Trophées de l'Observatoire IE-Club-Alma CG : 4 partenariats grands comptes - PME innovantes récompensés

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Les trophées de l’Observatoire IE-Club-Alma CG de la relation Grande Entreprise / PME Innovante ont décerné le 28 août 2014, dans le cadre de l’Université d’Eté du Medef à Jouy-en-Josas, aux porteurs de quatre projets innovants issus d’une collaboration fructueuse entre un grand Groupe et une PME.

 


Pour la dixième édition de ces trophées, plus de 40 « binômes » ont fait acte de candidature et 12 d’entre eux ont été nominés. Les membres du Jury - dirigeant d’Alma Consulting Group, industriels, investisseurs, représentants du patronat, membres et partenaires de l’IE Club, anciens lauréats - ont désigné un lauréat pour chacune des quatre catégories  retenues cette année pour ces trophées.

 

 

• Dans la catégorie “open innovation”, le tandem Leroy Merlin-Imfusio a été distingué pour le succès de la mise en place, chez Leroy Merlin, de la méthodologie « Labo-Proto-Transfo » d’Imfusio qui a structuré en souplesse la démarche d’innovation de Leroy Merlin et a permis sa transformation interne majeure.

• Le trophée du “business model innovant” a été remporté par le couple Schneider Electric-Visioglobe, qui est parvenu à marier harmonieusement les technologies complémentaires de gestion de la performance énergétique de Schneider et de navigation “indoor” de Visioglobe.

• La palme de la “rupture technologique” revient au binôme Thales Optronique-Sispia, qui a permis de faire évoluer de manière significative certaines applications liées à l’imagerie 3D à très haute résolution et à l’imagerie active laser dans des conditions de faible visibilité, pour les secteurs de la défense, de la sécurité et du médical.

• Adoubé comme “meilleure réussite commerciale”, le partenariat Alstom-Phitech, initié en 2010 à la demande d’associations de personnes déficientes visuelles et la SNCF afin de co-développer un système de repérage des portes de trains, a été mué en un partenariat commercial et technique de long terme portant sur d’autres développements.
 
Renforcer les liens entre grands groupes et PME pour stimuler l’innovation
7 PME innovantes sur 10 disent réaliser plus de la moitié de leur chiffre d’affaires via un partenariat avec un Grand Groupe . Et elles sont près d’une sur deux à considérer que leur relation avec les grands groupes s’est améliorée en un an.
Ces PME reconnaissent en effet la progression sensible des efforts et initiatives déployés par les grands groupes pour promouvoir les PME innovantes au travers de colloques, de salons et de forums.  Elles apprécient également leur implication opérationnelle et financière croissante pour accompagner leur développement - « open innovation »,  « pépinières »,  « ateliers » -.

 

Les grands groupes estiment, quant à eux, avoir fait des efforts d’adaptation importants envers les  PME innovantes, en créant, notamment, des structures dédiées ou en facilitant les processus de référencement par leur direction des achats.


Cette proximité renforcée entre grands groupes et PME innovantes, facilitée par la rapidité des évolutions technologiques, se traduit par une progression sensible des partenariats basés sur l’open innovation et la co-innovation.  Même si, au début de la relation, les PME recherchent encore prioritairement un appui commercial auprès des grands groupes et si ces derniers, pour leur part, sont en quête de produits et services innovants pour renouveler et enrichir leur offre.

 

Poursuivre le travail de pédagogie engagé et ancrer la notion de partenariat entre grands groupes et PME comme un socle incontournable de réussite et de compétitivité
« Depuis dix ans, nous observons une maturation très nette de la relation Grande Entreprise/PME innovante », a déclaré Robert Kalocsai, Fondateur de l’Observatoire Grandes Entreprises PME Innovantes et membre exécutif de l’IE Club.


« Les « binômes » que nous récompensons aujourd’hui constituent de brillants exemples de partenariats entre égaux réussis, certains depuis plusieurs années déjà. Allier la souplesse et la créativité de petites structures à l’expérience et à la puissance de frappe de groupes installés permet aux premiers de financer leur croissance, aux seconds de diversifier leur offre et à tous d’être, ensemble, plus créatifs, plus innovants et de pérenniser leur relation avec leurs clients.  Nous sommes convaincus de l’importance de l’exemplarité pour le développement de collaborations fructueuses et efficaces entre entités de tailles différentes.


C’est la raison d’être même de la création de l’IE Club et je me réjouis que cette démarche commence véritablement à porter ses fruits. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que le dialogue et la coopération entre Grands groupes et PME innovantes deviennent naturels et spontanés dans notre culture. C’est ce à quoi nous nous attachons aujourd’hui, avec notre partenaire Alma Consulting Group ».


« Nous sommes d’autant plus heureux de soutenir les trophées 2014 IE Club / Alma CG qu’ils illustrent la diversité du concept d’innovation telle que nous la vivons au quotidien », a déclaré Jean-Baptiste Hueber, Directeur général adjoint d’Alma Consulting group.


« En effet, au-delà de l’open innovation, la créativité peut s’appliquer aussi bien à une rupture technologique qu’à un modèle économique, voire au mode de coopération commerciale établi entre partenaires. Notre groupe, lui-même pionnier dans son secteur du conseil en financement de l’innovation depuis déjà 28 ans, en est le premier convaincu.


Par notre activité en France et en Europe nous touchons donc constamment du doigt l’indéniable richesse qui émane des échanges entre partenaires et l’importance de la coopération entre acteurs de tailles différentes pour faire émerger des solutions inédites et novatrices », a ajouté Jean-Baptiste Hueber.

Lu 2434 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
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