Imprimer cette page
Les directions financières accélèrent les rentrées de cash

Les directions financières accélèrent les rentrées de cash

Finance Écrit par  lundi, 14 décembre 2020 13:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le pilotage de la performance est indissociable de la gestion du cash, autre préoccupation majeure de la direction financière.

« Au regard du contexte actuel, les directions financières vont ainsi garder un oeil attentif sur la gestion du cash, précise Frédéric Berthoud, dirigeant de Lhotse Conseil, spécialisé dans l’optimisation de la chaîne clients et du processus Order-to-Cash. L’enjeu pour elles consiste à anticiper la situation financière de l’entreprise, à suivre scrupuleusement les délais de paiement et les comportements de paiement de leurs clients, par exemple avec des solutions de gestion du recouvrement de créances, à veiller à la rotation des stocks pour celles qui en ont et à assurer la rentabilité des ventes. Plus que jamais, la gestion et la prévision de trésorerie ainsi que les encaissements clients doivent faire l’objet d’une communication et d’un suivi minutieux pour maîtriser les risques ».

L’objectif de cette démarche consiste, in fine, à accélérer les rentrées de cash, de manière à préserver ou à améliorer la trésorerie et financer le besoin en fonds de roulement.

Lire la suite

Lu 2576 fois Dernière modification le lundi, 14 décembre 2020 14:04
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.