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Trophée Arval : L'innovation digitale et son usage au service de l'environnement et de la sécurité

Remise de prix Écrit par  jeudi, 04 février 2016 16:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Pour cette 7ème édition des Trophées Arval Environnement, Sécurité & Innovation, qui s’est tenue le 27 janvier dernier dans l’emblématique Salle Wagram (Paris XVII), Arval France a mis l’accent sur l’intégration des outils digitaux dans la gestion de parcs automobiles. En effet, les innovations digitales constituent aujourd’hui un nouveau moyen pour les gestionnaires de réduire les émissions de CO2 de leur flotte et d’offrir aux conducteurs un accompagnement de proximité tout en enforçant leur sécurité.

« Le monde change. Les nouvelles technologies et le digital sont devenus incontournables. Nous vivons la transformation digitale au quotidien. Avec notre ambitieux programme Arval Smart Experience lancé il y a 3 ans, Arval est pionnier de cette transformation. Nous avons créé des services interconnectés, pratiques et innovants, qui offrent à nos clients encore plus de possibilités de garantir la sécurité de leurs conducteurs et de maîtriser leur impact environnemental. Nous sommes fiers de la réussite de nos clients et nous souhaitons mettre en valeur leurs bonnes pratiques en leur remettant les Trophées Arval », souligne François-Xavier Castille, Directeur Général d’Arval France.

Cette année, quatre entreprises ont été récompensées pour leurs actions en matière d’éco-responsabilité, de sécurité routière et d’intégration des outils digitaux dans leur gestion de flotte.

Le Trophée « Mobilité éco-responsable » récompense l’entreprise ayant mené une stratégie de gestion de flotte respectueuse de l’environnement. Il a été attribué à :

EUROPORTE
Le groupe Eurotunnel a mis en place un programme « bas carbone » avec 6 objectifs concrets : réduction des émissions de CO2 de 3% par an, optimisation des ressources, engagement sociétal, réduction des déchets, développement de la biodiversité et réduction des risques environnementaux. Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe, a équipé sa flotte de locomotives de boîtiers de suivi de la consommation, développé des modules de formation à l’éco-conduite, mis en place l’autopartage et déployé une car policy qui propose les véhicules les moins émetteurs.

Le Trophée « Sécurité routière » récompense la meilleure initiative en termes de sensibilisation des collaborateurs aux risques routiers. Il a été attribué à :

TAKEDA
Le laboratoire pharmaceutique a mis en place un programme de prévention du risque routier au travers d’un plan de formation pluriannuel pour tous les utilisateurs de véhicules (programme éco-sécurité et simulateur). L’entreprise a renforcé son management du risque routier grâce à un comité de pilotage, une procédure d’analyse d’accident et de la sinistralité, et un plan de communication auprès des salariés. Ces actions ont pour but de concilier mobilité, sécurité, écologie et économies tout en sensibilisant ses collaborateurs.

Le Trophée « Gestion de flotte 2.0 » récompense l’intégration d’outils digitaux conduisant à une gestion efficace de la flotte. Il a été attribué à :

STILL
Le fabricant de matériel de manutention et spécialiste de l’intralogistique a mis en place des logiciels qui permettent le suivi quotidien de la flotte, l’amélioration des remontées d’informations, le contrôle des relevés kilométriques et la consommation de carburant. Ainsi, grâce à ces outils très précis, STILL possède une meilleure maîtrise des coûts sur les postes carburants, péages, parking et TVS (taxe sur véhicule société).

A titre exceptionnel, Arval a décidé d’attribuer cette année un « Prix spécial du jury ». Celui-ci a récompensé une entreprise cliente d’Arval très engagée en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale et d’innovation. Il s’agit de la société :

ORACLE
Le groupe de technologie a mis en place une car policy visant à faire passer la moyenne des émissions théoriques de CO2 du parc de 128g/km à 113g/km couplée à une politique de formation à la conduite et à un système de récompense pour les collaborateurs les plus vertueux. Ces actions ont engendré, depuis avril 2015, une baisse de 12% des émissions de CO2 du parc. Oracle souhaite à l’avenir mettre en place des véhicules d’autopartage (une dizaine à ce jour) ainsi que des véhicules hybrides et électriques.

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