Imprimer cette page

Univ’AirPlus 2019 a mis le bien-être du voyageur d’affaires au centre des débats

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’édition 2019 d’Univ’AirPlus, qui s’est déroulée le jeudi 5 septembre dernier, a fait de la recherche du bien-être du voyageur d’affaires la préoccupation première des Travel Managers et, d’une manière générale, des entreprises. Retour sur cet événement riche en témoignages.

Suite à l’intervention du professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur qui rappelé que la notion de plaisir était essentielle pour éviter le « burn-out » du voyageurs d’affaires, Anni Hood, Chief Executive de Well Intelligence, a souligné certains des impacts négatifs ressentis par les voyageurs d’affaires comme par exemple le sentiment d’épuisement causé par le stress au retour d’un déplacement (décrit par 84% d’entre eux). Pour éviter ce type de situation, il est alors pertinent pour l’entreprise de mettre en place une véritable culture du bien-être, au sein même de son organisation mais aussi dans le cadre de sa politique voyages. Anni Hood a ensuite détaillé les dix pistes à suivre pour parvenir au bien-être des collaborateurs, parmi lesquelles le respect des principes fondamentaux qui leur permettent de se sentir « mieux » ou encore la mise en place d’une politique de santé mentale proactive. Enfin, elle a rappelé la nécessité pour chacun de prendre en compte des besoins pragmatiques comme le respect des temps de sommeil ou l’aménagement de plages horaires de repos. En d’autres termes, l’entreprise doit engager ses voyageurs d’affaires à penser à leur bien-être pendant leurs déplacements professionnels.

Les entreprise que Univ’AirPlus a fait témoigner avaient d’ailleurs déjà bien compris l’importance de prendre en compte le bien-être du voyageur à l’instar du Groupe SEB, de Malakoff Médéric Humanis, de Criteo, de Cap Genimi ou encore de Ikea Group.

Fabrice Fourcot, Vice-President Human Resources Administration and reporting du Groupe SEB, a évoqué la responsabilisation du voyageur d’affaires dans les pratiques de réservation proposées, en rappelant que la pratique - encadrée - du Bleisure était autorisée au sein du Groupe, car elle correspondait aux attentes des voyageurs d’affaires et que le Groupe SEB y était particulièrement attentif.

Chez Malakoff Médéric Humanis, des baromètres ont été mis en place pour mesurer la qualité de vie au travail mais aussi pour prévenir les risques. L’objectif étant de préserver le capital humain, comme l’a évoqué Anne-Sophie Godon, directrice de l’innovation de Malakoff Mederic Humanis.

Même priorité au sein de Criteo où, parmi les initiatives citées par Emilie Nas de Tourris, Senior Global Travel Manager, figure la réalisation d’enquêtes de satisfaction voyageurs, une approche très collaborative qui redonnent le « pouvoir » aux voyageurs d’affaires.

Chez Cap Gemini, le département RH a été impliqué dans une démarche orientée bien-être des voyageurs et les feedbacks des voyageurs sont sollicités, afin d’ajuster en permanence l’offre à la demande, aux besoins et aux nouvelles pratiques, a témoigné Katharina Navarro, Travel Manager Europe de Cap Gemini.

Chez Ikea Group, Pernilla Evinder, Global Travel Manager, a expliqué pourquoi la firme suédoise avait créé un département « santé et bien-être » auquel RH et Travel Managers sont associés. Cette attitude « traveller centric » se traduit, pour l’acheteur et son sourcing, par une personnalisation des produits et des services, par la quête de meilleures conditions pour les voyageurs ou encore par la recherche d’une qualité optimum.

Permettre les rencontres et faciliter les échanges entre professionnels est l’objectif général qui aura été atteint cette année encore par Univ’AirPlus. L’édition 2019 aura permis de rappeler que l’humain reste plus que jamais au centre du voyage d’affaires.

Lu 1349 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr