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Salons RH / elearning / Serious Games : Un programme de conférences de haut niveau

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Plus que jamais l’éditon 2017 de toute la communauté RH propose un programme de conférences et d’ateliers exposants de haut niveau qui viendront rythmer l’exposition et qui permettront aux 9 000 auditeurs d’anticiper les bouleversements technologiques qui se mettent en place. Les auditeurs pourront ainsi couvrir tous les domaines : la transformation RH et numérique, le social learning, la performance sociale, le Big Data ou des objets connectés, la digitalisation, la gestion des talents…seront omniprésents.


LE PROGRAMME DES CONFERENCES

MARDI 21 MARS 2017

14h30 à 15h30 – Apprendre au 21ème siècle : que nous réserve 2017 ?
En route vers le Digital Learning
- les vraies différences entre les nouvelles et les anciennes pratiques
- la formation va-t-elle passer dans les mains des technophiles ou rester chez les pédagogues ?
- mooc, mobile-learning, social-learning, adaptive learning, réalité virtuelle et augmentée où en est-on?
- comment concilier réduction des coûts et performance
- questions / réponses

14h45 à 15h45 - Analytics RH, vous en rêvez, ils l'ont fait !
1- Les défis - Tout projet d'Analytics RH doit répondre à des besoins précis et des attentes claires. A quelles questions les entreprises qui témoignent voulaient-elles répondre ? Quelles erreurs ont-elles dû éviter ?
2- Les retours - Un projet Analytics RH ne doit pas devenir une usine à gaz. Quelle démarche a-t-elle été mise en place ? Quels sont les retours aujourd'hui ? Est-ce que cela marche ?
3- L'outil Attention, l'Analytics RH ne doit pas rimer avec une solution à 500 000 euros déployée en 24 mois. Sinon, quel est le réel retour sur investissement ? Les entreprises témoins partageront en toute franchise leurs retours d'expérience sur la solution BiHRdy d'HR Path, l'une des seules solutions du marché simple et souple se connectant à tous les SIRH.
Animée par Laurent Pilliet, rédacteur en chef d’exclusive RH
Intervenants :
· Natayi BAKA, Responsable Projets Rémunération et Av.Sociaux, Marionnaud France
· Christophe GAUDIN, Responsable Paie et SIRH, Marionnaud France
· Yannick DALLE, Responsable SIRH, VALLOUREC
· Patrick TEBOUL, Responsable Analytics, HR PATH

15h00 à 16h00 – Le numérique comme levier de transformation : du discours aux actes »
Le numérique est au centre des préoccupations de la fonction RH et de l’entreprise. Pourtant, l’observation de la pratique révèle que le pas du discours aux actes n’est pas encore pleinement franchi. Un chemin est encore à parcourir pour bénéficier pleinement des promesses du numérique comme levier de transformation. Dans cette optique, cette conférence plénière a pour ambition de dresser un panorama des enjeux de la fonction RH, en s’interrogeant sur :
- La transformation de l’entreprise et le rôle de la fonction RH
- Les enjeux culturels de la transformation numérique de la fonction RH
- Les compétences et les prérequis qu’il lui faut mobiliser pour réussir ce défi
Aimée par P. SORHAYE
Intervenants :
· Stéphane DIEBOLD : Président de l’AFFEN, Directeur de TEMNA
· Valérie DORMEAU RALLI : Directeur Marketing France - META 4
· Véronique MONTAMAT : Directeur Marketing et communication - SOPRA HR Software
· THOMAS CHARDIN : directeur Parlons RH
· Aline SCOUARNEC / Présidente AGRH
· + Cornerstone

15h45 à 16h45 – Conférence Vodeclic

16h15 à 17h15 – Le référentiel de compétences universel : un enjeu majeur pour le marché de l'emploi.
2016, les individus sont toujours plus mobiles et désireux de s’accomplir dans l’emploi. Mais les chiffres liés à cette mobilité sont écrasants :
- le coût de l’inadéquation des compétences dans le recrutement s’élève à 2,5 milliards d’euros,
- le coût de la formation professionnelle - loin d’être optimisée - est évalué à 32 milliards d’euros.
Des enjeux sociétaux forts gravitent donc autour de la mobilité et du recrutement des individus. Et ces problématiques surgissent notamment lorsqu’il s’agit de mettre en lien les fonctions RH des entreprises avec les écoles et/ou les opérateurs de l’emploi.
Diplômes, expériences, savoirs, savoir-faire, savoir-être ? Quel est le bon référentiel ?
Les acteurs peuvent-ils œuvrer ensemble à la construction d'un référentiel de compétences commun?
Comment un tel référentiel peut-il permettre aux fonctions RH dialoguer efficacement avec leurs salariés, avec les organismes de formations ou avec les opérateurs de l’emploi
Intervenants :
· OPCALIA - Directeur Régional ou National
· APEC - Direction Nationale
· Pôle Emploi - Directrice Adjointe de l’offre de service
· ANDRH - Déléguée Générale

16h30 à 17h30 – L'innovation numérique au service de la GRH : Quels impacts sur la formation et la recherche en GRH ?
L'objectif de cette conférence sera d'illustrer la prise en compte des innovations numériques dans la formation et dans la recherche en GRH. Au travers d'expériences, comme celles de MOOC ou d'autres modalités d'innovations technico-pédagogiques, articulées avec les problématiques de recherche, cette conférence sera l'occasion de penser "autrement" l'apport du numérique dans les formations RH et de valoriser le tryptique : Recherche-Formation-Innovation, dans une vision dynamique et prospective.
Intervenants :
Aline SCOUARNEC, Professeur et Présidente de l'AGRH
Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY, Professeur et Présidente de Référence RH
Catherine GUYONNET, Directrice de l'Innovation OPCALIM

17h15 à 18h15 - Réussir un projet elearning : individualiser la formation
Un dispositif en elearning a pour vocation à massifier une formation en élargissant la population d’apprenants potentiels. Néanmoins du point de vue des apprenants il s’agit de satisfaire des besoins qui sont purement individuels. Un dispositif en elearning ne doit par conséquent pas se limiter à répondre à de simples objectifs collectifs au risque de décevoir son public. Individualiser la digitalisation consiste à insérer l’apprenant au centre du dispositif afin de faciliter la motivation et donc la réussite. Il existe plusieurs méthodes afin d’individualiser une formation en elearning : profilage, communauté d’apprentissage, tutorat,…
Intervenants :
· Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon3
· Thierry KOSCIELNIAK, , Université Paris Descartes

17h30 à 18h30 - Entre l'expérience utilisateurs et les enjeux stratégiques, comment les leaders de l'édition logiciel RH imaginent-ils le futur ?
Autour d'une table ronde, les vainqueurs des bsoco awards 2017 vont présenter leur vision du futur à moyen et long terme du marché des ressources humaines. Pour la 6ème année, le site international de benchmark bsoco récompensera les meilleurs logiciels de recrutement, compétences, paye et SIRH et animera un débat avec ceux qui conçoivent les outils de demain. En une heure, venez découvrir et comprendre ce qui alimente les feuilles de route fonctionnelles des logiciels plébiscités par leurs utilisateurs.
Animée par Didier ROUXEL, Consultant spécialisé RH et SIRH, il anime un blog www.drh-i-s.com


MERCREDI 22 MARS 2017

9h45 à 10h45 - Comment réussir la dématérialisation des entretiens et de la formation auprès des managers et collaborateurs ? Retours d’expériences et clés du succès
Comment réussir la dématérialisation des entretiens et de la formation auprès des managers et collaborateurs ? Retours d’expériences et clés du succès
Indispensable pour les RH, l’entretien professionnel permet de mieux traiter les demandes de formation, de maintenir et de déployer l’employabilité des salariés et de faciliter le pilotage des talents.
Pour un bon déroulement et une bonne exploitation des entretiens, il est nécessaire que toutes les parties prenantes se sentent concernées. Mais il est parfois difficile de sensibiliser tous les managers et collaborateurs à ces rendez-vous.
Conseils, idées novatrices, écueils à éviter et bénéfices d’un projet réussi … Basé sur plusieurs retours d’expériences, Neeva vous présentera les différentes étapes-clés pour que la dématérialisation des entretiens et de la formation soient un succès.

9h45 à 10h45 – Conférence MARKESS - Le collaborateur, au cœur de la stratégie digitale RH
Le collaborateur est un élément essentiel de la transformation digitale RH : il est à la fois vecteur de l'introduction des usages digitaux et innovants dans l'entreprise et au centre de toutes les attentions avec des pratiques RH donnant priorité à la gestion du capital humain pour une plus grande performance de l'entreprise.
Ainsi la DRH doit mieux connaître le collaborateur afin de lui proposer un parcours optimal, le reconnaître et lui proposer des services en phase avec ses attentes, le responsabiliser en lui donnant davantage de pouvoir, développer son engagement vis-à-vis de l'entreprise... Autant de challenges à connotation marketing mais dont la DRH s'empare afin de considérer le collaborateur comme un véritable client !
Venez découvrir comment le digital contribue à répondre à ces enjeux et écouter les retours d'expérience de DRH qui placent le collaborateur au cœur de leur stratégie digitale.

10h00 à 11h00 - Retour d'expérience sur la mise en place d'un SIRH SuccessFactors complet, en 9 mois.
L’efficacité RH est un moteur de croissance qui passe par l’automatisation et la simplification des processus au sein d’un Système d’Information Ressources Humaines global, intégré, innovant en termes de fonctionnalités et ouvert à tous les collaborateurs de l’entreprise.A l’ère du digital, les RH doivent être les vecteurs de la transformation, en contribuant à l’amélioration de la productivité et à un meilleur engagement des salariés, avec des outils flexibles, performants et innovants.
Les solutions en mode SaaS (Software As A Service) s’imposent ainsi comme un des leviers majeurs de la transformation de la fonction RH avec des processus plus efficaces et mieux ciblés, des fonctionnalités innovantes, une mise en place simplifiée, une ergonomie conviviale.
Venez partager le retour d’expérience de CLIENT qui a fait le choix des solutions SuccessFactors de SAP pour le core RH, la gestion des talents, de la performance et de la rémunération, le recrutement et l'intégration.

10h45 à 11h45 - La révolution du People Relationship Management au cœur des Ressources Humaines
Les modèles de gestion RH ont entamé une transformation importante et irréversible en plaçant le salarié au cœur des politiques RH. Il s’agit désormais pour l’entreprise d’établir un nouveau modèle de relation avec ses salariés, pour se doter d’une vision à 360° du patrimoine de leurs compétences et pour qu’ils soient naturellement parties prenantes de la gestion de leur propre parcours professionnel. Cela revient notamment à tirer parti des bonnes pratiques du CRM en les appliquant aux RH, mais aussi à valoriser à travers la révolution digitale, les systèmes d’information internes et les data publiques externes pour mettre en place des actions RH individualisées qui servent des politiques globales.
Intervenant :
· Sébastien MAIRE, DGA TECHNOMEDIA

11h00 à 12h00 - Développement du collaborateur : scénariser un parcours
Dès le recrutement du collaborateur, l’entreprise lance celui-ci sur une dynamique de développement et d’évolution.
Cette dernière se doit donc de profiter du parcours d’intégration pour non seulement poser les premiers jalons de la prise de fonction mais aussi pour transmettre la culture et le projet d’Entreprise. Le parcours d’intégration permet également d’esquisser les futurs chemins du collaborateur au sein de l’entreprise.
Le parcours du collaborateur a changé : on assiste à la fin des carrières à entreprise unique.
Le parcours du collaborateur devient unique, à la carte, personnalisé au gré des opportunités et des talents, renforçant la diversité et la richesse des profils, favorisant la mobilité de celui-ci. La dimension ludique de la pédagogie est également cruciale pour inviter le collaborateur à explorer, adopter, être acteur dans son nouvel environnement et mesurer sa progression.
Intervenants :
· Hubert VAN CAPPEL, Directeur Opérationnel, SYMETRIX
· Sophie BEAUROPERT, Responsable du développement et de l'innovation pédagogique, GENERALI
· Cedric OHANESSIAN, Directeur des Opérations, ARNAVA

11h30 à 12h30 - Productivité et performance RH : Et si votre SIRH était l’une des clés ?
- Comprendre et agir
- L’enjeu des outils
- Retour d’expérience au sein de Louis Vuitton
Intervenant :
· Fernanda DONNAT - Responsable Paie et Administration du Personnel (Louis Vuitton)

12h00 à 13h00 - Augmenter le ROI de la Formation - Retour d’expérience Castorama
Les départements formation et universités d’entreprise sont plus que jamais soumis à une forte pression financière pouvant aller jusqu’à 30% de réduction sous 3 ans. Il devient alors critique d’identifier les leviers pour augmenter le ROI de leurs investissements de formation. Avec plus d’1,5 milliard géré et 1 million d’utilisateurs dans le monde, Training Orchestra a pu identifier les acteurs de la formation les plus performants, et proposera des pistes concrètes utilisées par PWC et Groupe Actual pour « former plus et mieux en dépensant moins ». Cette conférence vous montrera également quels bénéfices quantifiés vous pouvez anticiper ainsi que les meilleurs indicateurs pour mesurer l’évolution de la performance de la formation.
Intervenants
· Stéphane PINEAU - Président, Directeur Général Training Orchestra
· Nicolas LEFEBVRE, Associé PwC’s ACADEMY Luxembourg
· Isabelle LEOUR, Directeur Développement des Compétences et Formation Groupe ACTUAL
· Claude EMERY - Ancien AXA

12h15 à 13h00 - Moocs, mobile learning, social learning, serious game, adaptive learning… : de nouveaux outils digitaux pour une pédagogie innovante.
Animée par Jerome GASTALDI - SERIOUS GAME INDUSTRY

13h00 à 13h45 - Evaluation : comment construire une stratégie efficace ?
Mesures, gestion des résultats, de la permformance... Comment évaluer l'acquisition des compétences

14h00 à 15h00 - Le SIRH parfait existe-t-il ?
Quelle architecture permettra de mieux servir les attentes individuelles et collectives ? Entre ces deux approches, un juste équilibre doit être trouvé… Il s’agit probablement d’un des chantiers majeurs de ces prochaines années. Les avancées dans le domaine du numérique et le raz de marée qui s’annonce dans la gestion des données, de l’information et du savoir devraient permettre d’accompagner le développement de l’intelligence collective tout en donnant à chacun sa place.
CXP Group et Sage présentent les résultats d’une étude menée en janvier et février 2017. Trois axes clefs seront abordés : un état des lieux des usages en matière d’informatisation du SIRH, leurs réponses aux différents enjeux des entreprises tout en mettant un accent fort sur les apports pour le salarié et l’entreprise.
Intervenants :
· Claire-Marie DE VUILLIOD, Directeur et Responsable marché SIRH , LE CXP
· Christian LITAUDON, Directeur Marketing des offres Paie & RH , SAGE

14h00 à 15h00 – Conférence Vodeclic

14h15 à 15h15 - Recrutement innovant : de vraies avancées technologiques permettent aux RH de recruter mieux, plus vite, aussi bien en interne qu'en externe. Le retour d'expérience d'EDF
Pourquoi se contente-t-on des méthodes traditionnelles alors qu’un recrutement plus simple et plus rapide est possible ? Jobijoba HR bouscule les codes du recrutement en apportant aux professionnels des RH des solutions innovantes basées sur des algorithmes intelligents.
L'enjeu du recruteur "moderne" ? Recruter mieux, plus vite, sur tous supports, en interne comme en externe.
Il peut désormais grouper ses recherches, comprendre et gérer des compétences techniques complexes et évolutives. Il peut ainsi aller plus vite dans ses prises de décision. Un simple copier-coller d'une offre peut suffire à trouver tous les candidats adaptés, sur toutes les bases de données.

