Windows Onward

Salons Solutions, le salon de la digitalisation de la gestion des grandes entreprises et des PME, PMI

Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l’ère de l’entreprise digitale, l’innovation et l’accélération vers le numérique engagent les entreprises vers une évolution croissante. Plus que jamais, celles-ci doivent s’appuyer sur les nouvelles technologies pour rester pérennes dans un contexte incertain. Parmi les piliers sur lesquels reposent le pilotage de la performance de l’entreprise ainsi que sa digitalisation, l’ERP, le CRM, les Solutions d’E-Achat, la Dématérialisation, la BI ainsi que la Data jouent un rôle stratégique. C’est pourquoi ils seront à l’honneur de la 25ème édition des Salons Solutions 2022, les 11 et 12 octobre prochains à partir de 9h à Paris, Porte de Versailles.

Un RDV pour la digitalisation, l’innovation, et le partage d’informations numériques

ERP

La crise de la Covid a mis les entreprises à rude épreuve. Alors que l’innovation produit a marqué le pas, il a fallu accélérer sur le numérique pour servir la croissance de la demande et engager les consommateurs tout en sécurisant la chaîne logistique. L’ERP a été fortement sollicité pour livrer rapidement et assurer la relation avec les fournisseurs et clients. À ce jour, la fidélisation des clients acquis durant la pandémie est le nouvel enjeu. Un défi relevé par une mise à jour de l’ERP et de la chaîne de valeur complète du système d’information.

S’il a fallu simplifier les process pour être en capacité d’accélérer, l’ERP a été la pierre angulaire du système d’information, tant l’information, amont avec les fournisseurs, et aval avec le client n’a jamais été aussi critique pour absorber la demande. En d’autres termes, l’ERP doit accompagner l’agilité des entreprises et s’inscrire dans la gestion de l’incertitude. La croissance connue par le marché, et surtout par l’essor continu de l’ERP Cloud, corrobore cette nécessité d’accélérer pour assurer le meilleur compromis entre expérience client et pilotage de la rentabilité dans un univers avec de fortes contraintes et de nombreuses opportunités.

CRM & MKG

La plateformisation gagne toujours plus le CRM. L’ouverture du système d’information avec les architectures micro-services touchent chaque outil de l’entreprise. Le CRM n’échappe pas à la règle. Progressivement, le CRM s’enrichit de nouvelles excroissances fonctionnelles, que ce soit les outils d’automation marketing, de connecteurs avec les réseaux sociaux ou de techniques plus matures pour segmenter et qualifier les prospects, oui il est bien question d’intelligence artificielle. L’automatisation gagne aussi du terrain avec la RPA pour fluidifier certaines tâches.

À ces évolutions régulières, s’ajoute aussi celle du marché qui voit entrer de nouveaux concurrents, à l’instar des chatbots avec CRM intégré, tout comme les plateformes de marketing automation ou de gestion de projets qui voient aussi ces outils ajoutés. Un autre concurrent inattendu sur le bas de marché, les outils no-code sont aussi en train de grignoter du terrain. Faciles à utiliser, elles remplacent le fichier excel pour développer son propre CRM à sa façon.

En dernier ressort, la véritable évolution est peut-être aussi à chercher ailleurs. De brique logicielle, le CRM évolue vers une plateforme d’expérience client avec plusieurs composants destinés à répondre aux exigences du multicanal, ce peut être la CDP a minima, mais aussi toute la chaîne de valeur de l’acquisition à la fidélisation qui sera servie par le « CRM ». Avec l’évolution des outils et des pratiques, définir précisément le CRM se complique quelque peu.

BI & BIG DATA

Le secteur de la data ne connaît pas de ralentissement, mais 2022 et 2023 seront sans doute deux années charnières dans l’exploitation des technologies et outils déjà présents. Des années de transition. Bien sûr, le volume de données à traiter croît toujours de manière exponentielle. Mais les outils pour en assurer la gouvernance et l’analyse sont proches de leur phase de maturité. En tête de ces outils, la data fabric commence à prendre ses marques. Cette architecture unifiée, en autorisant la collecte, la gouvernance et le partage des données assouplit l’exploitation des données de manière plus rapide et personnalisée selon les métiers.

Cette avancée est rendue possible aussi par le cloud et l’IA, deux technologies déjà anciennes mais qui retrouvent du lustre grâce à une extension de l’architecture en micro-services et la multiplication des connecteurs. Couplée à ces architectures et technologies, l’automation gagne du terrain et étend le spectre des possibles dans le traitement de la donnée. La promesse du tout automatisé est encore à tenir, mais son essor via le RPA est réel dans les entreprises. En aval, l’extension de la visualisation de données démocratise l’accès à la data par les métiers et autorise un travail plus fin, plus collaboratif pour l’approche décisionnelle. Dans cette foulée, le prédictif gagne du terrain au sein des directions opérationnelles.

Mis bout à bout, ces progrès dans le traitement de la data génère à la fois de nombreux cas d’usages critiques (analyse du climat, modélisations poussées…), mais aussi des cas d’usages plus étendus, de la maintenance industrielle prédictive à la connaissance client en temps réel. La route vers un usage banalisé de la donnée est encore longue, mais le chemin parcouru en quelques années est impressionnant.

E-ACHATS

Alors que la crise sanitaire est tout juste derrière nous, c’est une évidence : la digitalisation des Achats n’est plus une option et l’utilisation des solutions e-Achats est une nécessité absolue pour gagner en agilité et performance, notamment dans un contexte « supply-chain » complexe.

Les solutions e-Achats permettent aux entreprises de répondre aux enjeux modernes tels que l’augmentation de la qualité des processus d’approvisionnement, mais permettent aussi un pilotage simplifié des achats et une amélioration du suivi en centralisant et en sécurisant les données. Mais force nous est de constater que bien des problématiques récurrentes restent se poser aux directions Achats ; en regard notamment des enjeux de la digitalisation du métier et, concurremment, de leur stratégie d’équipement en progiciels et solutions spécialisés.

Cela n’empêche pas pour autant une « actualité », des sujets qui s’imposent d’une année à l’autre. Comment ne pas citer aujourd’hui les problématiques de pénuries, celles liées à la désorganisation des transports intercontinentaux ou encore la montée en responsabilité soudaine des Achats à l’égard de la décarbonation, voire de la RSE/ESG de l’entreprise ?

DEMAT

Ces deux dernières années ont vu les projets démat’ se multiplier dans un contexte de travail hybride pour répondre aux impératifs de résilience et de performance des entreprises. Toutes les organisations, des TPE aux grands groupes et aux administrations, ont désormais besoin de traiter rapidement les échanges et les documents avec des solutions de dématérialisation performantes et des processus métier fluides.

Déjà tendance de fond avant la crise sanitaire, la dématérialisation et l’automatisation offrent de multiples avantages : meilleure satisfaction client, amélioration de l’organisation interne et externe, gains de temps et de productivité….

Rendez-vous les 11 & 12 octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles – Hall 7.2.2
En parallèle du salon Mobility For Business

Pour en savoir plus : www.salons-solutions.com

Lu 4115 fois Dernière modification le vendredi, 09 septembre 2022 09:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts