo, pour des montants allant jusqu'à 3 millions d'euros. Il permettra de financer les besoins en fonds de roulement de ces entreprises et remplacera le prêt pour l'export, le contrat de développement international et le contrat de développement participatif. De son côté, Coface, à travers l’assurance prospection, a en charge le financement des dépenses de prospection des PME et ETI.

Une nouvelle organisation pour un accompagnement plus efficace
Pour simplifier l’accès aux différents dispositifs publics, les ressources Coface, Ubifrance et Oséo seront fédérées au sein d’une organisation unique. 40 conseillers Ubifrance seront ainsi présents dans les directions régionales de la BPI d'ici la fin 2013. Une vingtaine de développeurs Coface intégreront le réseau de la BPI, afin de distribuer les dispositifs des garanties publiques Coface (Assurance prospection, Assurance-crédit et Assurance investissement). Chaque Direction régionale bpifrance offrira aux entreprises, en un même lieu, un ensemble de conseils et services personnalisés. Enfin, l’ensemble des prêts ou des garanties disponibles pour les PME et les ETI seront réunis dans un catalogue commun, estampillé « BPI France export ».


Délais de paiement
Des lois en faveur du respect des délais de paiement
Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises ont la possibilité de faire prendre en charge une partie de leurs frais de recouvrement par le débiteur dans la limite du forfait législatif de 40 €. Des indemnités complémentaires peuvent également être réclamées, sur justificatifs, par le créancier. Ce second volet de la loi, qui n’est pas encore très cadré, reste cependant encore difficile à appliquer. Néanmoins, le forfait de 40 € permet déjà d’autofinancer une partie des procédures de recouvrements (premiers appels sortants ou courriers de relance). Pourtant les entreprises restent encore peu nombreuses à appliquer d’elles-même cette nouvelle réglementation, souvent par souci de préserver leur relation clients. Une réticence qu’elles exprimaient déjà face aux pénalités de retard de paiement prévues par la LME.

Par Anne DEL POZO

* Bpifrance est un grand groupe de services financiers, partenaire de confiance des entrepreneurs, sur toutes leurs problématiques de financement ou d’investissement, avec un point de contact unique, dans chacune des régions.

 

Lu 3468 fois Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2015 09:08
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts