Vers une nécessaire normalisation des cryptoactifs

Vers une nécessaire normalisation des cryptoactifs

Finance Écrit par  vendredi, 10 juin 2022 08:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour protéger les consommateurs d’arnaques en tout genre et lutter contre l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles ou de malversations financières, l’Union européenne travaille sur l’adoption de textes règlementaires.

Fausses cryptomonnaies, fausses plateformes ou applications, escroqueries …Le marché naissant très spéculatif des cryptoactifs peut réserver quelques mauvaises surprises pour les investisseurs particuliers ou les entreprises.

« L’écosystème des cryptomonnaies qui prend de plus en plus d’ampleur doit être assaini. Sa régulation s’impose notamment pour faire le tri entre les cryptoactifs sérieux et les autres. Il existe au total 15 000 cryptomonnaies dont seulement 5 à 10 % présentent un vrai projet derrière », explique Valentin Hautefeuille, directeur commercial Entreprises de Coinhouse, premier prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) enregistré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gage de sérieux et de confiance.

Des investissements frauduleux en forte hausse

Ce besoin de normalisation du marché crypto s’impose d’autant plus que les arnaques ne cessent d’augmenter. Selon le médiateur de l’AMF, les cryptomonnaies auraient été liées à un quart des investissements frauduleux en 2021, contre 6 % seulement en 2020. Par ailleurs « un quart des dossiers reçus concernent des investissements réalisés sur des plateformes de trading domiciliées dans des pays exotiques, voire parfaitement fictives », souligne le rapport 2021 de l’AMF.

Intégrer les cryptoactifs à la réglementation de la banque et de la finance

Pour protéger les consommateurs des escroqueries, mais aussi pour lutter contre la manipulation des cours, les conflits d’intérêt ou encore le blanchiment d’argent lié à aux flux illicites d’achat de drogue ou d’armes, l’Union européenne a adopté deux principaux projets de textes réglementaires. Intitulés « Market in Crypto Assets » (MiCA) et TFR (Transfert de fonds), ces deux projets de réglementation devraient être finalisés avant cet été.

« L’idée du règlement MiCA est d’intégrer les cryptoactifs à la règlementation normale de la banque et de la finance pour qu’ils respectent ses standards. Il s’agit notamment de faire en sorte de lutter contre les manipulations de marché et d’avoir l’obligation de fournir aux consommateurs un actif numérique au meilleur prix », expliquait récemment, à BFMTV, Aurore Lalucq, économiste et députée européenne.

Lever l’anonymat pour lutter contre le financement du terrorisme

L’autre réglementation TFR concerne des mesures contre le blanchiment d’argent. L’idée est de combattre le financement du terrorisme et des activités criminelles en tous genres par une levée spécifique de l’anonymat sur les utilisateurs de cryptoactifs. En ayant accès à un certain nombre d’informations sur les utilisateurs, l’UE veut notamment empêcher la pratique du « smurfing », une technique d’envoi de très petites sommes d’argent de manière instantanée sur le marché crypto, à des fins criminelles.

Enfin, tous les experts des actifs numériques s’accordent sur la nécessité de remettre un marché crypto instable et totalement dérégulé dans l’État de droit pour être encadré par ses lois.

Lu 3504 fois Dernière modification le mardi, 14 juin 2022 16:28
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts