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Plus de 10 000 auditeurs en cumulé aux conférences, tables rondes et ateliers exposants : ces débats viendront rythmer l’exposition et permettront d’avoir une vision à 360° de ces différents marchés.

Les Conférences

Mardi 20 mars 2018

14h30 à 15h30 – Conférence Féfaur - KEYNOTE INAUGURALE ELEARNING :Bilan et perspectives du digital learning : ce qui attend la formation

14h45 à 15h45 – Conférence plénière - La GRH et la transformation numérique : la plus humaine de aventures.
De l’intelligence artificielle à l’intelligence, il y a l’Homme et la pertinence de ses choix. Plus que jamais engagée dans la transformation numérique, la fonction RH est confrontée à la réalité des situations. C’est cette aventure humaine que nous proposons d’explorer en trois temps avec nos intervenants :
Introduction « Des modes à l’intelligence de situation » par Patrick Storhaye de Flexity
Une destination et une aventure « L’intelligence Artificielle au service de la RH » par Véronique Montamat de Sopra Group - « L’alignement stratégique comme perspective » par Jonas Desdevises de Cornerstone
Un équipage et ses choix « La marque employeur, expérience collaborateur et digital RH : le triptyque gagnant de l’aventure RH ? » par Thomas Chardin de Parlons RH - « La numérisation de la formation : du dédale technologique aux choix des Hommes » par Stéphane Diebold de l’AFFEN
La mer et les embarcations « Face à des problématiques RH qui ne sont ni unique ni homogène, l’intelligence réside dans l’adaptation de ses choix » par Valérie Dormeau-Ralli de Meta 4 - « La fonction RH face à la réalité du terrain et des situations » par Arnaud Seknazi de Sodexo
Conclusion « Prospective : les 3 scénarios numériques pour la fonction RH » par Aline Scouarnec de l’AGRH
Animée par Patrick STORHAYE

Intervenants :
• Valérie DORMEAU-RALLI, Directrice Marketing France, META4
• Véronique MONTAMAT, Directeur Marketing et communication - SOPRA HR Software
• Jonas DESDEVISES, Cornerstone
• Aline SCOUARNEC, Professeur à l'Université Caen Normandie et Présidente, AGRH
• Stéphane DIEBOLD, Président, Directeur, AFFEN, TEMNA
• THOMAS CHARDIN, Directeur, PARLONS RH
• Arnaud SEKNAZI, DRH Sogeres & Sherpas et Affaires Sociales, SODEXO FRANCE

16h15 à 17h15 – Conférence Cornestone - RH, Business, IT : développer une culture de l’innovation
Le numérique a changé le monde du travail, et dans le sillage de cette révolution, les RH ont vu leur rôle se transformer.Pour apporter un éclairage sur ce contexte, Cornerstone et IDC ont interrogé chaque année depuis 2016 plus de 1000 décisionnaires RH et managers de proximité afin de dégager les principales tendances liées aux nouveaux modes de travail. Nous vous proposons ici une rétrospective sur les résultats de 2016 et 2017, et un aperçu des tendances de 2018.

16h15 à 17h15 – Conférence Ismat - Les 7 défis majeurs du management de demain
Pour maintenir la performance dans les entreprises, dans un contexte économique incertain, les dirigeants doivent nécessairement repenser à l'organisation de leurs équipes. Ces restructurations exigeront, à terme, plus d'efforts de la part des équipes et les soumettront à plus de pression. Avoir plus de travail que de ressources pour l'effectuer va devenir en quelque sorte un standard, une réalité avec laquelle il faudra composer. Alors que l'entreprise passe de la routine des tâches à la gestion par projets, les managers voient les heures supplémentaires de leurs équipes s'accumuler : le moral de leurs collaborateurs peut se péjorer, leur santé s'altérer. Les autres risques potentiels résident dans l'absentéisme et l'installation d'un climat de travail dégradé. Dans ce climat tendu par la compétitivité, la condition pour rester performants sur le long terme est de préserver les collaborateurs et leur bien-être. Les clés de cette problématique sont entre les mains des managers. Quels sont les 7 défis qu'ils devront être en mesure de relever dans le futur afin de concilier surcharge et équipe réduite ?
Intervenants :
• Vincent BLANC, DIRECTEUR GENERAL ET FONDATEUR, ISMAT GROUP SA

17h30 à 18h30 – Conférence D4J/Acrretio - Intelligence Collective et Intelligence Artificielle : des leviers essentiels pour l'entreprise de demain
Depuis quelques années, nous pouvons constater une évolution dans le monde du travail : nouvelles attentes des collaborateurs, nouvelles technologies RH et nouvelles manières de travailler. Parmi ces thèmes, l’engagement des collaborateurs est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur : quels sont les leviers d’engagement ? Comment contenter les nouvelles générations ? Comment améliorer la collaboration inter-collaborateurs ? L’une des dernières tendances RH encourage la pratique de l’intelligence collective. Cette pratique permet d’aller au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable, la collaboration et le partage d’idées. En plus de ce mode d’organisation, les nouvelles générations de logiciels SIRH, couplés à des technologies innovantes, permettent de repenser certains processus. L’utilisation de l’intelligence artificielle va devenir un levier incontournable pour les personnes RH souhaitant raccourcir leur temps de recrutement (sourcing plus rapide et pertinent) ou détecter en amont des signaux faibles des collaborateurs. De plus, cette technologie est aujourd’hui capable d’aider un collaborateur à définir un parcours professionnel personnalisé et les formations adéquates. Les RH peuvent ainsi se focaliser sur la chose la plus importante de leur métier, l’Humain.
Intervenants :
• AKRAM BEN YAHIA, Senior Partner, ACCRETIO
• Antoine POLIAKOV, CTO & Co-Founder, Data4job

Mercredi 21 mars 2018

9h45 à 10h45 – Conférence Microsoft – Et si la transformation digitale rendait vos collaborateurs plus efficaces…et plus heureux ?

9h45 à 10h45 – Conférence Jobijoba - Arrêtez d'investir dans vos sites carrière sans les rendre efficaces:retour d'expérience
Rien ne sert d'avoir une belle marque employeur sans expérience candidat. 60% des candidats abandonnent en effet le processus de recrutement le jugeant trop long et compliqué. CVCatcher est sans doute l'une des innovations eRH phare de l'année, qui permet de changer l'expérience candidat tout en facilitant le travail du recruteur.
Intervenants :
• Thomas ALLAIRE, CEO and Founder, JOBIJOBA
• Ou Olivier THOMAZO, Directeur Associé, JOBIJOBA

10h00 à 11h00 – Conférence Training Orchestra - Quelle stratégie adopter pour mettre en œuvre la nouvelle réforme de la formation ?
• comprendre les enjeux de cette réforme du point de vue du législateur
• définir et analyser le cadre applicatif pour les professionnels
• présenter les stratégies à adopter pour anticiper la mise en place de la réforme de la formation
Intervenants :
• Sébastien LECAT Responsable du Développement des Compétences (Castorama)
• Véronique VAGNE, Direction Formation
• Florence JALLAT, Responsable Formation, PUNCH POWERGLIDE
• Stephane PINEAU, President Directeur General, TRAINING ORCHESTRA

11h00 à 12H00 – Conférence SBT Human(s) Matter - Le Leader Cognitif
Les contraintes induites par un nouvel environnement VUCA s’ajoutent à l’immuable exigence de résultat. De nouvelles et puissantes injonctions paradoxales apparaissent pour chaque manager : "Comment faire plus vite, être plus agile, centré client, délivrer plus de qualité, développer la coordination et les coopérations … tout en optimisant drastiquement les budgets et avec des ressources qui se raréfient ?” Les nouvelles connaissances issues des Neurosciences favorisent l'émergence d'un nouveau "Connais-toi toi-même" pour le manager, lui permettant ainsi de mieux comprendre les comportements individuels et collectifs, de mieux agir.
4 axes de synergie entre les Neurosciences et les grands enjeux managériaux se dessinent.• Décider en pleine conscience • S’adapter sereinement • Inspirer et motiver par les passions • S’engager dans l’action Venez expérimenter ce potentiel ré-enchantement du management au cours d’une expérience qui ne vous laisser pas indifférent... Attendez-vous à ne pas quitter la salle dans le même état que lorsque que vous y serez entrés !
Intervenants :
• Alexandre BEAUSSIER, Directeur associé, SBT HUMAN (S) MATTER

11h30 à 12h30 – Conférence Meta4 - Retail : entre décentralisation et croissance, quels enjeux et impacts sur la gestion des RH au quotidien
Intervenants :
• KIKO – HR Administration Manager
• Groupe HOLDER (Paul – LADUREE) – Responsable Paie et SIRH

12h15 à 13h15 – Conférence Cooc & Boost - Insufflez l’esprit Start-up dans vos formations
Disruption, innovation, convivialité… L’esprit start-up est en train d’agiter les modèles de management des entreprises traditionnelles. Mais qu’en est-il de la formation ? Ces pratiques peuvent-elles être transposables au domaine de la formation présentielle et distancielle ? Quels dispositifs et approches pédagogiques favorisent le lâcher prise, la créativité et le collaboratif ? A travers des exemples concrets, découvrons ensemble comment cet état d’esprit permet de développer l’engagement des apprenants, l’innovation participative et le développement continu des compétences.
Intervenants :
• Aline PESSE, Directrice Associée du cabinet, Akor Consulting

12h15 à 13h15 – Conférence Cooc and Boost - Insufflez l’esprit Start-up dans vos formations
12h15 à 13h15 – Conférence Cegid - Gérer, mesurer et optimiser l’efficacité du sourcing de candidats
Comment aider les recruteurs qui ont besoin de combiner l’efficacité opérationnelle de leur sourcing digital, la vision en temps réel de leurs actions sur le web et la mesure comparée du retour sur les investissements réalisés en matière de publication d’offres ?
Intervenants :
• Sébastien MAIRE, Directeur Exécutif CEGID TALENT MANAGEMENT

12h45 à 13h45 – Conférence Arago Consulting - Mise en place d'un SIRH SuccessFactors en méthodologie Fast track : déploiement international et retours d’expérience

14h00 à 15h00 – Conférence Sage - DRH & SIRH : quels enjeux et priorités 2018 ?
CXP Group et Sage présentent les résultats d’une étude menée en janvier et février 2018. 4 axes clefs seront abordés : les enjeux des RH, leurs ressentis et priorités face aux évolutions réglementaires récentes (DSN, Bulletins clarifiés,…) à venir (PAS, RGPD, Réformes sociales,..), un état des lieux des process RH dématérialisés offerts aux salariés et d’informatisation du SIRH ainsi que leurs évolutions.
Intervenants :
• Christian LITAUDON, Marketing produits et services, SAGE
• Claire-Marie de VULLIOD, Director and Market Leader, HR Tech

14h15 à 15h15 – Conférence MARKESS – Digitalisation des processus RH : anticipez vos investissements avec des retours d'expérience et les tendances 2020

15h15 à 16h15 – Conférence Crosstalent - "Talent management : booster les talents dans une approche globale et innovante ! "
Profilage multidimensionnel des talents et du leadership - Gestion des talents basée sur les principes de l'Organisation Apprenante (Peter Senge, MIT) - Nouveau modèle systémique: theHRframework™

15h30 à 16h30 – Conférence HR Path - La GDPR arrive dans deux mois !
En quoi consiste le règlement sur la GDPR ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les cas de non-conformité et les sanctions ? Découvrons le nouveau règlement de la protection générale des données prévue pour Mai 2018. Préparons-nous à son entrée en vigueur et intéressons-nous à son objectif. Informons-nous sur ses sanctions beaucoup plus strictes que l’ancien règlement national. Retrouvez les témoignages de nos clients qui ont déjà intégré cette démarche. A la fin de la conférence, la GDPR n’aura plus aucun secret pour nous.
Intervenants
• Guillaume CHAVY, Associé du Groupe HR PATH

15h45 à 16h45 – Conférence Ismat - Interpréter et comprendre les taux d'absence : 5 erreurs classiques et leurs recommandations
L'absentéisme touche désormais la majorité des entreprises. En France - public et privé confondus - le nombre de journées d'arrêt de travail a augmenté de près de 7,5 % entre 2010 et 2016, avec des coûts engendrés qui se chiffrent en milliards d’euros. En Suisse, place économique florissante et No1 mondial de l’innovation, l’absentéisme a doublé en 15 ans.
Un absentéisme élevé peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’organisation : - baisse de la qualité des prestations et augmentation des erreurs- fort ralentissement de la croissance et arrêt de certains projets- tensions entre les collaborateurs et dégradation du climat social - image de marque employeur altérée et fuite des ressources Pourtant, l’absentéisme n’est pas une fatalité. Les écarts de taux d’absences varient entre des entreprises identiques avec un facteur 10 ! Alors, comment gérer et réduire l’absentéisme ? A travers des exemples appliqués avec succès dans des entreprises de différentes tailles et secteurs, cette conférence propose de faire le point sur les meilleures techniques actuelles qui visent à répondre à cet objectif, les limites de leurs applications, ainsi que les enjeux d'un programme de gestion des absences.
Intervenants :
• Vincent BLANC, DIRECTEUR GENERAL ET FONDATEUR, ISMAT GROUP SA

16h30 à 17h30 – Conférence Cornestone - Etudes de cas : plateforme de gestion des talents en entreprise
Lors de cette session, nous vous proposons un tour d’horizon des bonnes pratiques de grandes entreprises ou ETI de plus de 400 salariés en matière de solutions RH. - Solutions RH : quelles tendances en 2018? - Les éléments à prendre en compte pour réussir son projet SIRH, gestion des talents ou formation - Gestion de la formation, de la performance, du recrutement, gestion des données RH : études de cas client Cornerstone

17h00 à 18h00 – Conférence AFFEN - Comment faire confiance aux apprenants ?
Le vingtième siècle était le siècle des experts avec l'Organisation Scientifique de la Formation, le vingt-et-unième siècle sera celui de l'apprenant. C'est un changement culturel, mais qu'est ce qui change vraiment ? Comment les entreprises peuvent s'adapter à un paradigme qui n'est pas encore construit ? Des signaux faibles émergent avec des mots comme relation apprenante, learner experience, personnalisation, dataïsme... mais aussi de nouvelles technologies hors des organisations. Comment l'entreprise peut assurer le pilotage de sa formation ? Nous verrons ensemble des retours d'expériences autour de la qualité relationnelle de la formation qui émerge et surtout dessinerons les contours des possibles pour ce monde qui s'invente.
Intervenants :
• Stéphane DIEBOLD, Président, Directeur, AFFEN, TEMNA

Jeudi 22 mars 2018

9h45 à 10h45 – Conférence Sopra HR - L’intelligence Artificielle comme levier de performance de la fonction RH
Les avancées fulgurantes de l’Intelligence Artificielle permettent d’appréhender de nouveaux usages appliqués au monde du travail. Ainsi, la fonction RH a une nouvelle responsabilité importante comme régulateur entre l’humain et la machine. La DRH s’interroge sur ses nouvelles missions et sur ses propres évolutions à mener. Quels sont les sujets RH sur lesquels l’IA peut apporter de la valeur, et quelles en sont les limites ? L’éthique va-t-elle pouvoir s’imposer face à la recherche de la performance? Le regard croisé de 4 experts permettra d’éclairer ces réflexions et de partager des pratiques
innovantes.
Intervenants :
• JEROME BOURON, DRH, GROUPE SOS
• Véronique MONTAMAT - Directrice Marketing et Communication - Sopra HR Software
• Aline SCOUARNEC, Professeur à l'Université Caen Normandie et Présidente, AGRH
• Jéremy LAMRI, CEO, MONKIE-TIE et LAB RH

9h45 à 10h45 – Conférence Coorpacademy - L'urgence d'acculturation digitale au sein des entreprises et le défi de d'employabilité des salariés
Start-up Edtech leader du corporate digital learning, Coorpacademy est, depuis 2013, un partenaire privilégié des entreprises pour l’acculturation digitale de leurs salariés. Avec sa collection best-seller « Culture Digitale », Coorpacademy poursuit sa mission première : développer l’employabilité des salariés en leur permettant de comprendre et de s’adapter aux révolutions de leur environnement.
Sa plateforme en mode Saas intègre les dernières innovations pédagogiques : pédagogie inversée, gaming, microlearning, apprentissage collaboratif, et ce, sur un mode très flexible (vidéos et modules courts, multi-devices), compatible avec la vie de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses clients. Coorpacademy transforme tout type de contenu en expérience d’apprentissage engageante, que ce soit du contenu sur mesure pour ses clients mais aussi des contenus co-édités avec des partenaires experts (IBM, BFM BUSINESS, Brightness, Fabernovel, Groupe Eyrolles, WoMen’Up, …). Référencée comme un acteur majeur de la transformation de la formation par CB Insights, cabinet d’études américain, Coorpacademy forme déjà 500 000 apprenants professionnels dont 40% à l’international, dans plus de 17 langues. Pour Arnauld Mitre, co-fondateur : « La révolution technologique et pédagogique engagée par Coorpacademy transforme durablement les codes de la formation continue. Coorpacademy place l’apprenant au centre de la plateforme pour lui permettre d’accéder à du savoir en ligne innovant, attractif et adapté à ses attentes, quelle que soit la taille de son entreprise. »

10h15 à 11h15 – Conférence Cegid - Dématérialisation RH et loi de travail, comment tourner une contrainte réglementaire en avantage RH ?
Les experts de Cegid et de son partenaire PeopleDoc vous proposent un point complet de l’actualité légale et le contexte réglementaire relatif à la dématérialisation des processus RH. Une prise de parole ponctuée des chiffres clés et conclusions de l’étude menée auprès des décideurs RH « Loi de travail, 1 an après » et d’un retour d’expérience client sur les clés d’une transition réussie vers la digitalisation RH.
Intervenants
* Julien MIKHAILOW, Business Developper HCM, CEGID
* Laurent d'AUVIGNY, VP Channels & Alliance Partners, EMEA, PEOPLEDOC
* Arnaud GOUACHON, Chief Legal & Compliance Officer, PEOPLEDOC

11h00 à 12h00 – Conférence GFI - Gestion des temps et des activités : levier de performance pour les entreprises
• Mobilité V4.0 - Une nouvelle ère de la mobilité pour la gestion des temps • BIG DATA pour la gestion des temps et activité – Les enjeux et valeur ajoutée concurrentielle • GTA – Les demandes du marché et notre positionnement

11h00 à 12h00 – Conférence Nivac - Le Mobile Learning pour former ses forces de ventes internationales
A partir de cas concrets, comment trois grandes entreprises internationales ont choisi de former et d’informer leurs équipes de vente à l’aide du Mobile Learning. Trois approches seront présentées : - Dans la première, le client choisi de confier la solution technique et la création des contenus à Nivac (périmètre Europe). - Dans la seconde, le client demande à Nivac de créer une solution technique lui permettant de créer ses trainings sur Mobile en totale autonomie (périmètre monde). - Dans la troisième, le portail est proposé en mode SaaS et permet d’animer une communauté de formateurs (périmètre EMEA). Dans les trois cas, les solutions intègrent des approches visuelles très qualitatives, de véritables parcours pédagogiques et des activités addictives et séduisantes (micro-learning, gaming, forte interactivité).
Intervenants :
• Jacky DONEDDU, DIRECTEUR GENERAL, NIVAC
• Christelle FOGELGESANG, Directrice communication scientifique et Formation internationale, ALES
• Nolwenn HODEBERT, Business Support Manager - , SEPHORA
• Anne-Marie SAYOUS, Education and Client Experience Director , MAKE UP FOREVER

11h30 à 12h30 – Conférence Sage - Employee Self Service, « must have » ou “nice to have”?
Le Portail Web ou Self-Service Employé, thématique inhérente à toute réflexion autour du système d’information RH, est-il devenu un outil indispensable au bon fonctionnement d’une organisation ?
Principales fonctionnalités, attentes des collaborateurs, bénéfices pour le département RH, impacts sur la marque employeur ou encore sécurité des données, autant de sujets à prendre en considération pour bien choisir sa plateforme collaborative et s’assurer d’une pleine adhésion des collaborateurs. L’éditeur Sage vous propose d’aborder les véritables enjeux du Self-Service Employé
Intervenants :
• David MAUTE, Product Manager Sage, SAGE
• Estelle TAVERNA, Responsable Activité Consulting X3 People Sage, SAGE

12h15 à 13h15 – Conférence Arago Consulting et Peopledoc - Dématérialisation des documents RH: gagnez en productivité

12h15 à 13h15 – Conférence Cooc & Boost - Quand l’apprenant 3.0 est déjà là !
Qui est l’apprenant 3.0 ? Apprenons à mieux cerner le profil de cet apprenant connecté et communautaire. Intéressons-nous à ses attentes et apprenons comment générer, chez lui, du WOW effect. Les approches digitales et l’individualisation de la formation sont au cœur de ses préoccupations; découvrons par des exemples concrets l’impact des parcours blended qui utilisent la puissance des vidéos pédagogique, du community management et des certifications. A la fin de la conférence, vous aurez toutes les clefs en main pour séduire, mais aussi surprendre cet apprenant 3.0.
Intervenants :
• Aline PESSE, Directrice Associée du cabinet, AKOR CONSULTING

13h15 à 14h15 – Conférence MC2i - Les Chatbots sont devenus une des premières applications de l'Intelligence Artificielle au sein des SIRH.
Sur la base d'expérimentations concrètes et opérationnelles, mc2i Groupe propose de faire un retour d'expériences sur la mise en oeuvre de Chatbots et comment ils pourraient contribuer à l'évolution des SIRH. La conférence sera l'occasion de partager les résultats de l'enquête réalisée par mc2i Groupe comme d'échanger avec les responsables SIRH d'un grand groupe français qui a mis en oeuvre une solution de Chatbots.

14h00 à 15h00 – Conférence Ismat - 10 leviers pour gérer la surcharge chronique … et ses effets sur l’équipe
Comment éviter que la surcharge s’installe et que la mécanique du stress s’emballe ? Depuis des années, les entreprises réduisent les ressources et limitent les investissements au minimum vital. L'une des conséquences de ce processus est l'augmentation de la surcharge dans les équipes et avec cela, son cortège de retombées néfastes pour le climat, la santé et paradoxalement, une baisse importante de productivité alors que les enjeux sont, chaque année, plus élevés. Malheureusement, le stress des urgences amplifie considérablement la perception de la surcharge. Tout est ressenti comme urgent, donc prioritaire et les employés rentrent dans un fonctionnement de réactivité permanente. Ils perdent leur potentiel et cette boucle de stress dégrade la performance, qui à son tour altère les relations et surtout de perte de potentiel. Cette conférence traitera des conséquences néfastes de l'augmentation de la surcharge dans les équipes, et expliquera comment réduire l'atteinte du stress, et ainsi éviter la baisse de productivité des employés. Cette conférence présente les 3 niveaux de développement du travail et permet de comprendre, à travers un modèle d’audit simple comment réussir à gérer la surcharge malgré des équipes réduites.
Intervenants :
• Vincent BLANC, DIRECTEUR GENERAL ET FONDATEUR, ISMAT GROUP SA

14h30 à 15h30 – Conférence Foederis - GDPR : Contrainte(s) et/ou opportunité(s) ?
Le nouveau règlement européen sera applicable en mai 2018 : est-ce vraiment le Big Bang digital annoncé ? Au-delà de la petite minorité des entreprises qui a déjà pris les devants, la plupart sont en état de stress face à l’ampleur de la tâche et aux contraintes induites par cette nouvelle réglementation. N’y-a-t-il pas au-delà des obligations législatives, quelques bénéfices à en tirer ? Décryptage des contraintes, mais aussi des opportunités à saisir.
Intervenants :
• Remu CHAIZE, DPO, FOEDERIS
• Mickael VANDEPITTE, Expert Fonctionnel RH, Responsable Avant Vente, FOEDERIS

15h30 à 16h30 – Conférence AGRH - Les solutions pédagogiques de demain au regard de la prospective des métiers RH
Cette conférence sera l'occasion de revenir sur les principaux résultats de l'étude prospective réalisée par l'AGRH, en particulier le GRT Veille et Prospective des métiers, des compétences et des organisations, et d'en déduire à la fois les thématiques des formations RH de demain et les modalités pédagogiques innovantes. Les compétences RH évoluent et les solutions de formations RH se doivent non seulement d'adapter les contenus aux besoins actuels et à venir mais aussi d'envisager les modalités pédagogiques les plus innovantes pour être en phase avec la logique des blocs de compétences dans un premier temps et ensuite tout simplement du développement de postures et de compétences en phase avec les besoins des organisations. Tels sont les objectifs des deux associations, l'AGRH et Référence RH qui visent à articuler les recherches en GRH et les innovations pédagogiques dans les Masters RH d'excellence.
Intervenants :
• Aline SCOUARNEC, Professeur à l'Université Caen Normandie et Présidente, AGRH

15h45 à 16h45 – Conférence Permis de Jouer - Comprendre, coopérer, (s’) évaluer, (s’) entraîner, les principaux objectifs des pédagogies ludiques aujourd’hui
Dans votre entreprise ou institution, peut se présenter à vous une problématique qu’il vous semble utile de traiter au moyen d’une approche différente, plus concrète, susceptible d’entraîner l’adhésion facile des participants. Les pédagogies ludiques vous offrent cette possibilité. En terme d’apprentissage, elles peuvent aider les participants à dépasser leurs blocages.S’il agit de favoriser une autre façon de travailler au sein d’un groupe projet, d’un service, entre responsables de niveaux équivalents, elles permettent de fédérer les énergies et de croiser les intelligences.Lorsqu’on veut permettre à chacun de prendre conscience de ses forces et faiblesses et aux managers de mieux connaître leurs équipes et de les animer efficacement, là aussi le recours au jeu et au pédagogies de détour montre une efficacité réelle. Enfin, vous pouvez avoir recours au ludique, pour soutenir les démarches de changement lorsque la prise de conscience de l’évolution à mener est là. La conférence débat vous présentera des exemples de l’utilisation réussie du jeu de formation, avec ou sans l’apport des nouvelles technologies, du théâtre, des pédagogies de détour utilisant un média artistique et créatif , des animations coopératives.Ces approches sont régulièrement utilisées avec des groupes en formation professionnelle, mais aussi en teambuilding ou lors de conventions.
Animée par : Chantal Barthélémy-Ruiz, conceptrice de jeux de formation et parcours ludiques, chargée de l’enseignement du jeu en situation pédagogique dans le cadre du Master Pro de Sciences du Jeu à l’université Paris 13
Intervenants :
• Jean Jacques BALLAN, Président d’APTIMIUM.net
• Sarah BARTHELEMY-SIBI, artiste plasticienne
• Jérôme BOCQUET, président d’EIKOS CONCEPTS
• David CROCKHALL (sous réserve), enseignant université Nice Sophia Antipolis
• Jacky DONEDDU, président de NIVAC
• Marie-Laure DANESE-LEMOINE, consultante

Les Ateliers Exposants

Mardi 20 mars 2018

14h30 à 15h15 – Atelier Tree Learning - Comment échouer dans la digitalisation de sa formation parce qu'on est "trop petit »
Digitaliser sa formation, c’est avoir les outils adéquats, savoir les utiliser, et faire les premiers pas sans trébucher. De la solution technique au concept d'e-formateur, de l'accompagnement jusqu'au transfert de compétences, découvrez rapidement comment vous équiper et avoir toutes les chances de réussir. Une démarche pas-à-pas, avec un investissement maîtrisé
Intervenants :
• Alexandre ROYET, CEO, TREE-LEARNING

14h30 à 15h15 – Atelier Sparted - Décuplez par 10 la performance de vos formations grâce au mobile learning gamifié et social.
Nos téléphones portables deviennent de plus en plus puissants, intuitif et surtout présent au quotidien. Il est donc logique que de plus en plus de responsables de formation et head of learning décident de se tourner vers le mobile learning pour former leurs collaborateurs.
Avec le mobile learning, ce n'est pas uniquement le support de formation qui évolue, mais également tout le système d'apprentissage. Dans cet atelier, vous découvrirez via des exemples concrets comment tirer parti au maximum du mobile learning gamifié et social (différent du "E-learning responsive") pour engager vos collaborateurs et surtout améliorer leurs performances et réflexes opérationnels.
Intervenants :
• CLEMENT JAUNAULT, Responsable marketing, SPARTED

14h30 à 15h15 – Atelier Myriad Data - Recrutement et GPEC assistés par Intelligence Artificielle
Le temps est-il venu où la performance de ces deux activités RH pourraient être décuplée par l’Intelligence Artificielle ? Quelles sont les attentes des RHs et quelles réponses peuvent actuellement leur être apportées ? Cet atelier présentera les résultats d’une étude réalisée sur ce sujet par Schole Marketing auprès de 300 DRH d’entreprises de 200 à plus de 100 000 collaborateurs.
Intervenants :
• Nicolas AMESTOY, PRESIDENT, SCHOLE MARKETING
• AXEL DE GOURSAC, hercheur en Mathématiques et IA, auteur du livre blanc « Le Natural Language Processing, au cœur de l’interaction humain-IA »,
• CHARLES-ERIC DE LA CHAPELLE, PRESIDENT, MYRIAD
• AUDREY LABETOULLE HELIS, , GROUPE ECONOCOM

14h30 à 15h15 – Atelier Lucca – 5 conseils pour réussir votre projet SIRH : témoignages et retours d’expérience
En 3ème position de tous les “Guides de cadrage de projets SIRH” de France et de Navarre, le benchmark est l’étape indispensable à la réussite de votre projet. Mais soyons honnêtes, avec un marché en croissance depuis plus de 10 ans et marqué par l’arrivée massive de solutions de gestion RH généralistes ou spécialisées, les comparer devient un vrai casse-tête. Pour y voir plus clair, nous nous sommes demandés quels étaient les points qui faisaient vraiment la différence pendant cette phase et surtout comment les valoriser à la fois auprès de sa direction et de ses collaborateurs. Après cet atelier, c’est sûr, vous serez élu “meilleur employé de l’année”.
Intervenants :
• Christophe DEMARLE, Responsable marketing , LUCCA

15h30 à 16h15 – Atelier Pluralsight - Les compétences technologiques de votre société sont-elles vos « super pouvoirs » ou votre talon d’Achille ?
Pouvoir » du futur. Les entreprises doivent disposer d'une stratégie d'apprentissage sur la technologie capable de suivre la vitesse du changement et de fournir aux équipes des ressources en temps réel pour résoudre les problèmes et innover. Les stratégies d'apprentissage sur lesquelles vous avez compté dans le passé ne pourrons plus vous aider. Alors, comment faites-vous ?
Intervenants :
• Jean-Christophe DEJONGH, Global Account Director, PLURALSIGHT

15h30 à 16h15 – Atelier CSP - Microlearning, Empowerment et On the Job Training Les formats courts en formation présentielle et distancielle au profit de l’autonomisation et de la FEST (Formation en Situation de travail)
Pour répondre à la recherche d'autonomisation des collaborateurs, des solutions pédagogiques innovantes émergent. En combinant des modalités présentielles et distancielles, dans des formats courts, en individuel, en petit ou en grand groupe, ces nouvelles modalités d'apprentissage inventent des réponses opérationnelles aux besoins d'adaptabilité, de stimulations expérientielles ciblées et de personnalisation. Speed Learning, Nano-training, Learn’n’Lunch, Training workshops, Learning Days, Codev Days, Sharing Point, Knowledge Pills. Venez découvrir comment sortir des sentiers battus...
Intervenants :
• YANN COIRAULT, Référent pédagogique, CSP

15h30 à 16h15 – Institut de Neurocognitivisme - Comment libérer l’intelligence, la parole, la décision et l’organisation.
On parle beaucoup d’entreprises libérées mais doivent-elles répondre à des conditions ? Sont-elles matures pour entreprendre ce chantier ? Comment le démarrer ? Comment instaurer la confiance ? Par quelles étapes passer ? Cela redonne-t-il du Sens aux collaborateurs et pour quels résultats ?
J’aurai le plaisir de vous faire part de mon parcours de créateur de nombreuses entreprises dans lesquelles j’y ai vécu l’expérience et l’expérimentation. Au cours de ces années j’ai développé une démarche originale nourrie aussi de la connaissance de soi et des comportements humains.
Outils, démarches et exemples illustreront ce propos qui est largement teinté des connaissances sur l’humain grâce aux dernières recherches en neurosciences et sciences humaines.
Intervenants :
• Pierre MOORKENS, co-fondateur, INC

15h30 à 16h15 – Atelier Lumesse - Les entretiens annuels un outil de management au service de la performance opérationnelle : mise en pratique dans la solution ETWeb empower

16h30 à 17h15 – Atelier TTS - Vers une collaboration plus agile de la fonction RH et des services informatiques
Les univers applicatifs métiers sont en constante évolution et permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de croissance. Ces outils ont besoin d’être accompagnés afin d’obtenir l’adhésion des utilisateurs. Les services RH sont les garants de la transmission du savoir et de la montée en compétence des collaborateurs. Ceux-ci ont de plus en plus souvent tendance à devoir travailler avec les services informatiques. En revanche, force est de constater que les entreprises sont organisées en silos, cela rend la communication difficile voire complexe et nécessite d’adapter son organisation. Comment favoriser la collaboration entre les services RH et informatique et ainsi la rendre plus agile, grâce à ces 4 piliers ? - Créer et mettre à jour un document - Améliorer les processus de gestion documentaire - Favoriser le travail collaboratif et améliorer l’assurance qualité - Optimiser la publication et la mise à disposition des ressources créées
Intervenants :
• Julie MAZOYER, Consultante Senior e-learning, TTS

16h30 à 17h15 – Atelier NIBELIS - Télétravail : les nouvelles règles qui modernisent la vie des entreprises
Aspirant à davantage d’autonomie, de souplesse et à un meilleur aménagement horaire de leur quotidien, les salariés sont de plus en plus nombreux à plébisciter le télétravail. Ce mode d’organisation apparaît aujourd’hui comme une amélioration concrète de leur confort et de leur bien-être. Facilité par la digitalisation des postes de travail, le Gouvernement affiche sa volonté de favoriser cet aménagement au travers de l’adoption de mesures issues de la réforme du Code du travail. Qu’il soit mis en place de façon régulière ou occasionnelle, de nouvelles obligations s’imposent dorénavant aux employeurs. Notre juriste expert en Droit social vous propose un décryptage complet des règles issues des ordonnances, visant notamment à encourager le recours au télétravail. Appréhendez concrètement les mesures régissant l’application du télétravail pour faciliter le quotidien de vos Ressources Humaines et de vos collaborateurs. Au programme : 1. Comment mettre en place le télétravail ? 2. Quels sont les droits du télétravailleur ? 3. Quelles sont les obligations de l’employeur ?
Intervenants :
• Marie-Clotilde LEFEBVRE, Responsable du département juridique, NIBELIS


16h30 à 17h15 – Atelier Textkernel - Le matching semantique ou service des RH et du recrutement
La technologie de matching sémantique de Textkernel a déja été adoptée par de nombreuses entreprises tels que Randstad, Manpower ou le Cern par exemple. Une gestion active et dynamique des collaborateurs est aujourd'hui une necessité au sein de l'enrtreprise. Un outil de matching performant (comme Match! de Textkernel) permet d'associer en temps réel et de façon optimale les postes et les talents disponibles au sein de l'entreprise. Ceci permet d'accroitre la motivation et l'efficacité des collaborateurs et de réduire considérablement le turnover. Les outils de recherche et de matching sémantique peuvent aussi vous permettre de cartographier les talents et de les comparer à l'offre. Ces outils permettent aux décideurs RH d'identifier carences, opportunités ou nécessités de sourcing ou de redéploiement de compétences.

16h30 à 17h15 – Atelier Work and Play - Augmentez l’efficacité de vos sessions présentielles avec la gamification pédagogique digitale
Work and Play est une solution de gamification pédagogique, qui permet aux entreprises de rendre ludique, moderne et efficace leurs dispositifs présentiels. Quels sont les bénéfices pour nos clients ? - Stimuler le plaisir de l'apprentissage des apprenants - Motiver l'action et la prise de décision des participants - Atteindre les objectifs terrains des organisateurs Quelle est notre valeur ajoutée ? - Une solution simple qui permet de configurer une séquence pédagogique comme un assemblage de légo
- Une solution complète pour l'organisateur qui valorise ses propres contenus, facilite son animation, ses debriefs, et restitue le bilan de la séquence ! - Une solution logicielle qui connecte tous les apprenants à la session par la diffusion des activités en synchrone sur PC/tablettes !
Intervenants :
• Pierre-Olivier MOUTON, Cofounder & Ceo, WORK AND PLAY

17h30 à 18h15 – Atelier Webedia Learning - Le digital learning c'est bien, le rendre sexy c'est mieux !
Comment donner envie à vos apprenants de se connecter à votre plateforme de e-learning ? Comment les faire contribuer et partager leurs savoirs ? Comment créer des contenus engageants, sans pour autant que la forme ne prenne le pas sur le fond ? Né du média digital Webedia (éditeur des sites allociné, 750G, Easyvoyage entre autres etc), Webedia learning partage les bonnes pratiques du Web applicables à la formation et revient sur les ingrédients d'une ingénierie pédagogique digitale qui maximise l'engagement des apprenants.
Intervenants :
• Pauline ROSAZ, Directrice, WEBEDIA

17h30 à 18h15 – Atelier Keytoform - Le choix de sa formation à l’heure du digital
La formation professionnelle est depuis longtemps un enjeu pour les entreprises, les dirigeants et les salariés. Que ce soit dans le but d’améliorer les savoir-faire collectifs ou individuels, ou tout simplement pour répondre à des obligations réglementaires, tout professionnel a été, est ou sera confronté au choix d’une formation. A l’heure de la digitalisation massive qui amène de grands changements dans la formation tels que le mode d’enseignement, les métiers concernés, … comment concilier dans ces choix la performance, la pertinence et le prix notamment. L’atelier KEYTOFORM vous amène des éléments de réponse.

17h30 à 18h15 – Atelier Timyo - Comment répondre efficacement au droit à la déconnexion ? Retour d'expérience.
Le droit à la déconnexion met en avant un sujet fondamental dans les entreprises.
Comment protéger l'attention des salariés ? Comment leur donner les moyens de se déconnecter efficacement ? Timyo, primé parmi les innovations RH de l'année, introduit la dimension du temps dans le protocole de l'email pour lutter contre le tout-urgent et contre la surcharge informationnelle.
Venez découvrir comment Timyo accompagne les entreprises dans la régulation de leurs communications email au service de l'efficacité collective et du bienêtre individuel.
Intervenants :
• Fabrice DUMANS, CEO et fondateur, TIMYO

17h30 à 18h15 – Atelier Daesign - Comment créer une culture d’innovation collective ? Innovation Makers Strategy : un jeu de plateau collaboratif en réalité augmentée
L’innovation est au cœur des stratégies d’entreprises. Que ce soit à l’échelle d’une équipe ou d’une organisation, le processus d’innovation résulte toujours de la combinaison de plusieurs éléments.
Il n’y a pas d’open innovation sans ouverture sur l’extérieur, pas de design thinking sans accompagnement au changement, pas de projets sans mentoring, pas plus qu’il n’y a d’expérimentation sans droit à l’erreur, de prises d’initiatives sans autonomie, ou de réussites concrètes si la vision de l’innovation se résume à la production d’idées. Nous devons regarder l’innovation comme un système qui crée sa propre force motrice, à condition d’en connaître les composantes et de les aligner en permanence, que l’on soit manager opérationnel ou membre de Comex. Après le serious game Innovation Makers en 2017, Daesign complète sa gamme d’outils destinés à transformer les entreprises avec le board game « Innovation Makers Strategy », une solution qui aide les Comex, les dirigeants et les managers clés à définir leur stratégie d’innovation de manière systémique et collaborative. Nous vous invitons à découvrir un outil puissant, inspirant et original, doublé d’une méthode d’animation inédite avec des contenus en réalité augmentée sur smartphone et tablette.
Intervenants :
• Jean-Noël PORTUGAL, Directeur Général, DAESIGN

Mercredi 21 mars 2018
10h00 à 10h45 – Atelier Keople - Culture numérique : comment personnaliser un parcours de formation pour chacun grâce à un diagnostic de compétences numériques ?
Nous vivons une nouvelle révolution qui implique de profonds changements dans les entreprises, qui font face avant tout à un challenge culturel qui demande une conduite de changement sans précédent et une montée en compétences permanente – autant sur le savoir-faire que sur les postures à adapter. Le numérique ne doit pas être quelque chose de clivant. A nous d’aider chacun à progresser en fonction de son niveau et de son métier. Au-delà du numérique pour tous, il faut construire le numérique pour chacun. Le diagnostic de compétences est l’élément déclencheur du cycle d’apprentissage de culture numérique. Découvrez quelles sont les valeurs ajoutées d’une telle démarche : cartographiez les compétences aux niveaux individuel et collectif ; identifiez vos ambassadeurs numériques ; accompagnez efficacement vos collaborateurs vers le progrès par un apprentissage continu, individualisé et guidé ; mesurez les progrès. Keople a créé MyKeople, une solution RH innovante qui permet d’évaluer la maturité numérique des collaborateurs et de candidats en recrutement, de les former en continu et de mesurer leurs progrès en temps réel. La plateforme SaaS intègre des contenus standards, ou composés sur mesure avec des partenaires innovants comme Bizness. Elle s’intègre parfaitement à vos SIRH et plateformes de LMS. L’atelier vous permettra de remettre en perspective les enjeux, de visualiser une démonstration et les différenciateurs de MyKeople, et de vous projeter par rapport à votre contexte spécifique.

10h00 à 10h45 – Atelier Gamelearn - La gamification en formation : meilleures pratiques et nouvelles tendances
Qu'est-ce que la gamification ? Quel est le vrai sens de la gamification ? Découvrez comment un jeu peut transformer n'importe quel département de formation et de développement à n'importe quelle entreprise. À cet effet, nous allons montrer des cas réels de sociétés dans le monde entier qui ont mis en œuvre la gamification dans des initiatives de formation avec succès : - Pour l'acquisition de talents. - Pour augmenter l'efficacité du processus de sélection. - Pour améliorer l'image de marque de l'entreprise. - Pour stimuler la rétention des employés. - Pour le développement de carrière des employés. - Pour motiver une communication interne efficace. - Pour augmenter la productivité de la main-d'œuvre. - Pour stimuler l'engagement de l'apprentissage en ligne. - Pour améliorer le processus d'intégration.

10h00 à 10h45 – Atelier EduFactory - Pédagogie, technologies et interfaces adaptatives : les secrets de la formation de demain.
Depuis des années, le secteur de la formation digitale n’a cessé de voir apparaître de nouvelles méthodes et technologies de formation, toutes plus disruptives les unes que les autres... Ainsi, à l'heure de l'intelligence artificielle (IA), comment s’y retrouver ? S’agit-il d’une nouvelle tendance superficielle ou d’une réalité pédagogique pour les apprenants et la diffusion du savoir ? Venez découvrir et échanger autour des mythes et réalités de l'Adaptive Learning, grâce aux analyses et innovations d'EduFactory, spécialiste du Digital Learning sur-mesure depuis plus de 15 ans.
Intervenants :
• Alexandre LECT, PRESIDENT, EduFactory
• Alexandre LECT, PRESIDENT, EduFactory
• Antonin BLED, Responsable Grands Comptes, EduFactory

10h00 à 10h45 – Atelier 1Day1Learn - Le Social Learning : apprendre, collaborer, partager ses savoirs.
Ancrer l'apprentissage dans le travail quotidien, valoriser le capital humain, capturer et pérenniser les savoir-faire internes, mieux diffuser son offre de formation digitale et présentielle, assurer l'engagement dans la durée : tels sont les enjeux du social learning et de l'entreprise apprenante.
Le collaboratif est dans l’ADN du groupe Jalios et de sa filiale 1day1learn. Venez découvrir comment nous avons intégré e-learning et collaboratif et simplifié la recette du succès.
Intervenants :
• Eric GABAS, Solution Manager et Président, 1DAY1LEARN

11h00 à 11h45 – Atelier Gestion de la Paie - Comment faire face à la révolution du bulletin de paie ?
Depuis l’an dernier, le bulletin fait sa révolution à travers de nombreux changements qui se poursuivront jusqu’en 2019. - Dématérialisation des bulletins de paie légale depuis janvier 2017 - bulletin simplifié pour toutes les entreprises depuis janvier 2018 - suppression de cotisations - prélèvement à la source pour janvier 2019. L’objectif de cet atelier est de faire un tour d’horizon de ses principaux changements, de partager notre retour d’expérience et de préconiser éventuellement de bonnes pratiques. La communication RH de ces sujets auprès des salariés sera également abordée. Nous ferons intervenir la société Corus sur le sujet des normes légales en matière de dématérialisation et des gains constatés en 2017 sur ce mode de fonctionnement.
Intervenants :
• Sébastien MEGE, Directeur Général, GESTION DE LA PAIE
• Florent TREHET, Ingénieur commercial CORUS, GESTION DE LA PAIE

11h00 à 11h45 – Atelier CCCP - Serious Games nouvelle génération : Découvrez leur vrai potentiel pour la formation
Comprenez pourquoi le serious game n’est pas qu’un outil d’e-learning et comment les notions de « message d’usage » et de contexte d’utilisation permettent de changer durablement certains comportements. Découvrez comment de nouvelles technologies appliquées aux Serious Games vont bouleverser les usages et les objectifs de formation et pourquoi il ne peut y avoir de bon Serious Game sans Game Design. Depuis plus de 12 ans, CCCP développe des Serious Games pour les plus grands groupes internationaux tout comme pour les plus modestes des associations. Spécialisés dans le Game Design, nous concevons des mécaniques de jeu qui portent les objectifs et les messages pédagogiques de nos clients.
Intervenants :
• Frédéric FOREST, Co-fondateur et Directeur Commercial, CCCP

11h00 à 11h45 – Atelier Futurskill - LEARNABILITY : Anticiper les transformations

12h00 à 12h45 – Atelier Calexa Group - Learning marketplace, RH soyons entrepreneurs
Comment rendre un projet digital learning innovant ? Quelles sont les clés de succès d’un tel projet ? Quels sont les pièges à éviter ? Après avoir évoqué un projet learning "out of the box", Calexa group contextualisera son déploiement. Le groupe SOS partagera son retour d'expérience sur sa plate-forme de formation interne et externe et LittleBigUp apportera son expertise sur le sujet.
Intervenants :
• L’Azize HEBBOUCHE, Directeur associé, CALEXA GROUP
• Jérôme BOURON, DRH, GROUPE SOS
• Véronique ROCHE, Fondatrice, LITTLEBIGUP

12h00 à 12h45 – Atelier Woonoz - Neurosciences et Adaptive Learning : l’Ancrage Mémoriel® et ses résultats concrets
Les études sur le sujet sont unanimes : 80 % des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours. Manifestement inefficaces, les dispositifs de formation actuels n’offrent qu’un faible retour sur investissement, se contentant d’expliciter des points clés, sans se soucier de leur bonne mémorisation dans le temps. Nous devons arrêter de former comme nous le faisons et aider nos collaborateurs à acquérir les connaissances qui les feront réellement monter en compétences. SOLUTION Avec l’Ancrage Mémoriel®, il devient possible de former efficacement ses équipes. S’appuyant sur la connaissance scientifique des mécanismes qui régissent la mémoire (neurosciences), la technologie d’Ancrage Mémoriel® permet, par un enchaînement de mises en situation adaptées au profil, au niveau et au rythme de l’apprenant (adaptive learning), d’ancrer profondément et durablement des savoirs comme des savoir-faire et des savoir-être en chacun de nous. Trop beau pour être vrai ? Nous pouvons vous prouver le contraire…

12h00 à 12h45 – Atelier Talentsoft - Evaluation 360, social Feedback, conversation continue : Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

12h00 à 12h45 – Atelier Icademie - Intégrer un campus numérique au sein de sa PME
Le digital learning offre aux entreprises l’opportunité de créer leur propre « Université d’Entreprise ». Développer les compétences de ses salariés en continu, sans impacter son organisation ni même son budget, est accessible à toutes les entreprises, dès 25 salariés !
Intervenants :
• Jean-Luc CODACCIONI, Fondateur et DG, ICADEMIE
• MELISSA DIR, coordinatrice pédagogiqu , ICADEMIE

13h00 à 13h45 – Atelier Kumullus - Kumullus© Air : la plateforme d'apprentissage adaptive dédiée au videolearning interactif
La plateforme Kumullus© Air construit des parcours d’apprentissage en vidéo-learning interactif, sur-mesure, adapté aux préférences, aux compétences et aux objectifs de chaque apprenant(e) : Vous découvrirez l'expérience apprenant full adaptive de la plateforme Kumullus Air : un agent conversationnel permet, en quelques clics, de créer un parcours d'apprentissage sur-mesure en videolearning interactif. Vous explorerez les différentes modalités pédagogiques qui composent les grains d'apprentissage : chapitres en vidéo principale, ressources pédagogiques additionnelles accessibles en cliquant sur une cible in video : quiz, vidéos d'approfondissement, infographies, documents de synthèse à télécharger... Dans un second temps, vous découvrirez l'interface formateur. Elle permet de constituer une "granothèque" rapidement, à partir des ressources multimédias d'une organisation - vidéos, présentations PPT, images... , puis de construire des modules de formation en videolearning interactif. Ensuite, découverte du tableau de bord consacré au reporting sur la plateforme - adaptée aux normes SCORM, xAPI, et incluant d'autres learning analytics spécifiques. Elles permettent notamment de mesurer l'efficacité des fonctionnalités dédiées aux objectifs RH des organisations : social learning, évaluation des compétences, suivi d’évolution, valorisation des talents, mentoring... Enfin, parcours de l'outil CMS qui permet de présenter et d'enrichir vos parcours de formations avec une couche éditoriale - articles, schémas...
Intervenants :
• Agnès REMOND, Responsable pôle Programmes, KUMULLUS

13h00 à 13h45 – Atelier Epica Lingway - Booster son recrutement et la gestion des talents : normalisez et automatisez toutes vos données !
Mener la guerre des talents sur tous les fronts passe par un état des lieux de vos solutions, une meilleure compréhension des données que vous pouvez exploiter, et une optimisation de la gestion de vos outils internes. Comment les solutions d’Eptica Lingway vous aident à améliorer la qualité de vos données tout en restant “RGPD friendly” ? Comment transformer vos pratiques RH grâce à l'IA, au machine learning, et aux technologies cognitives comme les chatbots ? Un atelier de 45 minutes animé par les experts d'Eptica Lingway pour répondre à vos enjeux.
Intervenants :
• Daniel LOUIS, VP Operation, EPTICA LINGWAY
• Van NGUYEN, CTO, EPTICA LINGWAY
• Violaine MORAILLON, VP RH, GROUPE DIDAXIS

13h00 à 13h45 – Atelier Woonoz - Les formations sont peu mises en pratique par les stagiaires. Comment faire appliquer les formations au quotidien ? La clé : faire passer de l’attention sélective à l’attention réflexe…
CONSTAT Les volumes et moyens de formation sont importants, voire très importants. Pourtant, quand il s’agit de mesurer leur mise en œuvre dans la pratique professionnelle des équipes, les résultats sont souvent mitigés. Les exemples les plus flagrants concernent les formations à la sécurité. Un plafond de verre semble limiter la baisse de l’accidentologie malgré les efforts conséquents de formation. Les études sur le sujet sont unanimes : 80 % des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours. Il en est de même pour les formations commerciales, réglementaires, et métier.
SOLUTION La raison réside très probablement dans l’objectif même des formations : transmettre un savoir, un savoir-faire, une compréhension du sujet. C’est important, mais ce n’est pas suffisant. Pour garantir l’application en situation professionnelle, la science nous explique qu’il faut atteindre le seuil du réflexe. Avec l’Ancrage Mémoriel®, il devient possible de former efficacement ses équipes. S’appuyant sur la connaissance scientifique des mécanismes qui régissent la mémoire (neurosciences), la technologie d’Ancrage Mémoriel® permet, par un enchaînement de mises en situation adaptées au profil, au niveau et au rythme de l’apprenant (adaptive learning), d’ancrer profondément et durablement des réflexes en chacun de nous. Trop beau pour être vrai ? Nous pouvons vous prouver le contraire…
Intervenants :
• Fabrice COHEN, co-fondateur, WOONOZ

13h00 à 13h45 – Atelier Jedox et mySSII - Répondre à l'obligation réglementaire de reporting extra financier par la mise en œuvre d'une plate-forme collaborative répondant à une démarche RSE d'entreprise et ses piliers Economiques, Sociaux et Ecologiques.

14h00 à 14h45 – Atelier Ubicast - Les points clés pour intégrer la vidéo avec succès dans votre stratégie eLearning
La digitalisation des connaissances et sa transmission deviennent aujourd’hui des points stratégiques en entreprise. On a pu assister depuis quelques années à une décentralisation de la production de contenu (l’Employee Generated Content) avec des outils intuitifs et accessibles à tous. Cette tendance se traduit par un besoin croissant d’encadrer et de faciliter ces nouveaux comportements. Assistez à cette conférence pour savoir comment transmettre votre savoir et celui de vos collaborateurs, facilement, efficacement et à moindre coût grâce à la vidéo.
Intervenants :
• Cécile DEJOUX, Professeur des Universités au Cnam Paris et professeur affiliée à l’ESCP Europe, CNAM
• Jean-Marc COGNET, CEO, UBICAST

14h00 à 14h45 – Atelier Yatedo - Comment l’Intelligence Artificielle va-t-elle transformer le recruteur en Super Recruteur
La mission de Yatedo est d’organiser les informations publiques disponibles sur le
web pour créer des produits intelligents. Son innovation, Yatedo Talent, est le seul
moteur de recherche de candidats qui transforme le web en vivier de talents. Il extrait, synthétise et structure les informations publiques issues du web sous forme de profils. Le monde du recrutement est en perpétuelle évolution. Les entreprises, pour se démarquer de la concurrence, transforment leurs pratiques. L’Intelligence Artificielle est une des solutions à cette transformation. Pour preuve, une étude Deloitte (2017) annonce que 49% des entreprises prévoient à l’avenir d’utiliser l’IA pour recruter. Dans cette guerre des talents, les entreprises ne peuvent plus se tromper. Comment l’Intelligence Artificielle donne des super-pouvoirs aux recruteurs ?
Intervenants :
• Markam TORKHANI, Directeur Général, YATEDO

14h00 à 14h45 – Atelier Talentsoft - DRH, comment engager votre DSI dans la transformation digitale de la fonction RH ?

14h00 à 14h45 – Atelier Readspeaker - Comment améliorer l'efficacité et productivité de vos formations grâce à la synthèse vocale
Lors de cet atelier, nous vous présenterons grâce à des cas clients les différents usages de la synthèse vocale dans un contexte de formation. Vous découvrirez : • Comment accompagner les contenus de votre LMS d'une alternative audio les rendre plus accessibles, plus stimulants et plus efficaces. • Comment gagner en productivité et réactivité grâce à nos solutions de production audio permettant de créer instantanément les voix-off de vos vidéos ou modules de formation en plus de 50 langues.
ReadSpeaker est une marque du groupe Hoya Speech. Présent dans 14 pays et collaborant avec plus de 10 000 clients à travers le monde, Hoya Speech propose une gamme de solutions et de technologies de synthèse vocale complète en mode SaaS ou embarquées dans plus de 50 langues. Avec plus de 18 ans d'expérience, ReadSpeaker est en avant garde des solutions de synthèse vocale online ou offline afin d'accompagner et satisfaire ses clients.

15h00 à 15h45 – Atelier MySkillCamp - Comment créer son trajet de formation au travers du Rapid Learning?
A ce jour, le Blended Learning est présent dans 58% des grandes entreprises. C’est la preuve que bon nombre d’entre elles ont compris qu’il fallait mixer les outils pédagogiques pour mieux répondre aux attentes des apprenants d’aujourd’hui. Mais attention, digitaliser un contenu de formation, c’est avant tout lui donner un sens et une valeur pédagogique. C’est en partie grâce à l’usage de certaines méthodes (la plus connue reste la méthode Absord Do Connect), qu’on parvient à proposer des formations engageantes et motivantes pour les collaborateurs. Un bon plan de Digital Learning, c’est aussi s’adapter au comportement des apprenants et le Rapid Learning correspond tout à fait à la tendance actuelle en termes de “snacking content” et de mobilité. Il offre tout simplement une nouvelle dynamique aux formations existantes tout en adaptant les ressources pédagogiques habituelles.
Enfin, en intégrant des médias tels que Prezi, Genially, Gonanimate ou encore Powtoon dans un trajet de formation, on augmente de manière significative l’engagement de vos apprenants.
Pas encore convaincu ? Découvrez le témoignage de Gregory Mestrone et Amandine Lafont de chez SOLVAY, qui ont expérimenté cette tendance à travers un COOC (Corporate Open Online Courses) sur “Les pratiques digitales du Groupe Solvay” en partenariat avec Kevin Tillier, CEO de MySkillCamp.

15h00 à 15h45 – Atelier Distrisoft - Créer des modules e-learning pour tous les appareils avec Articulate 360
Votre objectif est de proposer une expérience d’apprentissage optimale quel que soit l’appareil utilisé par l’apprenant. Mais passer des heures à ajuster votre contenu à toutes les tailles d’écran possibles et imaginables n’est pas la solution idéale. Venez découvrir comment relever ce défi avec Rise, l’outil auteur responsive proposé dans Articulate 360. Avec Rise, tout ce qu’il vous faut pour réaliser des modules optimisés pour toutes les tailles d’écran et navigateur web. Dans cet atelier vous apprendrez : • Comment créer des modules e-learning responsive avec Rise • Comment utiliser les différentes leçons préconfigurées de Rise pour créer une expérience d’apprentissage stimulante • Comment réaliser des leçons sur mesure avec des blocs modulaires • Comment exporter et partager votre contenu avec vos apprenants
Intervenants :
• Allison LAMOTTE, COMMUNITY MANAGER, Articulate

15h00 à 15h45 – Atelier Services RH Online - GPEC et Entretiens Professionnels : Une opportunité pour les PME
Dominique BERNET présentera des logiciels RH de ServicesRHonline (Gestion des entretiens annuels, des compétences (GPEC), de la formation, des fiches salariés) Mise en avant de l’interaction entre la gestion de compétences, les entretiens professionnels la gestion des carrières et la gestion du plan de formation Maria Jésus TOVAR-ROJAS spécialiste GPEC viendra expliquer sa méthode d’intervention et son utilisation des outils ServicesRhonline à travers un exemple concret de mise en place dans une PME.
Intervenants :
• Dominique BERNET, Directeur Commercial, ServicesRHonline - AppliRH

15h00 à 15h45 – Atelier Very Up - Transformer 20 jours de présentiel en une vraie expérience blended en 100 jours : c’est possible !
Vous souhaitez réinventer l’un de vos parcours de formation existant pour le rendre plus fun, plus moderne, plus agile et multimodal, en moins de 3 mois ? Venez découvrir, à travers des cas clients, notre méthodologie collaborative de co-construction de parcours.
Intervenants :
• Nicolas BOURGERIE, CEO, VERY UP

16h00 à 16h45 – Atelier Institut de Neurocognitivisme - Comment identifier nos propres motivations intrinsèques et les épanouir ?
Dans un monde qui nous sollicite sans arrêt tant professionnellement que sur le plan privé, il est indispensable de bien se connaître et de miser sur nos véritables ressources. Nos conditionnements nous aveuglent sur notre vraie nature et la confusion entre motivations inconditionnelles et motivations conditionnelles peut nous entraîner vers de la démotivation, voire de la fatigue chronique, du bore out et du burn out !!! Les découvertes sur le cerveau nous permettent aujourd’hui d’être guidés pour révéler notre vraie nature et de mieux comprendre celle des autres. L’outil « VIP2A pro »aide à y voir plus clair, à distinguer les motivations durables de celles qui ont toujours besoin de reconnaissances ou de résultats pour avoir de l’effet. Un nouvel outil d’accompagnement de soi et des autres qui fait l’unanimité pour sa pertinence et sa profondeur.
Intervenants :
• Pierre MOORKENS, co-fondateur, INC

16h00 à 16h45 – Atelier Pluralsight - Les compétences technologiques de votre société sont-elles vos « super pouvoirs » ou votre talon d’Achille ?
Les compétences technologiques sont votre nouvel avantage concurrentiel, votre « super pouvoir » du futur. Les entreprises doivent disposer d'une stratégie d'apprentissage sur la technologie capable de suivre la vitesse du changement et de fournir aux équipes des ressources en temps réel pour résoudre les problèmes et innover. Les stratégies d'apprentissage sur lesquelles vous avez compté dans le passé ne pourrons plus vous aider. Alors, comment faites-vous ?

17h00 à 17h45 – Atelier Urbangaming - 6 exemples de Gamification RH - engager les collaborateurs avec des jeux innovants et disruptifs.
1.Les contextes propices à la gamification et les solutions Chaque collaborateur est confronté à un changement dans son entreprise : son arrivée, un déménagement, un changement de stratégie, une promotion manager. Comment identifier les bons modes de jeux (escape game, board game, virtual game) ? Comment les déployer en interne ? 2- Les retours tangibles des projets Après avoir initié la démarche d’une escape game personnalisé par exemple, quels sont les facteurs-clés de succès pour capitaliser sur le levier de la gamification ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 3- Les futurs terrains de jeux Comment mon entreprise peut se différencier avec la gamification d'ici 2020 ? Comment faire travailler plusieurs générations et garder les talents ? Comment acculturer la transformation digitale de façon permanente ?

17h00 à 17h45 – Atelier We Are Learning - Logiciel de création de Serious Game pour :
Des jeux pour le recrutement, le onboarding et la formation avec un logiciel-auteur nouvelle génération. WeAreLearning vous présente plusieurs approches du gaming dans l'entreprise au travers de sa nouvelle plateforme de développement de serious game. Des jeux sur le recrutement avec Futurum Vitae pour évaluer les savoir-être des candidats, sur le onboarding avec Meet My Company ou encore sur la formation avec des jeux sur le management, ou encore la sécurité...
Intervenants :
• Raphaël MUCCHIELLI, CEO, WE ARE LEARNING
• Abdelkader GOUAICH, Chercheur en IA,

17h00 à 17h45 – Atelier Strass Productions - La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée : atouts pour la formation à travers des cas concrets.
Formations immersives dans des univers virtuels, simulations de situation ou d’environnement technique, interaction avec des éléments réels (machine, produit…) : les technologies de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée repoussent les limites de l’expérience formative digitale.
A travers des cas clients, cet atelier a pour objectif de vous inspirer de nouveaux formats d’apprentissage.
Intervenants :
• Anne MARLEIX, Co-Fondatrice et Présidente, STRASS GROUPE
• Maxime FAURE, Chef de projet Innovation, STRASS PRODUCTIONS

17h00 à 17h45 – Atelier Serious Factory - Serious Factory et La Poste co-construisent des dispositifs pédagogiques innovants avec le logiciel auteur VTS Editor
Afin de concevoir facilement et simplement des simulations réalistes, Serious Factory a mis en place une approche de co-construction innovante avec La Poste. Au travers d’un processus agile de conception, les experts métiers et la direction formation de La Poste, ainsi que les experts en pédagogie et gamification de Serious Factory, ont développé des simulations d’entraînement immersives grâce au logiciel auteur VTS Editor.
Intervenants :
• Patrick GADAT, Expert Digital Learning SERIOUS FACTORY

Jeudi 22 mars 2018

10h00 à 10h45 – Atelier 1Day1Learn - Digital Learning ? Et si on s'occupait enfin des équipes formations !
A l'heure du digital learning, les LMS offrent trop peu de choses aux équipes formation pour les aider dans leurs projets de production de nouveaux modules. Pourtant la digitalisation des formations et les possibilités offertes par des outils auteurs de toute nature impliquent de profonds changements dans le mode de travail des équipes et de nouvelles exigences : plus de méthode et de mutualisation dans la conception des contenus, plus de variété dans les formats, les outils, les supports et les stratégies pédagogiques utilisés, plus de modularité, plus de complexité à trouver les bons leviers de motivation, plus d'agilité grâce au prototypage, plus de rapidité, plus d'auteurs possibles avec les contenus générés par les utilisateurs. Quel environnement de travail collaboratif offrir aux équipes pour répondre à ces exigences ? Quels méthodes et ressources leur fournir pour qu’ils gagnent en productivité ? Comment améliorer le fonctionnement en mode projet des équipes pour faire plus vite ? Comment organiser les interactions avec le Métier pour mieux coller aux besoins des publics ciblés ? Au-delà de nos fonctions LMS, venez découvrir notre offre pour les équipes de formation à l'heure du digital et du collaboratif.
Intervenants :
• Eric GABAS, Solution Manager et Président, 1DAY1LEARN

10h00 à 10h45 – Atelier Enovation Solutions - Moodle & le LMS d’entreprise Totara : gain économique et autres avantages du logiciel libre par rapport aux solutions propriétaires avec le témoignage de l’AFPA
Les plateformes LMS en logiciel libre ou ‘open source’ Moodle et Totara Learn ne cessent d'accroître leur part du marché des technologies de la formation. Moodle est la solution d’apprentissage de référence dans le monde de l’éducation alors que le LMS Totara Learn présente des fonctionnalités avancées en matière de suivi des compétences, de gestion de la performance et de reporting adaptées aux entreprises et organismes de formation. Si le gain économique réalisé avec Moodle et Totara Learn est non négligeable (jusqu’à 80% d’économies par rapport aux LMS en mode propriétaire), les deux LMS open source ont le vent en poupe grâce aux multiples avantages qu’ils présentent et aux possibilités infinies de customisation de vos plateformes. Avec l’apport d’une communauté open source mondiale, vous êtes assurés de bénéficier de mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités : votre LMS n’est pas verrouillé mais évolue constamment. Voici autant de points qu’Enovation, Partenaire Officiel de Moodle et Totara en France, s’attachera à détailler au cours de son atelier
Intervenants :
• Mohamed HAMROUNI, Responsable de projets Environnements Numériques de Formation de l’AFPA, et client d’Enovation témoignera des bénéfices qu’apporte Moodle pour délivrer ses programmes de formations professionnelles. Nous aborderons également les avantages et fonctionnalités additionnelles du LMS d’entreprise Totara Learn (invité à confirmer).

10h00 à 10h45 – Atelier Altays - Qualité, efficacité, ROI , Marque Employeur, etc. : comment une solution peut booster votre recrutement !

10h00 à 10h45 – Atelier Learning Tribes - Du présentiel au digital learning : comment former et engager une communauté internationale d’experts métier grâce à un SPOC sur mesure ? Témoignage de TOTAL.
Quatrième groupe pétrolier et gazier international, Total a choisi Learning Tribes pour créer un parcours de formation sur mesure et 100% digital, de type MOOC, sur les fondamentaux de la supply chain et de la logistique, à destination de ses cadres et opérationnels présents dans 80 pays.
Afin d’engager au mieux les apprenants sur ce sujet très technique, des activités collaboratives et de nombreux contenus digitaux (dont 30 vidéos de type interview, motion design, videoscribing, reportage terrain…) ont été intégrés sur une plateforme personnalisée. Résultat : un taux de satisfaction de 97% de la part des apprenants, qui ont pu se former 2 heures par semaine, durant 5 semaines !
Intervenants :
• Ludovic DENOT, Head of Primary Logistics Department, TOTAL
• Nils ROMIER, Chief Commercial Officer EMEA, LEARNING TRIBES

11h00 à 11h45 – Atelier Ubicast - Les points clés pour intégrer la vidéo avec succès dans votre stratégie eLearning
La digitalisation des connaissances et sa transmission deviennent aujourd’hui des points stratégiques en entreprise. On a pu assister depuis quelques années à une décentralisation de la production de contenu (l’Employee Generated Content) avec des outils intuitifs et accessibles à tous. Cette tendance se traduit par un besoin croissant d’encadrer et de faciliter ces nouveaux comportements. Assistez à cette conférence pour savoir comment transmettre votre savoir et celui de vos collaborateurs, facilement, efficacement et à moindre coût grâce à la vidéo.
Intervenants :
• Jean-Marc COGNET, CEO, UBICAST
• Cécile DEJOUX, Professeur des Universités au Cnam Paris et professeur affiliée à l’ESCP Europe, CNAM

11h00 à 11h45 – Atelier Horoquartz - Gestion des temps et des plannings : apportez une valeur ajoutée managériale !
Gérer les plannings des équipes, c'est encore et toujours avoir les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment. C'est aussi éviter si possible les heures supplémentaires et le recours à l'intérim tout en améliorant la satisfaction client. Gérer les temps de présence, c’est encore et toujours garantir la conformité réglementaire et améliorer le traitement de la paie. Rien de neuf sous le soleil finalement.
Mais comment prendre en compte une population qui attend plus de reconnaissance ? Comment mieux fidéliser les collaborateurs ? Comment gérer la fatigue qui dégrade la performance ? Comment satisfaire l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle des salariés ? Comment légitimer les managers dans leur rôle d'encadrement ? Comment mesurer objectivement la performance individuelle et collective ? La gestion des temps et des plannings revêt une dimension de plus en plus managériale ! Solutions, bonnes pratiques, retours d'expérience : découvrez comment aborder le sujet avec Horoquartz.
Intervenants :
• Thierry BOBINEAU, Directeur Marketing, HOROQUARTZ

11h00 à 11h45 – Atelier Talentsoft - LCMS : Créez une expérience d’apprentissage continue et engageante

11h00 à 11h45 – Atelier Very Up - Accélérez vos projets d’entreprise en 24 h grâce aux workshops collaboratifs
Venez découvrir comment développer de nouvelles façons d’apprendre, de travailler et de collaborer. À travers trois exemples clients, nous analyserons comment faire produire à vos équipes des livrables consistants, utiles pour eux et pour leur organisation, en 24 heures et dans la bonne humeur.
Intervenants :
• CINDY SPATH, DGA, VERY UP

