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La carte perpétue ses usages

Finance Écrit par  lundi, 02 novembre 2009 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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De la carte SIM à la carte de paiement en passant par la carte d’identité ou encore la carte de fidélité, les usages liés à la carte ne changent pas. Ce qui évolue, en revanche, ce sont les technologies associées à chacun de ces usages et qui contribuent à la pérennité et à l’augmentation du volume des cartes. Un marché en devenir qui a su se faire une place notamment au milieu de la diversité des supports marketing.

Près de 7 milliards de cartes à puce circulent de par le monde… Cette industrie, loin de s’essouffler, profite de l’évolution des modes de vie, faisant peu état de la crise actuelle. Crise ou non, chacun continue d’utiliser son téléphone portable, sa carte de paiement ou encore sa carte d’identité. D’ailleurs, non seulement le marché de la carte résiste à la conjoncture économique, mais en plus, il laisse encore présager un fort potentiel de développement. Le marché de la carte SIM, dont la croissance pourrait atteindre 12.5 % en 2009 (Prévision Eurosmart 2009) se révèle très peu dépendant de celui des téléphones mobiles qui pour sa part devrait baisser de 8 % en volume (Etude d’Infonetics Research, 2009).
Le marché de la carte SIM reste en effet lié au nombre d’abonnés au GSM. Ce sont ainsi entre 2.3 et 2.5 milliards de cartes SIM qui ont été livrées pour répondre à une demande induite (renouvellement ou changement d’opérateur) par un effet de «parc installé», et donc indépendant des ventes de mobiles et des nouveaux abonnements.
Le marché de la carte de paiement paraît également assez armé contre les mouvements qui affectent déjà les comportements d’achats des consommateurs. Avec un taux de progression de 14.8 % en volume (Eurosmart 2009), la carte bancaire reste l’un des moyens privilégiés pour les banques de détail, de fidéliser et de gagner de nouveaux clients. La croissance de ce secteur reste globalement tirée par la demande dans les domaines de la sécurité et de la migration EMV (Europay MasterCard Visa).


Dans le secteur de l’identité enfin, la sécurité offre un fort potentiel de développement au marché de la carte. Un marché notamment porté par les besoins des états d’accélérer leurs programmes de réforme des procédures administratives afin notamment d’améliorer l’efficacité de leurs services publics. Les entreprises restent également de grands pourvoyeurs de cartes d’identification pour sécuriser leurs accès aux locaux, aux parkings, aux laboratoires ou autres services de Recherches et Développement. Les technologies utilisées en la matière vont d’ailleurs des simples badges imprimés contenant des données informatiques sur une piste magnétique ou une puce avec ou sans contact, aux supports biométriques, en fonction du degré de sécurité, attendu par les entreprises. Quelle que soit la technologie retenue, toutes ces cartes offrent aujourd’hui une garantie, plus ou moins, de forte sécurité. En cas de perte ou de vol, elles peuvent par exemple être désactivées au même titre que les cartes de paiement. 
Au-delà de ces trois grands secteurs traditionnels, les usages de la carte tendent à se développer, notamment autour du marketing offrant de nouvelles opportunités de business aux émetteurs et aux entreprises qui les proposent d’une part, et aux porteurs, d’autre part.

La carte de paiement, partenaire de l’entreprise

Porté par les avancées technologiques, le marché de la carte voit chaque année apparaître de nouveaux usages associés à son lot de bénéfices aussi bien pour l’entreprise émettrice de la carte pour que pour le porteur.
En matière de carte de paiement, les établissements financiers n’ont de cesse que de faire évoluer les prestations proposées en marge de leurs cartes. «Rappelons ainsi en premier lieu que les cartes Corporate permettent aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur les dépenses de leurs collaborateurs en déplacement (coûts directs) mais également sur les process en la matière tels que le traitement des notes de frais (coûts indirects)», explique Stéphanie Laroque, Directrice Marketing American Express Carte Corporate. «Souvent, ces cartes sont d’ailleurs associées à un programme de gestion de dépenses». Un postulat valable aussi bien pour les traditionnelles Cartes Corporates ou Affaires proposées par la plupart des établissements bancaires que pour les cartes logées comme celles d’AirPlus ou d’American Express, ou autres cartes dédiées aux services achats, à la location de véhicules ou encore aux budgets meeting… Les programmes liés à ces cartes simplifient considérablement, dans le traitement des paiements, la comptabilisation et le contrôle des décomptes de frais. L’entreprise peut ainsi accroître l’efficience de ses collaborateurs en charge de ces process et réduire les coûts administratifs. Souvent associées à des outils d’analyses et de consolidation des données, ces cartes d’entreprises assurent par ailleurs une meilleure transparence sur les frais occasionnés par l’entreprise ou ses collaborateurs permettant ainsi d’identifier d’éventuels gisements d’économie. «Grâce aux informations ainsi obtenues sur leurs dépenses, les entreprises disposent d’éléments leur permettant de négocier avec leurs fournisseurs et prestataires externes, des tarifs établis sur mesure», poursuit Stéphanie Laroque. Du côté du porteur, les bénéfices de ces cartes Entreprises sont d’abord liés aux assurances, notamment rapatriement. Certaines de ces cartes, à l’instar de la carte American Express/Accor/Air France, proposent également d’associer à leurs cartes un système de miles cumulables, au bénéfice du porteur. Un petit bonus pour le salarié qui peut inciter ce dernier à opter davantage pour la compagnie aérienne affiliée au programme plutôt que pour une autre.
Mais au-delà de ces différents atouts qui font la part belle à la carte de paiement depuis plusieurs années maintenant, ce sont aujourd’hui les innovations technologiques, liées à la carte et en particulier le paiement sur mobile, qui suscitent désormais bien des convoitises.

Le paiement sur mobile arrive en France

D’après les acteurs de la place tels que Visa, Paypal ou Mastercard ou les grands fournisseurs comme Oberthur Technologies et Gemalto, les consommateurs seraient, en France, prêts à adopter ce nouveau mode de paiement. Le mobile, est en effet devenu ou est en passe de devenir à la fois un moyen avec lequel il est possible d’effectuer des paiements (par la génération de mots de passe dynamiques et leur envoi par SMS), voire un instrument de paiement à distance à part entière grâce à la technologie NFC et/ou grâce à l’accès Internet depuis le téléphone mobile qui fait alors office de PC connecté. La carte SIM du téléphone et la sécurité qu’elle sera capable d’offrir vont pouvoir être partagées et ouvertes à des tiers tels que les banques ou encore les opérateurs de transport… Dans le cadre de cette nouvelle perspective, le réseau de transport en commun Optymo de Belfort a ainsi lancé en juillet 2009 et en partenariat avec Orange Business Services, un nouveau service de micro-paiement de titres de transport par mobile. Grâce à ce service, les Belfortains peuvent désormais acheter leur ticket de bus depuis leur mobile. Orange Business Services assure pour sa part le conseil, l’accompagnement, l’intégration technique, l’exploitation et l’hébergement de la solution de paiement par SMS qui est compatible multi-opérateurs mobiles. «La généralisation du paiement mobile de proximité va demander encore un peu de temps», a prédit Laurent Jullien, Directeur du paiement mobile et sans contact chez Bouygues Telecom, et vice-président de l’Association Européenne du Paiement Mobile (AEPM - Payez-Mobile) à l’occasion de la conférence de lancement du salon Cartes & Identification 2009, en juin dernier. «Le point d’inflexion devrait avoir lieu autour de 2012-2013 en terme de parc installé».

Au-delà du paiement… le marketing mobile
Parallèlement au paiement, les cartes SIM associées à la technologie du « sans contact » seront également en mesure d’intégrer, à terme, un éventail de prestations, trouvant alors de nouveaux usages liés notamment au marketing et aux services à valeur ajoutée. «L’intégration de la technologie NFC (Near Field Communication) avec les mobiles ouvre de nombreuses perspectives en matière de marketing, de fidélisation et de prestations de services», explique ainsi Jérémy Leroyer, Président d’Airtag. «Récemment, nous avons ainsi lancé un programme de fidélité avec l’enseigne «La Croissanterie». À partir de notre solution AIRFID, les enseignes de «La croissanterie» peuvent identifier simplement et de manière sécurisée, leurs clients fidèles en caisse notamment via un passe de Transport tel que le Passe Navigo ou un Iphone. Cette dimension multi-supports permet à La Croissanterie de fidéliser à moindre coût tous ses clients (coût d’émission de la carte quasi-nul) et de véhiculer une image innovante en donnant un premier cas d’usage multi-applicatif de la carte». Nice fait également, en la matière, figure de ville novatrice. À compter de 2010, les trois opérateurs téléphoniques Orange, SFR et Bouygues Télécom associeront à leur carte SIM et à la demande du client, une carte de Transport urbain, des bouquets de services municipaux, des services universitaires ou encore des programmes de fidélité.

Le co-branding en passe de se démocratiser

Une diversité des usages qui trouve également sa légitimité avec les cartes de paiement et le co-branding. Avec sa carte co-brandée, Air France et Accor, American Express fut ainsi un des pionniers de ce système dans l’Hexagone. Cette initiative portée en France par une législation favorable depuis le mois d’octobre 2007, fait désormais tâche d’huile offrant parfois des bénéfices innovants, à l’instar de la Carte Visa Co-marquée Sofinco-Fiat 500. Réservée aux acquéreurs d'une nouvelle Fiat 500 cette carte offre à son porteur des garanties spécifiques : extension de garantie sur les achats quotidiens, garantie des achats en cas de vol ou de casse et extension de la garantie constructeur. Les avantages de ces cartes ne sont pas négligeables. Pour le porteur, elles sont un véritable moyen de paiement et de retrait d’argent.
Mais au-delà du paiement, ces cartes sont également associées à des programmes de marketing. Elles sont, en effet, conçues pour récompenser la fidélité de son porteur à la marque, par un système de points. Des avantages qui prennent alors la forme de réductions, d'opérations promotionnelles, de points à convertir en cadeaux ou encore de «cash-back» où l'établissement reverse, sous forme de bons d'achat, un pourcentage des dépenses réalisées avec la carte. Autre atout : leur prix, qui reste souvent inférieur à celui d’une carte traditionnelle pour autant voire plus de prestations associées. Certaines de ces cartes, proposées par Total et Sofinco vont jusqu’à offrir des remises immédiates sur un plein d’essence pouvant aller jusqu’à 9 % ! L’entreprise, quant à elle, multiplie ainsi ses points de contact avec ses clients (rappel de la marque à chaque sortie de portefeuille), renforce la fidélité de ses clients, génère des revenus additionnels grâce aux crédits associés aux cartes, et permet la mise en œuvre d’un programme de fidélité plus attractif, couplé à un traitement plus ciblé.

Programmes de fidélité sous-jacents à toutes ces cartes
Si la carte est désormais associée à de nombreux programmes de marketing, elle ne saurait néanmoins suffire à elle seule pour fidéliser le client. La carte reste la partie visible des programmes de marketing dont il convient de soigner le contenu pour en accroître l’efficacité. «Nous travaillons depuis deux ans maintenant à la refonte de notre programme de fidélité», témoigne à ce sujet Béatrice Pâques, Directrice marketing de Thalys. «Dans le cadre de cette démarche, nous avons ouvert un blog sur lequel nous avons donné la parole à nos clients sur leur vision du programme de fidélité idéal. 80 % des participants attendent d’un programme de fidélité qu’il s’articule autour d’un système de points et de la reconnaissance de leur statut de client fidèle. Au-delà de la récompense, ils entendent, au travers de nos programmes, que nous leur simplifions la vie». Fort de ce constat, Thalys a donc repensé son programme de fidélité, intégrant un système de miles avec un facteur multiplicateur dépendant du statut du voyageur (Silver, Gold et Platinium). La carte reste par ailleurs le support permettant à son porteur de s’identifier, grâce à un système RFID intégré, et de bénéficier des avantages liés au ticketless et d’accéder à de nombreuses prestations telles que les lounges en gare, un service de réservation de taxi…Pour faciliter la vie des voyageurs, les cartes Gold et Platinum offrent également un service de conciergerie. «Aujourd’hui, la carte reste le standard permettant d’identifier une personne dans le cadre d’un programme de fidélité», souligne Béatrice Pâques. «Mais déjà, de nouveaux supports apparaissent, portés notamment par la déferlante IPhone. Certaines marques se servent de ces téléphones mobiles comme support. Il suffit alors à son porteur de télécharger l’application qui correspond au programme marketing de la marque pour y adhérer». C’est d’ailleurs pour ne pas rater le train du tout numérique que les cartes embarquent désormais toutes ces nouvelles technologies liées notamment au sans contact.

Par Anne Del POZO

CARTES & IDentification, l’événement leader mondial de la sécurité numérique et des technologies intelligentes, ouvrira ses portes du 17 au 19 novembre 2009 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Près de 450 exposants, 1 300 congressistes et 20 000 visiteurs professionnels sont attendus.
Pour cette édition 2009, la Russie est à l’honneur. www.cartes.com



Evolution des différents marchés de la carte microprocesseurs (en millions d’unités)

Secteur 2008 2009 Croissance en %  
Télécoms 3200 3600 12,5  
Banque/Finance 610 700 14,8  
Gouvernement/Santé 140 160 14,3  
Transport 30 30    
TV 100 100    
Autres (sécurité intégrée) 65 70 7,7  
Total 4145 5400 12,4  
         
Source : Eurosmart prévision 2009



 Evolution du marché du sans contact (en millions d’unités)

Secteurs Mémoire sans contact Microprocesseur sans contact    
Services financiers   80    
Gouvernement/Santé 200 60    
Transport 160 30    
Autres 50 30    
Sous-total 410 200    
         
Source : Eurosmart, 2008



Les dessous Internet de la carte de fidélité
La carte reste la partie visible du programme marketing ou de fidélité. Elle est généralement associée à un portail Internet faisant figure de back office des opérations mises en œuvre. Ce portail permet notamment l’automatisation du traitement du programme de fidélité comme la commande des cadeaux… En centralisant les données relatives aux porteurs de cartes, ce portail contribue par ailleurs, à l’optimisation des opérations de communication.
Lu 3808 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:14
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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