ERP, CRM, BI, e-Achats, Dématérialisation, Intelligence Artificielle entrent dans l'ère de l'exponentiel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Innovation, tendances, conférences et partage d’expérience, les prochains Salons Solutions, du 22* au 24 septembre 2020 à la Porte de Versailles de Paris, affichent un programme intense autour des solutions ERP, CRM, BI, e-Achats, dématérialisation et Intelligence Artificielle.

Cette nouvelle édition prometteuse permettra de relever le prochain grand défi : intégrer les projets dans l’ère exponentielle de la croissance où chaque solution soutient à la fois la performance et l’agilité.

ERP

Alors que l'on baptisait déjà 2019 "année du Cloud" et qu'effectivement cette année s'est révélée décisive pour l'adoption du Cloud (voir par exemple une vision de l'ERP élargi), certains affublent déjà 2020 du même qualificatif. Car le Cloud est un terreau propice aux nouvelles technologies en général, à celles qui concernent l'ERP en particulier, notamment l'IA ou l'IoT. En 2019, le secteur a effectivement progressé de 4,2 %, comme le prévoyait le syndicat professionnel des ESN et éditeurs de logiciels en juin dernier. En 2020, la croissance du secteur est attendue à 4 %.

CRM

Le marché de la gestion de la relation client (ou GRC) pour les PME françaises est à saisir. Selon une estimation, seulement 17 % des PME exploitent des outils de CRM pour gérer leur relation client. D’après un sondage mené par Capterra , 73 % des PME n’utilisent pas cet outil de gestion, et environ un tiers des entreprises déclare se contenter d’un système de messagerie. Parmi celles utilisant un logiciel CRM, 25,5 % s’en servent uniquement pour gérer leurs contacts, transformant la plateforme en simple carnet d’adresses.

BI & big data

Le paysage de de la BI et donc de la data subit des transformations importantes Selon Wikibon, une croissance importante dans les quatre sous-segments de logiciels Big Data est attendue jusqu’à 2026. La gestion de données augmenterait de 14 %. Les technologies de coeur comme Hadoop et Spark évolueraient de 24 % par an. Les bases de données vont croître de 18 % et les applications, outils et analytiques Big Data vont gagner 23 % de croissance de chiffre d’affaires.

e-Achats

En 2019, le e-commerce français a enregistré une croissance de 11,6 %, atteignant un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros. 1,7 milliard de transactions ont été effectuées, en progression de 15,7 % par rapport à l’an dernier. Pour 2020, la Fevad envisage une croissance comparable avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions.

Le secteur du E-commerce est influencé par :

  • l’impact des réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou encore Snapchat sont prisés par les e-commerçants pour développer leurs ventes)
  • la puissance de la recherche vocale sachant qu’en 2020, 50 % des recherches seront vocales aux États-Unis et de nouveaux moyens de paiement ( aujourd’hui, 80 % des paiements se font via cartes bancaires et 11,5 % grâce aux portefeuilles en ligne)

 

Dématérialisation

La digitalisation des processus documentaires et métiers selon MARKESS by exægis : ce marché prometteur de près de 2,6 milliards d’euros en 2019, avec une croissance estimée en 2019 de 6,6% sera favorisé notamment par 3 principales évolutions :

• L’essor continu du modèle SaaS (Software as a Service) qui permet une diffusion plus large des solutions (accès facilité pour les PME, réponses aux évolutions des besoins métiers, aux nouveaux usages digitaux…). Ainsi, sur la période 2019-2021, c’est près de 40 % de la croissance du marché qui reposera sur des solutions SaaS.

• Un contexte règlementaire propice à l’adoption des technologies, comme la réglementation eIDAS le décret 2016-1673 sur la copie fiable ou encore le RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données) qui entraînent des exigences règlementaires et des investissements pour les entreprises et administrations.

• Un marché porté par l’innovation : le volume de documents échangés, les formats de données (en grande partie non structurées), leur analyse et le besoin d’automatiser des processus impliquent des réponses technologiques et innovantes. Le recours à la RPA (Robotic Process Automation) et à l’intelligence artificielle (IA) sont parmi les réponses proposées aux organisations en recherche d’une automatisation accrue de leurs processus documentaires et métiers.

Intelligence artificielle

L’impact des technologies basées sur l’intelligence artificielle devrait augmenter l’efficacité du travail de près de 40 % dans certains pays (20 % en France), en modifiant la façon dont les tâches sont effectuées et en permettant aux salariés de travailler plus efficacement. L’augmentation significative de la productivité du travail sera générée par des technologies d’IA innovantes qui permettront de gérer plus efficacement le temps de travail et de se consacrer à ce que l’homme a toujours fait de mieux : créer, imaginer et innover.

Pour relever ces nouveaux défis, rendez-vous aux prochains Salons Solutions, du 22* au 24 septembre 2020 à Paris - Porte de Versailles (Pavillon 7.2)
* à partir de 14h

Lu 864 fois Dernière modification le mercredi, 01 juillet 2020 13:17

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.