Salons Solutions, le salon de la digitalisation de la gestion des grandes entreprises et des PME, PMI

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’ère de l’entreprise digitale, l’innovation et l’accélération vers le numérique engagent les entreprises vers une évolution croissante. Plus que jamais, celles-ci doivent s’appuyer sur les nouvelles technologies pour rester pérennes dans un contexte incertain. Parmi les piliers sur lesquels reposent le pilotage de la performance de l’entreprise ainsi que sa digitalisation, l’ERP, le CRM, les Solutions d’E-Achat, la Dématérialisation, la BI ainsi que la Data jouent un rôle stratégique. C’est pourquoi ils seront à l’honneur de la 25ème édition des Salons Solutions 2022, les 11 et 12 octobre prochains à partir de 9h à Paris, Porte de Versailles.

Un RDV pour la digitalisation, l’innovation, et le partage d’informations numériques

ERP

La crise de la Covid a mis les entreprises à rude épreuve. Alors que l’innovation produit a marqué le pas, il a fallu accélérer sur le numérique pour servir la croissance de la demande et engager les consommateurs tout en sécurisant la chaîne logistique. L’ERP a été fortement sollicité pour livrer rapidement et assurer la relation avec les fournisseurs et clients. À ce jour, la fidélisation des clients acquis durant la pandémie est le nouvel enjeu. Un défi relevé par une mise à jour de l’ERP et de la chaîne de valeur complète du système d’information.

S’il a fallu simplifier les process pour être en capacité d’accélérer, l’ERP a été la pierre angulaire du système d’information, tant l’information, amont avec les fournisseurs, et aval avec le client n’a jamais été aussi critique pour absorber la demande. En d’autres termes, l’ERP doit accompagner l’agilité des entreprises et s’inscrire dans la gestion de l’incertitude. La croissance connue par le marché, et surtout par l’essor continu de l’ERP Cloud, corrobore cette nécessité d’accélérer pour assurer le meilleur compromis entre expérience client et pilotage de la rentabilité dans un univers avec de fortes contraintes et de nombreuses opportunités.

CRM & MKG

La plateformisation gagne toujours plus le CRM. L’ouverture du système d’information avec les architectures micro-services touchent chaque outil de l’entreprise. Le CRM n’échappe pas à la règle. Progressivement, le CRM s’enrichit de nouvelles excroissances fonctionnelles, que ce soit les outils d’automation marketing, de connecteurs avec les réseaux sociaux ou de techniques plus matures pour segmenter et qualifier les prospects, oui il est bien question d’intelligence artificielle. L’automatisation gagne aussi du terrain avec la RPA pour fluidifier certaines tâches.

À ces évolutions régulières, s’ajoute aussi celle du marché qui voit entrer de nouveaux concurrents, à l’instar des chatbots avec CRM intégré, tout comme les plateformes de marketing automation ou de gestion de projets qui voient aussi ces outils ajoutés. Un autre concurrent inattendu sur le bas de marché, les outils no-code sont aussi en train de grignoter du terrain. Faciles à utiliser, elles remplacent le fichier excel pour développer son propre CRM à sa façon.

En dernier ressort, la véritable évolution est peut-être aussi à chercher ailleurs. De brique logicielle, le CRM évolue vers une plateforme d’expérience client avec plusieurs composants destinés à répondre aux exigences du multicanal, ce peut être la CDP a minima, mais aussi toute la chaîne de valeur de l’acquisition à la fidélisation qui sera servie par le « CRM ». Avec l’évolution des outils et des pratiques, définir précisément le CRM se complique quelque peu.

BI & BIG DATA

Le secteur de la data ne connaît pas de ralentissement, mais 2022 et 2023 seront sans doute deux années charnières dans l’exploitation des technologies et outils déjà présents. Des années de transition. Bien sûr, le volume de données à traiter croît toujours de manière exponentielle. Mais les outils pour en assurer la gouvernance et l’analyse sont proches de leur phase de maturité. En tête de ces outils, la data fabric commence à prendre ses marques. Cette architecture unifiée, en autorisant la collecte, la gouvernance et le partage des données assouplit l’exploitation des données de manière plus rapide et personnalisée selon les métiers.

Cette avancée est rendue possible aussi par le cloud et l’IA, deux technologies déjà anciennes mais qui retrouvent du lustre grâce à une extension de l’architecture en micro-services et la multiplication des connecteurs. Couplée à ces architectures et technologies, l’automation gagne du terrain et étend le spectre des possibles dans le traitement de la donnée. La promesse du tout automatisé est encore à tenir, mais son essor via le RPA est réel dans les entreprises. En aval, l’extension de la visualisation de données démocratise l’accès à la data par les métiers et autorise un travail plus fin, plus collaboratif pour l’approche décisionnelle. Dans cette foulée, le prédictif gagne du terrain au sein des directions opérationnelles.

Mis bout à bout, ces progrès dans le traitement de la data génère à la fois de nombreux cas d’usages critiques (analyse du climat, modélisations poussées…), mais aussi des cas d’usages plus étendus, de la maintenance industrielle prédictive à la connaissance client en temps réel. La route vers un usage banalisé de la donnée est encore longue, mais le chemin parcouru en quelques années est impressionnant.

E-ACHATS

Alors que la crise sanitaire est tout juste derrière nous, c’est une évidence : la digitalisation des Achats n’est plus une option et l’utilisation des solutions e-Achats est une nécessité absolue pour gagner en agilité et performance, notamment dans un contexte « supply-chain » complexe.

Les solutions e-Achats permettent aux entreprises de répondre aux enjeux modernes tels que l’augmentation de la qualité des processus d’approvisionnement, mais permettent aussi un pilotage simplifié des achats et une amélioration du suivi en centralisant et en sécurisant les données. Mais force nous est de constater que bien des problématiques récurrentes restent se poser aux directions Achats ; en regard notamment des enjeux de la digitalisation du métier et, concurremment, de leur stratégie d’équipement en progiciels et solutions spécialisés.

Cela n’empêche pas pour autant une « actualité », des sujets qui s’imposent d’une année à l’autre. Comment ne pas citer aujourd’hui les problématiques de pénuries, celles liées à la désorganisation des transports intercontinentaux ou encore la montée en responsabilité soudaine des Achats à l’égard de la décarbonation, voire de la RSE/ESG de l’entreprise ?

DEMAT

Ces deux dernières années ont vu les projets démat’ se multiplier dans un contexte de travail hybride pour répondre aux impératifs de résilience et de performance des entreprises. Toutes les organisations, des TPE aux grands groupes et aux administrations, ont désormais besoin de traiter rapidement les échanges et les documents avec des solutions de dématérialisation performantes et des processus métier fluides.

Déjà tendance de fond avant la crise sanitaire, la dématérialisation et l’automatisation offrent de multiples avantages : meilleure satisfaction client, amélioration de l’organisation interne et externe, gains de temps et de productivité….

Rendez-vous les 11 & 12 octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles – Hall 7.2.2
En parallèle du salon Mobility For Business

Pour en savoir plus : www.salons-solutions.com

Lu 2628 fois Dernière modification le lundi, 20 juin 2022 10:29

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts