Univ’AirPlus 2018 : Comment la Blockchain va impacter le voyage d’affaires ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au-delà d’être un algorithme complexe permettant d’assurer traçabilité, authentification et intégrité dans un fonctionnement décentralisé, la Blockchain est surtout une technologie dont les usages ont déjà commencé à révolutionner de plus en plus de secteurs. Et l’univers du voyage d’affaires n’échappe pas à cette lame de fond qui vient bouleverser les pratiques.


La traçabilité, la transparence ou encore la sécurité, font partie de l’ADN du déplacement professionnel, tout comme elles font partie intégrante de l’ADN de la technologie Blockchain. Une technologie qui trouve ainsi naturellement un terrain d’application dans le voyage d’affaires et qui impacte toute la chaîne en amont comme en aval du voyage, tant pour le voyageur que pour le Travel Manager. Et ce depuis la réservation jusqu’au paiement en passant par les assurances, l’identification et la traçabilité des voyageurs.

Des spécialistes du voyage d’affaires comme AirPlus International s’y intéressent donc de plus en plus et ce sera le fil conducteur de la 13e université d’été Univ’AirPlus. Un événement qui réunira le 6 septembre 2018, aux Jardins Saint-Dominique à Paris, des acteurs de ce « Big Bang Blockchain ». Son objectif est, d’une part, d’attester de la réalité des applications Blockchain dans le voyage d’affaires et, d’autre part, de mesurer les attentes des Travel Managers français par rapport à cette technologie. Parmi les intervenants invités, nous retrouverons des start-ups et des entreprises qui ont franchi le pas en créant des solutions s’appuyant sur la nouvelle technologie Blockchain.

À commencer par Claire Balva et Antoine Yeretzian, deux des fondateurs de Blockchain Partner, une jeune société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets Blockchain. Ces deux experts expliqueront comment la Blockchain permet de créer de la confiance entre les utilisateurs et quelles sont déjà les applications dans le secteur du voyage.

Pour aller plus loin dans la réalité des applications Blockchain dans le voyage d’affaires, quatre business case seront décryptés lors d’UnivAirPlus 2018. Ainsi, Laurent Bénichou, directeur R&D d’Axa Next, présentera Fizzy, une plateforme d’assurance automatisée couvrant les retards d’avion. Sébastien Fabre, vice-président de Sita, société spécialisée dans les échanges de données évoquera l’intérêt de la Blockchain dans le process d’identification et de traçabilité des bagages et des passagers. Vidal Chiriqui, fondateur de BTU Protocol, une start-up qui propose aux entreprises de créer leur propre plateforme de réservation indépendante d’hôtellerie et de voyages grâce à un protocole décentralisé, expliquera comment la Blockchain va disrupter le secteur de la réservation en ligne.

En matière de paiement aussi, la technologie Blockchain aura un impact certain qui sera détaillé par Spencer Hanlon, Managing Directeur d’AirPlus International.

Quelles conséquences pour les entreprises ?
Une autre partie de la journée sera consacrée aux conséquences de ces multiples développements pour les Travel Managers et les entreprises. Par exemple, est-ce que la Blockchain induira une nouvelle façon pour les entreprises d’acheter des voyages ? La question mérite d’être traitée, d’autant que les appels d’offres, le choix des fournisseurs, la contractualisation, le paiement ou encore la facturation sont des domaines d’application concernés. Aurélie Krau, fondatrice de TravelThink et spécialiste TravelTech, apportera des éléments de réponse. Pour aller plus loin, elle présentera, en les analysant, les résultats d’une enquête réalisée par AirPlus International sur ce que pensent les acheteurs et Travel Managers français de la technologie Blockchain. Une intervention qui permettra de mieux cerner les attentes des professionnels, les bénéfices escomptés mais également les points d’inquiétude.

Car cette nouvelle technologie, au même titre que l’intelligence artificielle et le Big Data, suscite de l’enthousiasme mais également des interrogations. Pour élargir ce débat, une table ronde autour du thème sur la « Révolution technologique du voyage d’affaires : mythe ou réalité ? » est prévue. Plusieurs spécialistes interviendront à cette occasion, comme Jordy Staelen, Managing Director de FCM Travel Solutions France & Suisse.

Enfin, pour terminer sur une note à la fois positive et prospective, une conférence permettra de définir les pistes technologiques les plus prometteuses et les plus proches d’une réalité opérationnelle. C’est Christophe Shaw, directeur Engineering et Innovation pour l’Europe du Sud chez Microsoft qui fera le point sur ce sujet.

Pour rappel, Univ'AirPlus 2018 est un événement gratuit, réservé en priorité aux décisionnaires (Travel Managers, acheteurs, directeur achats, directeurs financiers, trésoriers).
L’inscription préalable est obligatoire, le nombre de places étant limité.

Renseignements, programme détaillé et inscriptions jusqu’au 31 août :
www.airplus.com/univairplusfrance


Lu 414 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

 

Vient de paraître notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Découvrez notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.