Vers une nécessaire normalisation des cryptoactifs

Vers une nécessaire normalisation des cryptoactifs

Finance Écrit par  vendredi, 10 juin 2022 08:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour protéger les consommateurs d’arnaques en tout genre et lutter contre l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles ou de malversations financières, l’Union européenne travaille sur l’adoption de textes règlementaires.

Fausses cryptomonnaies, fausses plateformes ou applications, escroqueries …Le marché naissant très spéculatif des cryptoactifs peut réserver quelques mauvaises surprises pour les investisseurs particuliers ou les entreprises.

« L’écosystème des cryptomonnaies qui prend de plus en plus d’ampleur doit être assaini. Sa régulation s’impose notamment pour faire le tri entre les cryptoactifs sérieux et les autres. Il existe au total 15 000 cryptomonnaies dont seulement 5 à 10 % présentent un vrai projet derrière », explique Valentin Hautefeuille, directeur commercial Entreprises de Coinhouse, premier prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) enregistré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gage de sérieux et de confiance.

Des investissements frauduleux en forte hausse

Ce besoin de normalisation du marché crypto s’impose d’autant plus que les arnaques ne cessent d’augmenter. Selon le médiateur de l’AMF, les cryptomonnaies auraient été liées à un quart des investissements frauduleux en 2021, contre 6 % seulement en 2020. Par ailleurs « un quart des dossiers reçus concernent des investissements réalisés sur des plateformes de trading domiciliées dans des pays exotiques, voire parfaitement fictives », souligne le rapport 2021 de l’AMF.

Intégrer les cryptoactifs à la réglementation de la banque et de la finance

Pour protéger les consommateurs des escroqueries, mais aussi pour lutter contre la manipulation des cours, les conflits d’intérêt ou encore le blanchiment d’argent lié à aux flux illicites d’achat de drogue ou d’armes, l’Union européenne a adopté deux principaux projets de textes réglementaires. Intitulés « Market in Crypto Assets » (MiCA) et TFR (Transfert de fonds), ces deux projets de réglementation devraient être finalisés avant cet été.

« L’idée du règlement MiCA est d’intégrer les cryptoactifs à la règlementation normale de la banque et de la finance pour qu’ils respectent ses standards. Il s’agit notamment de faire en sorte de lutter contre les manipulations de marché et d’avoir l’obligation de fournir aux consommateurs un actif numérique au meilleur prix », expliquait récemment, à BFMTV, Aurore Lalucq, économiste et députée européenne.

Lever l’anonymat pour lutter contre le financement du terrorisme

L’autre réglementation TFR concerne des mesures contre le blanchiment d’argent. L’idée est de combattre le financement du terrorisme et des activités criminelles en tous genres par une levée spécifique de l’anonymat sur les utilisateurs de cryptoactifs. En ayant accès à un certain nombre d’informations sur les utilisateurs, l’UE veut notamment empêcher la pratique du « smurfing », une technique d’envoi de très petites sommes d’argent de manière instantanée sur le marché crypto, à des fins criminelles.

Enfin, tous les experts des actifs numériques s’accordent sur la nécessité de remettre un marché crypto instable et totalement dérégulé dans l’État de droit pour être encadré par ses lois.

Lu 1475 fois Dernière modification le mardi, 14 juin 2022 16:28
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts