Windows Onward

Financement : augmenter sa capacité à convaincre une banque

Finance Écrit par  lundi, 10 février 2014 17:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que, face à la frilosité des banques, les entreprises peinent à financer leur activité, les bonnes pratiques en matière de gestion du risque client deviennent un enjeu de taille. Un poste clients, bien géré et sécurisé, apporte en effet la garantie attendue par les partenaires financiers pour octroyer un crédit.

L’investissement des entreprises est essentiel au dynamisme de l’activité économique, surtout en période de crise. Pourtant, en France, force est de constater que l’octroi de crédits bancaires est actuellement au point mort. Il s’est même contracté en 2013 et ce, pour la seconde fois en trois ans. « Nos banques, en ce moment, doivent consolider leurs fonds propres et réduire leur exposition aux risques, ce qui ne rend pas l’accès au financement aussi facile qu’aupa­ravant », préface Xavier Fontanet, professeur à HEC et ancien président d’Essilor, dans le Livre Blanc de Tinubu Square « Financement des PME et ETI : un levier, la maîtrise du risque crédit ». Parallèlement, les capacités d’autofinancement des entreprises en France ne cessent pour leur part de diminuer, passant de 85% en 2000 à 64 % en 2012.

 

 

« Nous constatons que les bilans des entreprises sont déséquilibrés et que leurs marges ont tendance à baisser actuellement, ce qui impacte leurs fonds propres », souligne pour sa part Bertrand Finet, directeur exécutif de Bpifrance. Dans ce contexte de raréfaction des ressources de financements, la gestion du poste clients est devenue un enjeu de taille pour les entreprises. Il leur faut, très en amont de l’émission de la facture, revoir leur processus de gestion du poste clients, de manière d’abord à prévenir le risque, puis le maîtriser pour enfin le sécuriser et apporter ainsi aux partenaires bancaires les garanties qu’ils requièrent pour l’octroi de financement. Or, si ces procédures constituent un enjeu majeur au quotidien, il n’en demeure pas moins complexe de les mettre en œuvre et d’en contrôler la bonne application. « Le poste clients est important pour un banquier, il fait partie des fondamentaux d’analyse et sa qualité, sa diversité et la pérennité des relations avec les clients sont des éléments cruciaux dans son approche du risque », souligne ainsi Judicaël Perrin, directeur de la clientèle grande entreprise de la Banque Palatine.



En amont, prévenir le risque
Pour améliorer la qualité du poste clients, il faut que toute la société soit tournée vers les bonnes pratiques en la matière. Des bonnes pratiques qui se mettent en place dès l’étape de prospection commerciale, lors du choix des clients. « Rappelons à ce sujet que 25 % des défaillances d’entreprises sont dues à la défaillance de leurs propres clients, explique Louis Bollaert, directeur commercial grand courtage chez Euler Hermes France. D’ailleurs, globalement, les défaillances d’entreprises sont liées à des erreurs de gestion du bas de bilan, au cœur duquel se trouve le poste clients ». Il faut donc en amont, impliquer les forces de ventes sur l’encaissement des factures et les sensibiliser sur les conditions et délais de paiement qu’elles peuvent ou non octroyer et ce, en fonction de certains critères, notamment de solvabilité de leurs prospects. « Il faut dès le début de la chaîne de commandes être tourné vers une logique d’encaissement du prospect détecté, indiquent Yann Guyomar et Hervé Rousseau, senior managers au sein du Groupe Mazars. Beaucoup trop de commerciaux réalisent encore des ventes en oubliant de négocier également les délais de paiement. Ils ont encore trop souvent une vision orientée « chiffre d’affaires » alors qu’il est désormais indispensable d’intégrer également à la négociation la « dimension cash » liée au délai de paiement ». Pour vérifier la solvabilité de leurs futurs clients, les entreprises ont la possibilité de se tourner vers des sociétés d’informations commerciales et financières ou vers des assureurs-crédit. Ces derniers sont également un support important en matière de prévention du risque. Un support particulièrement apprécié par les banques lors d’une demande de crédit.
D’ailleurs, selon une étude Euler Hermes, 65 % d’entre elles perçoivent de façon positive le fait que leurs clients soient assurés-crédit. À l’inverse, du côté des entreprises, elles ne sont que 42 % à estimer que l’assurance-crédit est un moyen de s’assurer de bonnes conditions de crédit bancaire. « Être assuré-crédit est, pour les PME, une méthode de gestion de l’actif client appréciée par les banques, ajoute Louis Bollaert. C’est notamment le gage que l’entreprise connaît son exposition au risque et a mis en œuvre les moyens nécessaires pour se protéger contre les retards de paiement ou les défaillances. Enfin, l’assurance-crédit, en permettant à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier et sur des clients et prospects fiables, contribue au développement de son chiffre d’affaires et de sa marge. Elle offre ainsi à son banquier l’image d’une entreprise dynamique, économiquement fiable et dont l’actif client est sécurisé ».

Soigner la qualité de sa facturation…
Au-delà de la prévention du risque client, il est aussi primordial que les entreprises travaillent sur la qualité de leur poste clients. Cette dernière va se mesurer en fonction de différents éléments : le taux d’encours clients échus, le taux d’avoirs, et le volume de litiges. « Une facturation approximative ou qui génère un flux d’avoirs important aura un impact négatif sur la valeur du poste clients comme support à une demande de financement, précise à ce sujet Philippe Lepoutre, directeur général France de CGA. Par exemple, les factors, qui comptent souvent parmi les partenaires financiers des entreprises, regardent ces taux d’avoirs des entreprises et leurs fluctuations. Plus ils sont importants, plus cela accroît le taux de non valeur des factures et cela réduit en proportion le flux de cash que le factor peut avancer ». Pour avoir une facturation de qualité, les entreprises doivent en renforcer les processus de gestion, s’assurer de la cohérence des prix sur la facture et de ceux indiqués sur les commandes, veiller à la livraison ou encore aux respects des délais de paiement. Par ailleurs, les banques sont aussi attentives aux clients à l’export et aux pays visés par cette exportation. « Il faut que l’entreprise puisse dissocier ses clients domestiques de ceux à l’export car souvent, un établissement financier octroiera un crédit en ne prenant en compte que l’une ou l’autre de cette typologie de clients », explique pour sa part Hervé Rousseau.

Accélérer ses processus de recouvrement
En aval de la chaîne de facturation, c’est sur les processus de recouvrement de créances que les entreprises doivent veiller. En effet, la qualité de la gestion du poste clients se mesure également à la capacité de l’entreprise à faire respecter les délais de paiement, à éviter les litiges ou à les identifier puis les résoudre rapidement s’ils apparaissent. « Une entreprise qui ne gère pas ses processus de recouvrement intelligemment peut inquiéter les partenaires financiers », rappelle à ce sujet Philippe Lepoutre. Un factor ou un prestataire du recou­vrement de créances peut alors accompagner l’entreprise dans l’amélioration de ces processus et dans leur prise en charge totale ou partielle.

De la gestion du risque client à l’amélioration du BFR
Enfin, les banquiers préfèreront octroyer un crédit aux entreprises qui ne viennent pas les voir chaque fin de mois pour financer leur masse salariale ou à l’échéance de la TVA pour de­mander une autorisation de découvert. « Il est à ce titre important que les entreprises anti­­cipent leurs grandes échéances de règlement tels que les charges sociales, la TVA, les salaires et autres charges, rappelle Yann Guyomar. La bonne gestion du besoin en fonds de roulement est en effet aussi l’un des prérequis attendu du banquier pour octroyer un financement. Il faut donc équilibrer ses rentrées et ses sorties d’argent, ce qui nécessite de travailler aussi bien en amont de la chaîne de facturation, avec les commerciaux, qu’en aval avec ses équipes recouvrement ». Désormais, la mobilisation de tous autour des problématiques de « cash » dans l’entreprise est nécessaire pour gagner la confiance des partenaires bancaires.

Anne DEL POZO

Lu 5072 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:31
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts