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Ces sources de financement à ne pas négliger…

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Pour financer leurs besoins en fonds de roulement ou tout simplement préserver leurs capacités de crédits auprès des organismes bancaires, les entreprises disposent de différents leviers à activer en fonction de leurs profils, de leur activités, de leurs tailles ou encore de leurs projets de développement.

Alors que les banques tendent à resserrer l’accès au crédit et durcissent leurs conditions de financements, les entreprises disposent de différents leviers alternatifs pour améliorer leurs besoins en fonds de roulement (BFR) et préserver leur trésorerie. Les principaux constituants du besoin en fonds de roulement d’une entreprise sont le poste clients, les stocks et le poste fournisseurs. « Pour optimiser leur BFR, les entreprises ont en effet la possibilité d’activer un ou plusieurs des trois leviers qui le constituent : le poste client, les stocks et le poste fournisseurs », souligne Patrice Coulon, directeur général délégué de GE Capital.

Parallèlement, elles peuvent également opter pour des solutions de location ou de crédit-bail pour leurs biens mobiliers ou immobiliers. « Elles préservent ainsi leur capacité de crédit auprès de leurs partenaires bancaires », souligne pour sa part François Camilleri, DGA de Natixis Lease. Des sources de financement qui sont d’ailleurs particulièrement plébiscitées par les entreprises actuellement. Le marché de l’affacturage a ainsi enregistré une croissance de 15,2 % en janvier et octobre 2011 (ASF), tandis que celui du leasing et du crédit-bail a augmenté de 15 % (Natixis Lease).

Financement adossé au poste clients
Parmi les différentes solutions permettant d’améliorer le besoin en fonds de roulement, l’affacturage, adossé au poste client, est de plus en plus sollicité par les entreprises. L’affacturage permet en effet à l’entreprise de se faire financer, par anticipation, le règlement de ses créances clients sans attendre l’échéance du délai de paiement. « Dès lors qu’elles nous cèdent leurs créances, les entreprises disposent des fonds et assurent ainsi le financement de leur BFR, ajoute Patrice Coulon. Un processus d’autant plus intéressant que les contrats d’affacturage peuvent également inclure une sécurisation de ces créances contre les impayés, ce qui leur permet également de se prémunir contre le risque d’insolvabilité des clients ». L’affacturage répond ainsi aux besoins en financement court terme des entreprises et peut, à ce titre, contribuer au financement de leurs cycles d’exploitation.
« L’affacturage se base sur la qualité des créances commerciales et est corrélé à l'évolution du chiffre d'affaires, souligne pour sa part Rodolphe Manouri, directeur clientèle professionnels et entreprises chez Natixis Factor. L’intérêt de cette solution repose également sur sa souplesse et la possibilité qu’elle offre de suivre le rythme de développement de l’entreprise ». En effet, la croissance des entreprises génère mécaniquement des besoins en fonds de roulement supplémentaires. Or l’affacturage, de par son principe, répond parfaitement à ces besoins car il s’adosse au rythme de facturation de l’entreprise. « Certes, le déplafonnement a un coût, néanmoins le client peut compter sur notre financement dès lors qu’il a des factures sur ces clients », ajoute Rodolphe Manouri. Enfin, souvent, les entreprises ne peuvent pas mettre en adéquation le développement de leur activité avec le recrutement des ressources humaines nécessaires, notamment au niveau de leur service comptabilité. « L’affacturage permet de temporiser les besoins en ressources humaines générés par la croissance de l'activité, poursuit Rodolphe Manouri. Les factors offrent ainsi un service et un accompagnement au développement que les entreprises ne trouveront pas si elles optent pour un financement classique court terme».

Le financement du stock
Certains factors peuvent proposer à l’entreprise un financement de son stock adossé au contrat d’affacturage. « Nous pouvons ainsi financer le stock jusqu’à 30 % de l’encours financé par le biais d’un contrat d’affacturage, explique Patrice Coulon. Au travers de cette offre combinée, nous finançons une grande partie du BFR de l’entreprise. Celle-ci dispose ainsi des fonds nécessaires pour, par exemple, payer plus rapidement ses fournisseurs et ainsi, négocier avec eux de meilleures conditions de règlements».

Le leasing, une alternative pour préserver sa trésorerie
Au-delà de solutions de financement court terme pour améliorer leurs besoins en fonds de roulement, les entreprises ont également la possibilité de s’appuyer sur des solutions de leasing (location ou crédit-bail). « Ces prestations leur permettent de financer l’acquisition de biens professionnels mobiliers ou immobiliers tout en préservant leur capacité de crédit auprès de leur organisme bancaire pour les attribuer à d’autres besoins, tels que les stocks », explique François Camilleri. « Avec du crédit-bail, les entreprises financent ainsi beaucoup plus facilement leurs investissements qu’avec un prêt bancaire », ajoute de son côté Patrice Coulon. Par ailleurs le principe de la location ou du crédit-bail (avec option d’achat) génère des loyers dont les charges sont déductibles fiscalement (capital et intérêt), offrant ainsi des avantages en termes d’impôts sur les sociétés. Dans le cadre de ces contrats, les prestataires financent généralement 100 % de la valeur du bien, y compris la TVA. « Les entreprises sont ainsi assurées d’étaler dans le temps le paiement de la TVA, ajoute François Camilleri. Par ailleurs, certaines offres de leasing peuvent adapter le profil du loyer et de charges de rembour­sement à la typologie du bien, à son utilisation ou encore à la saisonnalité de l’activité de l’entreprise qui en bénéficie ». Ces solutions sont ainsi relativement souples et adaptables au plan de trésorerie de l’entreprise. « Les entreprises optimisent leur trésorerie via ces solutions plutôt qu’en ayant recours à un investissement traditionnel, contribuant ainsi à l’amélioration du BFR, conclut de son côté Patrice Coulon. Elles facilitent, au terme de la période de crédit-bail, un renouvel­lement régulier et plus facile des matériels et équipements ».

Par Anne DEL POZO

Lu 4983 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:51
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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