Bilan des Salons Solutions 2019 : Un très grand millésime

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Accélérateur de mises en relations d'affaires, carrefour d’échanges privilégiés, étape décisive d’avant-projets : une vision à 360° pour l’édition 2019 des Salons Solutions avec ses 5 pôles thématiques synergétiques et complémentaires ( ERP – e-achats – Demat – BI et Big Data – CRM et Marketing) et l’organisation du 2ème Colloque IA des Métiers de l’Entreprise, d’un cycle de conférences dédiées aux Chabots et de la 1ère édition de Supply Chain Square.

Salons Solutions 2019Ce cru 2019 confirme cette année encore sa place unique. Ses chiffres-clés en sont la preuve :

· 200 sociétés participantes,
· Une fréquentation de 6 221 visiteurs professionnels
· 4 184 auditeurs aux ateliers exposants, tables rondes, conférences, Colloque IA des métiers de l’Entreprise, conférences Chatbots et conférences Supply Chain Square.

Les points communs entre toutes les offres présentées dans les allées du salon et les débats dans les conférences : la transformation digitale, l’Intelligence Artificielle (IA), la RPA (Robot Process Automation) et les Chatbots.

La transformation digitale est l’enjeu stratégique de toutes les entreprises. Elle nécessite une optimisation généralisée de ses flux matière comme informatifs, de ses activités et processus, de ses ressources et prises de décision.

La dématérialisation est un pré-requis absolu à la digitalisation. Elle permet au fil de sa mise en oeuvre de réaliser des économies financières indéniables et de génèrer une hausse de productivité des services.

L’ERP dans le Cloud devient une réalité. L’ERP est en train de se réinventer « intelligent », de se plateformiser afin de garder son rôle de chef d’orchestre des activités de l’entreprise, qu’elles soient industrielles et/ou de gestion..

Les achats : La digitalisation généralisée des processus achats en cours renforce et transforme ce domaine. La fonction elle-même se transforme et la valeur ajoutée des acheteurs commence à se déplacer au fil des avancées de la robotisation des tâches et du déploiement de l’IA (gestion/analyse de l’information, prédictabilité des besoins, optimisation des objectifs,....)

Le CRM : challengé par le multicanal, le CRM et ses outils ont à faire avec l’engouement pour les réseaux sociaux et les influenceurs B2B, avec la puissance avérée des marketplaces, avec les révolutions multiples en matière d’expérience clients grâce au web, à la mobilité, aux IoT, à l’IA. Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir, qui va bouleverser la gestion de la relation-client !

La BI et le Big Data : Les entreprises ont pris enfin conscience de l’importance de disposer de données centralisées et fiables pour mettre en œuvre la BI et les solutions intégrant de l’Intelligence Artificielle. Il n’y a pas d’intelligence sans données.

La 2ème édition du colloque IA a remporté un vif succès. L’IA est désormais omniprésente et grandement opportune dans l’ensemble des directions métiers de l’entreprise (DAF, DRH, Production, Achats, Commercial...). Du reste, les applications traditionnelles se voient-elles « boostées » par des technologies IA embarquées. Les témoignages des directeurs métiers et la présentation des réalisations d’acteurs de l’IA en ont fait la preuve lors de ce Colloque.

La 1ère édition d’un cycle de conférences dédiées aux Chatbots. Les Chatbots B2B 2ème génération avaient, pour la 1ère fois, leurs places au salon et au travers des conférences. Les auditeurs ont pu mieux comprendre leurs utilités, leurs bénéfices et limites et percevoir dans leurs usages le ROI. C’est le début d’une grande avancée : celle de l’interactivité entre des individus (clients, collaborateurs, etc.) et l’entreprise digitalisée.

La 1ère édition de Supply Chain Square, un cycle de conférences dédié organisé conjointement par les Salons Solutions et mobility for business. Au centre des organisations, la supply chain connait de nombreux bouleversements avec l’intégration aux environnements existants de nouvelles technologies comme l’IA, l’IoT, la blockchain ou bien encore l’avènement de l’omnicanal. Comprendre l’intérêt de ces évolutions, la façon dont la supply chain peut les intégrer à ses processus pour mieux les optimiser sont parmi les principales interrogations des acteurs du secteur. Les conférences ont permis d’aborder ces sujets et ainsi aider les entreprises à développer des plateformes logistiques plus intelligentes, plus connectées et plus fiables, pour plus d’autonomie.

En parallèle de l’édition 2019 des Salons Solutions, se tenait la 9ème édition de mobility for business, la vitrine de toutes les mobilités. La mobilité est une composante clé de la transformation numérique des entreprises, collectivités et administrations. mobility for business est le carrefour où toutes les innovations de la mobilité professionnelle d’aujourd’hui et de demain convergent. Il était donc naturel que ces 2 manifestations se déroulent parallèlement et deviennent le plus important « Salon IT de l’Automne ».

Durant 2 jours ½, ces 2 manifestations ont réuni 260 exposants et 8 904 visiteurs professionnels.

Le rendez-vous 2020 est d’ores et déjà très attendu pour voir concrétisées les promesses de toutes ces technologies appliquées aux performances de l’entreprise ! À noter dans vos agendas : du 22* au 24 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles.

La 10ème édition de mobility for business se tiendra également conjointement à l’édition 2020 des Salons Solutions.

*À partir de 14h


Lu 3178 fois Dernière modification le mardi, 08 octobre 2019 15:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts