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Qui peut vous aider à optimiser vos coûts ?

Qui peut vous aider à optimiser vos coûts ?

Finance Écrit par  mercredi, 24 juin 2015 09:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Dans un contexte économique toujours marqué par une croissance molle, les entreprises qui peinent à augmenter leurs recettes, cherchent naturellement à réduire leurs coûts. Une démarche d'autant plus plébiscitée que les leviers d'optimisation demeurent importants. Pour gagner en efficacité, cette stratégie devra néanmoins s'inscrire dans la durée.

La première préoccupation des entreprises
Cette année encore, la principale priorité des entre­prises sera l’optimisation des coûts. En cause ? Une croissance économique peu dynamique, diluée, contrastée et une multiplicité grandissante des facteurs de risques externes et internes. Si globalement, selon le baromètre Eurogroup Consulting des Grandes Entreprises Françaises en 2015, les ETI ont les mêmes préoccupations externes que les grands comptes (situation économique incertaine, contraintes sociales et fiscales, contexte déflationniste, risques numériques), elles sont cependant davantage focalisées sur les risques macroscopiques domestiques qu’internationaux (concurrence internationale, risques géopolitiques). En matière de risques internes, leurs principaux points de vigilance, en dehors des coûts de production, portent sur l’inflation des projets concomitants, les difficultés à recruter et le retard dans la réalisation de projets. Par ailleurs, le resserrement du crédit demeure une préoccupation pour 4 dirigeants d’ETI sur 10 (soit deux fois plus que les grandes entreprises).

Face à ces différents enjeux, les impératifs de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts sont plus que jamais placés en tête de liste des principaux défis des entreprises. D’ailleurs, en 2015, l’optimisation des coûts conforte sa première place acquise en 2014 au rang de leurs priorités, avec un gain de 7 points et une quasi-unanimité des répondants. Certaines entreprises indiquent même que cette réduction des coûts s’intègre complètement dans leur stratégie de développement. Globa­lement, les axes prio­ritaires d’économies portent cette année sur la diminution des frais généraux (97 %), l’amélioration de la productivité (87 %), la rationalisation des structures (87 %) et la réduction des coûts d’achats (86 %). Néanmoins, les entreprises n’en écartent par pour autant leur développement, puisqu’elles sont 84 % à placer le lancement de nouveaux produits ou services comme l’une de leurs priorités en 2015 et 81 % à souhaiter travailler sur la mobilisation de leurs équipes.
Pour s’engager dans une démarche d’optimisation des coûts, les entreprises disposent de différents moyens d’actions.

Favoriser la pérennité au cost-killing
Les principaux domaines d’intervention en la matière portent sur la négociation, le sourcing, qui consiste à acheter là où c’est moins cher, l’action chez les fournisseurs afin de les aider à réduire leurs coûts, et enfin l’optimisation financière, sociale et fiscale.
« La réduction des frais généraux est un grand classique en matière d’optimisation des coûts : immobilier, télécommunications, eau, gaz, électricité, flotte automobile, nettoyage, assurances, marketing,… explique Sylvain Maccotta, expert finance et frais bancaires chez Cosma Expert. Les dépenses générales sont nombreuses, s’articulent autour d’innombrables et complexes contrats, et les optimiser est donc réellement un travail de spécialiste. Cela peut passer par une rené­gociation avec les fournisseurs, leur mise en concurrence ou le lancement d’un appel d’offres, mais ce sont surtout la revue des process par des spécialistes métiers et les changements apportés qui produisent généralement les meilleurs résultats ».

Travailler sur la chaîne logistique
Les entreprises ont aussi la possibilité de se pencher sur l’optimisation de leur chaîne logistique. Cette dernière recouvre des prestations complémentaires qui, combinées entre elles, représentent une somme de savoir-faire souvent éloignée du cœur d'activité des entreprises : stockage des marchandises, gestion des commandes, livraisons, etc. Ces prestations sont très variées et leur mutua­lisation peut conduire à des économies conséquentes pour les entreprises. Parmi ces
services, les logisticiens proposent par exemple des livraisons en « pooling » (regroupement de plusieurs clients). Ils remplissent ainsi leurs camions, ce qu’un client seul ne pourrait pas forcément faire. L'avantage est évident sur les coûts, mais aussi sur la fréquence des livraisons et sur les stocks qui peuvent être réduits. « La multiplicité des acteurs sur le marché du transport et de la logistique ainsi que leur haut degré de spécialisation permettent aujourd’hui aux entreprises d’optimiser leur supply chain et ainsi, de maintenir un niveau de stock le plus efficient possible », ajoute Sylvain Maccotta.

Ne pas négliger les coûts liés aux charges
Les cotisations sociales représentent également un autre poste sur lequel il est facile de réaliser des économies. Néanmoins, la démarche est complexe en raison notamment de l’évolution de la législation du travail. Il est ainsi difficile aujourd’hui de bien calculer son assiette de cotisation, de payer au juste taux, et de bénéficier de toutes les exonérations mises en place. Faire appel à un expert du droit du travail est la meilleure garantie de ne payer que ce qui est dû et de tirer avantage des dispositifs particuliers, que cela soit pour payer moins ou pour profiter de prestations défiscalisées pour, par exemple, motiver le personnel (via les titres restaurant, Cesu, etc.). Dans un domaine connexe, les charges fiscales sont aussi une priorité en matière de réduction des coûts : cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée, TVA… Les taxes et impôts que doivent acquitter les entreprises sont des postes de dépenses importants. Or, le recours à un expert-comptable ou un spécialiste en la matière peut permettre de prendre les meilleures dispositions pour réaliser des économies mais aussi pour bénéficier de dispositifs fiscaux intéressants, comme le CIR ou le CICE, pour lesquels il faut parfois monter des dossiers complexes. Il existe encore de nombreux leviers pour optimiser ses coûts, de la gestion des immobilisations à la prévention des arrêts maladies et des accidents du travail en passant par la
renégociation de ses frais bancaires…

Pour en savoir plus
Le Congrès des DAF et des directeurs juridiques aura lieu le mardi 7 juillet 2015à Paris, Palais des Congrès de 8 h 30 à 19 h.
Rendez-vous incontournable des directeurs juridiques, administratifs et financiers, ce congrès offre l’opportunité d'assister à un cycle unique de 40 conférences et ateliers. Les thématiques abordées vont des enjeux stratégiques et financiers aux questions techniques et budgétaires, en passant par l’évolution professionnelle des DAF et directeurs juridiques.
Cette année, le congrès rassemble les professionnels du chiffre et du droit en entreprise. Ces nouveaux « business partners » des directions opérationnelles et générales pourront profiter du savoir et de l’expérience de grands DAF et directeurs juridiques (TF1, Le Figaro, Criteo…) ainsi que de consultations gratuites avec les meilleurs experts.
Inscription et informations sur www.congresdesdaf.com

Lu 5063 fois Dernière modification le mardi, 22 septembre 2015 14:28
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.