15h15 à 16h15 - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Comment remettre la GPEC au cœur de la politique RH grâce à la digitalisation ?
En France aujourd’hui, La GPEC est souvent perçue comme une contrainte légale supplémentaire par les entreprises. L’obligation de négocier, l’amalgame avec les PSE, la peur de monter une « usine à gaz », sont quelques arbres qui cachent la forêt des bénéfices qu’une bonne gestion des compétences peut apporter. Les nouvelles technologies et en particulier les outils de gestion des talents doivent permettre aux sociétés de construire des référentiels simples et efficaces, de constituer le plus objectivement possible le patrimoine de compétences des collaborateurs et leur fournir des indicateurs et des outils d’analyse performant et fiables. Cette démarche sera illustrée par l’intervention d’un client Foederis.

15h30 à 16h30 - DU BLENDED LEARNING AU PLEs (Personal learning environments) quels sont les atouts pour l'apprenant collaborateur ?

15h45 à 16h45 – 100% des processus RH digitalisés ! de l'automatisation vers l'intelligence artificielle dans les SIRH
Recrutement, Onboarding, Gestion administrative, Entretiens... : 100% des processus RH peuvent aujourd'hui être dématérialisés à la source. Zéro papier, 25 à 50% de gains de productivité à la clé pour les équipes RH, une marque employeur valorisée par le biais d'un portail collaboratif RH accessible par tous les collaborateurs depuis leurs PC/Mac, smartphones et tablettes. Des workflows, configurables directement par les administrateurs, automatisent les traitements administratifs à faible valeur ajoutée pour laisser aux équipes RH le temps de développer la gestion des talents. La transformation digitale de la fonction RH est à portée de main pour toutes les entreprises !

16h30 à 17h30 - L’impact business des RH : rester pertinent pour être pris au sérieux
Alignement de la stratégie d’entreprise et de la stratégie RH - Mesure de l’efficacité RH-Optimisation des processus - Communication avec l’entreprise

16h45 à 17h45 - Certification et elearning : enjeux et obstacles
Dans un dispositif d’apprentissage à distance la certification permet de s’assurer de l’identité de l’apprenant qui a réussi un test d’évaluation (qcm,…) et a fortiori une formation dans son intégralité. La certification participe également à la reconnaissance de la qualité de la formation et de l’organisme de formation. Toutefois, un dispositif de certification soulève un certain nombre de questions qu’il est nécessaire d’envisager avant sa mise en œuvre : coût financier, intégration dans une plateforme pédagogique, respect de la législation « informatique et libertés », …
Intervenant :
· Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon 3

17h00 à 18h00 - La Gestion des Temps et Activités vecteur d’innovation au service de la performance en 2017

JEUDI 23 MARS 2017

9h45 à 10h45 - L’Intelligence Artificielle et les bots au service des RH ?
L’usage de différentes familles de robots (‘bots’, ‘chatbots…) se généralise dans les secteurs du e-commerce et de la relation client. Le domaine des RH commence à s’en saisir pour renforcer son agilité et pour optimiser l’expérience collaborateur. Comment tirer parti de ces robots ? Quels sont leurs apports ? Quels changements à attendre pour la DRH ? Quels risques ? Les robots peuvent-ils remplacer les humains ?
Le regard croisé de 3 experts permettra d’éclairer ces réflexions prospectives et de partager des pratiques innovantes
Intervenants :
· Jean-Marc BARFETY, Ex Responsable SIRH , PSA PEUGEOT CITROEN
· Emmanuel AMOURETTI, Directeur général, LIVING ACTOR
· Véronique MONTAMAT, Directeur Marketing et communication, SOPRA HR

9h45 à 10h45 - Voir plus grand : vous avez un message fort ou une pratique nouvelle à démultiplier ? Les pédagogies ludiques peuvent vous aider !
Vous souhaitez par une mise en scène mémorable marquer l’importance d’un thème ou d’un projet. Vous avez un message fort ou une pratique nouvelle à démultiplier. Les pédagogies ludiques peuvent vous aider. Le jeu de formation, le théâtre, les pédagogies de détour par un média artistique et créatif sont aujourd’hui connus pour faciliter réflexion, changement, investissement. Ces approches sont régulièrement utilisées avec des groupes en formation professionnelles.
Mais elles peuvent répondre également à des configurations inédites , lors de formations à assurer pour plus de 100 salariés, des conventions ou regroupements annuels de tout une direction. Ces animations originales peuvent aussi servir de déclencheur pour accompagner un changement de pratiques, pour réveiller la créativité, favoriser le travail collaboratif
Animée par Chantal BARTELEMY-RUIZ, conceptrice de Jeux de formation et parcours ludiques, chargée de l’enseignement du jeu en situation pédagogique dans le cadre du Master Pro de Sciences du Jeu à l’université Paris 13

10h15 à 11h15 - Fluidifier l'expérience salarié, booster la performance RH : outils, management, ROI.
En intégrant à votre SIRH une solution spécialisée de digitalisation des process RH, vous augmentez la productivité RH et le retour sur investissement de votre SIRH, et améliorez l’experience employé.
L’intégration parfaite des deux systèmes est clé, pour assurer la fluidité de la circulation des informations RH, la synchronisation des mises à jour, l’authentification unique des salariés, ou encore le partage des documents entre différents départements ou implantations, en toute confidentialité.
La centralisation des documents salariés facilite le respect de la conformité et donne une vue globale des effectifs.
L’ensemble des informations et des procédures RH sont à portée de clic, pour tous les salariés, via un portail salariés convivial et multi-device. Leurs documents sont stockés dans un espace dédié, en toute sécurité.
L’intégration entre le SIRH SAP SuccessFactors et la plateforme de digitalisation des process RH de PeopleDoc développée par ARAGO Consulting permet d’atteindre un niveau de prestation de services RH inégalé.
Pour les organisations équipées de SuccessFactors, le flux des données stratégiques RH dans PeopleDoc est transparent et continu.
La complémentarité des deux solutions permet de mettre place tout type de process basé sur le capital humain, qui ne serait pas pris en charge nativement par SuccessFactors.
Intervenants :
Yannick RABA, Directeur associé, ARAGO Consulting
Fabien LERAYS, Vice-Président Opérations, PeopleDoc

11h00 à 12h00 – Entreprises, comment hacker les formes de la formation ?
Hacker la formation, c’est innover avec des outils qui ne sont pas historiquement liés à la formation (Live, Instragram, Youtube, Podcast, réalités virtuelles, augmentée,), construire les nouvelles formes de la formation. Et que dire du gratuit, va-t-il ubériser la formation ? MOOC, tutos, applications, autant d’opportunités qu’il convient d’explorer pour réinventer les contenus, les supports et les usages de la formation… casser les codes pour refaire du progrès social. Nous vous proposons des retours d’expériences d’entreprises pour ensemble réfléchir sur le devenir de la formation en entreprise.
Intervenant :
· Stéphane DIEBOLD, Président, AFFEN

11h15 à 12h15 - Clarification, dématérialisation, CPA, vers une virtualisation du bulletin de paie
Le décret du 25/02/16 instaure le Bulletin de Paie « clarifié » applicable le 01/01/2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés (Dès janvier 2018 pour les autres).
L’article 24 de la Loi El Khomri marque un point d’inflexion dans la facilité de mise en œuvre des processus de digitalisation. En parallèle, le Compte Personnel d’Activité devrait aussi prochainement offrir aux collaborateurs la possibilité d’accéder à leurs documents RH. Ces mesures concomitantes et connexes sont-elles de nature à créer de nouveaux parcours et influer durablement sur le modèle de relation employeur /collaborateur ?
Intervenants :
· Annie POUPAR, Product Management Paie i7
· Muriel MARQUES DUFOUR, Directeur R&D Paie et GRH Poduct Delivery
· Christian LITAUDON, Chef de produit Paie&RH

11h45 à 12h45 - La gestion des talents dans les entreprises françaises en 2017 – Etude ANDRH - Féfaur – Cornerstone
- Définir sa stratégie
- Analyser l’existant et définir son architecture
- Préparer le cahier des charges
- Focus sur la qualité et la confidentialité des données

12h15 à 13h15 - Réalité virtuelle, quel potentiel pour le digital learning ?

14h00 à 14h45 - NeuroLearning : les neurosciences au service de la formation
- comprendre comment le cerveau humain apprend
- adapter sa pédagogie à nos mécanismes cognitifs
- repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels
Les neuromythes, l'attention, la mémorisation et la motivation n’auront plus de secrets pour vous.

14h00 à 15h00 – Conférence Commune au Salon Solutions INTRANET, Collaboratif et RSE - « RH : quel est le parcours digital d’excellence du salarié ?

14h00 à 15h00 - Pourquoi faut-il préférer la gestion des talents à celle des compétences ?
Dans un monde en changement permanent et rapide, les compétences deviennent rapidement obsolètes, mais les talents, immuables, sont une garantie d’adaptabilité.
Tout le monde a des talents. Tout le monde gagne à s’intéresser aux talents.
Le salarié, car faire appel à ses talents lui assurera d’éprouver du plaisir à réaliser son travail.
L’entreprise, parce que s’intéresser aux talents, c’est se donner les moyens d’assurer la flexibilité et l’adaptabilité requises.
Quant aux compétences, les développer, c’est se donner toutes les chances de répondre aux attentes de maintien de l’employabilité et de développement professionnel de tout un chacun.
Intervenants :
· Philippe FOURTEAU (avocat de l’approche « compétences ») – DXEM RH, auteur de « Compétitivité et management de proximité, la clé d'un secret bien gardé » DXEM RH, auteur de « Compétitivité et management de proximité, la clé d'un secret bien gardé »
· Monique PIERSON (avocate de l’approche « talents ») – co-auteure de « L’art du management ; en finir avec les idées reçues ! » et auteure de « Et si on décidait d’être heureux, même au travail ? »– co-auteure de « L’art du management ; en finir avec les idées reçues ! »

14h30 à 15h30 – Conférence DOCAPOST - Le digital RH, vecteur de nouveaux services pour le salarié
La révolution digitale transforme en profondeur notre monde et fait émerger un nouveau modèle social auquel entreprises et administrations doivent s’adapter. Une opportunité pour la fonction RH de renforcer son rôle en s’appuyant sur le digital pour apporter toujours plus de services à ses salariés, maximiser leur engagement et créer les conditions de performance de l’entreprise. Un exemple concret pour l’illustrer : la solution DIGIPOSTE +.
Intervenants :
· Stéphane INGRASSIA, Directeur Marketing de DOCAPOST
· Nadia AMAL, Chef de Produit Solutions RH de DOCAPOST
· Olaf KLARGAARD, Directeur Sales & Business Development de la Branche Numérique du Groupe LA POSTE

15h00 à 16h00 - Droit du elearning : gérer le risque juridique
Le droit apparaît souvent comme un élément bloquant pour l’innovation. Il constitue parfois un argument pour ne rien faire ! Or anticiper les difficultés juridiques est nécessaire dans tout dispositif innovant et notamment dans le domaine du E-Learning. Intégrer le droit à toute démarche innovante revient à identifier et gérer les risques tout en faisant de la prospective : prévoir ce que sera la réponse du droit à un éventuel conflit non encore connu des juristes.
Intervenant :
· Yann BERGHEAUD, Responsable du Pôle numérique, Universite Jean Moulin Lyon3

15h30 à 16h30 – Conférence (OPTION SAP)

16h00 à 17h00 – Le digital au service de la performance RH

16h15 à 17h15 - Booster l'engagement digital de vos apprenants grâce à la gamification !

Plus que jamais un lieu d’échanges, une plate-forme de business et un concentré d’innovations, « LE » Rendez-vous 2017 de toute la communauté RH sera collée à l’actualité du moment avec notamment l’élection présidentielle qui verra sa cohorte de réformes et de projets divers. A l’évidence le monde des RH sera impacté. La fameuse « loi travail » montre par ailleurs la difficulté à réformer et à mettre en action de nouveaux dispositifs. Les responsables RH et les responsables formation auront assurément à gérer de nouveaux enjeux avec, à n’en pas douter, de nouveaux outils permettant d’anticiper les bouleversements technologiques qui se mettent en place.

Retrouvez le détail de ce programme

www.solutions-ressources-humaines.com





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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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