12h00 à 12h45 – Atelier Classilio - Les apports pédagogiques de la classe virtuelle : le retour d’expérience de la Sports Etudes Academy
La Sports Etudes Academy a mis en place une offre de cours entièrement en classe virtuelle permettant à des élèves de continuer à vivre pleinement leur passion du sport, de la musique, du théâtre tout en suivant une scolarité normale et conforme aux attentes de l’Education Nationale. Cet atelier sera basé sur le retour d’expérience de la Sports Etudes Academy. Nous évoquerons notamment : • Les bonnes pratiques à adopter pour la mise en place d’une offre de formation en classes virtuelles • Les différents atouts pédagogiques de la classe virtuelle (forte interactivité dans la classe, implication des élèves, suivi personnalisé et régulier, etc.) • L’importance cruciale de l’accompagnement fonctionnel et pédagogique des différents acteurs impliqués dans le processus.
Intervenants :
• Gwen DENIEUL, Co-fondateur et Gérant, CLASSILIO
• Céline HYVONNET, Responsable marketing partenariats, Sports Etudes Academy
• Pascal JULIAN, Président-fondateur, Sports Etudes Academy

12h00 à 12h45 – Atelier Bizness - Formation nouvelle génération Bizness : dépoussiérer les parcours de formation une expérience différente pour garantir la performance
La révolution numérique bouleverse les métiers, et aussi la formation et les canaux de recrutement. On ne forme plus aujourd’hui comme hier, Bizness répond aux nouvelles attentes des clients, et aux nouveaux comportements des clients. En salle et en ligne, Bizness combine le meilleur du digital et de l’humain pour concevoir son EaZy Experience d’apprentissage et entrainement, beaucoup plus gaming, ludique, et efficace. Bizness dévoile son approche pédagogique innovante à travers des démos et des tests en live de nos outils en ligne au cours de cet atelier : rapid learning avec nos minigames, plateformes d’apprentissage avec la présentation de Learniz notre Mooc Nouvelle Génération, des simulateurs de comportements avec Skillgym ®, l’audio pédagogie en écoutant nos podcasts, la réalité immersive en voyageant dans la formation dans Oculus, et d’autres encore. Ici la formation mêle jeu et engagement, elle favorise l’ancrage des connaissances, la pratique par l’entrainement et même par l’erreur, pour assurer l’amélioration des compétences en vente, management et relation client à long terme. En intégrant des technologies performantes comme l’interactivité, toutes les formations sont mesurées de manière à savoir si chacun a pu intégrer les compétences nécessaires et ciblées pour développer son expertise et ses compétences. Une formation rentable mais surtout vécue avec plaisir dans laquelle l’apprenant est acteur de sa démarche. Ainsi, Bizness accompagne la transformation digitale des entreprises sans violence, avec innovation et résultats. En construisant ses solutions pour les 20% les moins appétants, les solutions Bizness rassemblent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Notre nom traduit notre vocation, nous concevons une approche pédagogique sur mesure, ou en prêt à porte retouchable, de manière à garantir une meilleure performance. Nos parcours et solutions sont mesurée, permettent d’attribuer passeport ou certification, et assurent un haut niveau de qualité. Nous produisons nos outils digitaux pour la formation en ligne dans notre usine digitale, la startup JUMP, membre de la French Tech.
Intervenants :
• Bruno SOLA, CEO, BIZNESS
• Nicolas RIVIERE, Directeur Général, BIZNESS

12h00 à 12h45 – Atelier Woonoz - Neurosciences et Adaptive Learning : l’Ancrage Mémoriel® et ses résultats concrets
Les études sur le sujet sont unanimes : 80 % des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours. Manifestement inefficaces, les dispositifs de formation actuels n’offrent qu’un faible retour sur investissement, se contentant d’expliciter des points clés, sans se soucier de leur bonne mémorisation dans le temps. Nous devons arrêter de former comme nous le faisons et aider nos collaborateurs à acquérir les connaissances qui les feront réellement monter en compétences. SOLUTION Avec l’Ancrage Mémoriel®, il devient possible de former efficacement ses équipes. S’appuyant sur la connaissance scientifique des mécanismes qui régissent la mémoire (neurosciences), la technologie d’Ancrage Mémoriel® permet, par un enchaînement de mises en situation adaptées au profil, au niveau et au rythme de l’apprenant (adaptive learning), d’ancrer profondément et durablement des savoirs comme des savoir-faire et des savoir-être en chacun de nous. Trop beau pour être vrai ? Nous pouvons vous prouver le contraire…

12h00 à 12h45 – Atelier de Neurocognovitisme - Le rapport explosif entre Stress et Performance ! Et comment en tirer parti ?
Toutes les études (52 réalisées entre 1980 et 2006) ont prouvé l’effet néfaste du stress sur la performance individuelle et collective. Et malgré cela il est de plus en plus présent dans nos organisations car on ne sait pas comment l’aborder, le maîtriser et en déconditionner la source qu’on attribue la plupart du temps à une agression extérieure. Le Stress a des causes et des effets différents suivant les individus. Les neurosciences donnent aujourd’hui un éclairage clair sur ce phénomène et nos 30 ans de recherches ont permis d’en faire comprendre le mécanisme précis et d’avoir mis au point de nombreux exercices au niveau individuel ou collectif pour en déraciner les causes internes à nous même, la stressabilité propre à chacun. Comment dès lors faire de son stress un Allié, le regarder en face et en déconditionner la source pour retrouver sérénité et bien-être ?
Intervenants :
• Pierre MOORKENS, co-fondateur, INC

13h00 à 13h45 – Atelier Experquiz - Formations hybrides, quelles bonnes pratiques, quels outils ?
Quel que soit le métier, la réussite repose sur un socle de connaissances requises. S'assurer que chacun sait ce qu'il doit savoir est parfois une obligation règlementaire, toujours un besoin. C'est garantir que chaque collaborateur a les moyens de réussir. Aujourd'hui, cela implique des formations hybrides plus performantes. Dans cet atelier, les consultants de ExperQuiz vous feront partager leur expertise de l'évaluation objective en entreprise. En partant des enseignements en neurosciences et pédagogie, ils présenteront la variété des cas d'usage et bonnes pratiques pour une numérisation réussie de la formation. Ils traiteront des outils qui permettent d'en tirer les meilleurs bénéfices, tant en auto-apprentissage qu'en présentiel ou e-learning. * Les fondamentaux pédagogiques intervenant dans l'évaluation et la formation * Les nouveaux cas d'usage de l'évaluation et de l'auto-apprentissage en entreprise * Les bonnes pratiques pour des évaluations fiables, agréables et bien comprises * Les formations hybrides pour un ancrage mémoriel optimal * Les bases de questions, outil de capitalisation et patrimoine de connaissances de l'entreprise: comment les créer et les maintenir efficacement * L'analyse statistique et les retours utilisateurs: des outils simples pour assurer la qualité des bases de questions * L'évaluation au service de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus rentables * Quels outils en ligne pour faire progresser les connaissances dans votre entreprise.
Intervenants :
• Anne LALO, Directrice Produit, EXPERQUIZ
• Patrice BERTRAND, Directeur Technique, EXPERQUIZ

13h00 à 13h45 – Atelier SBT Human(s) Matter - Apprendre ça s'apprend - Détecter les préférences d'apprentissage
Bien que les neurosciences nous apprennent que nous avons potentiellement tous le même cerveau, nous avons chacun développé des préférences cognitives au gré de nos expériences personnelles. Nos préférences d’apprentissage, autrement dit nos capacités à acquérir de la connaissance sont spécifiques à chacun. Mieux se connaître soi-même, savoir d’où l’on part et ce que notre cerveau apprécie est le point de départ du développement de son capital cognitif. Fort de 15 ans d’expérience en création de tests cognitifs, nous avons mis au point un ensemble unique de jeux permettant de détecter vos préférences d’apprentissage. Découvrez comment ces tests changent la manière de construire votre parcours de développement et celui de vos collaborateurs.
Intervenants :
• Sandrine BELIER, Consultante senior RH – Coach - Docteur en psychologie cognitive, SBT HUMAN (S) MATTER

13h00 à 13h45 – Atelier Teach On Mars - Comment réussir son premier projet de mobile learning en 5 points clefs
Le mobile est devenu l’écran numéro 1, notre addiction vis à vis de cet objet est venue bouleverser nos habitudes de consommation, d’interaction, de gestion du temps et de formation.
A ce titre, nous avons conscience que notre manière de former doit également évoluer, mais comment ? Pour qui ? Où commencer ? Quelle technologie utiliser ? Nous vous proposons un mode d’emploi en 5 points. 1 - Choisissez la bonne technologie Une programmation Responsive, Hybrid, Natif, Kezako ?
2 - Engagez votre public Personnaliser et raconter une histoire au travers d’activités courtes, variées et ludiques. 3 - Répondez à l’ensemble du cycle d’apprentissage Un véritable compagnon, un assistant personnel de formation.4 - Choisissez la bonne méthode de conception Un process simple et structuré pour être facilement adoptée par tous 5 - Communiquez et Fédérez Un teaser, des battles, des goodies, les outils internes, tout y passe !
Intervenants :
• Sébastien LASARTE, Customer Solution Manager, TEACH ON MARS

13h00 à 13h45 – Atelier My Serious Game - Personnalisation & collaboration : BOUM ! Les nouveaux standards de la formation
Que se passe-t-il quand on mélange les codes des jeux vidéo avec les innovations technologiques et pédagogiques ? On obtient le mix explosif « Formation + Collaboration » ! Apprenez maintenant les uns avec - ou contre - les autres, démultipliez le pouvoir de l’intelligence collective et collectez des données de vos apprenants pour personnaliser leurs parcours de formation.
Intervenants :
• Frédéric KUNTZMAN , CEO, MY SERIOUS GAME

14h00 à 14h45 – Atelier Incotec - Ce que la gestion des temps a (encore) à vous offrir !
Les solutions logicielles de gestion des temps et des activités ne cessent de s’adapter aux évolutions du monde actuel en proposant des outils toujours plus complets et fonctionnels. De nombreux préjugés persistent pourtant quant à leur utilisation et leur utilité : flicage, coûts, perte de temps, fraude, inutilité… Directeurs, responsables et employés ont chacun leurs propres a priori. Cependant, ces perceptions sont bien loin de la réalité et les possibilités permises par ces outils ne sont pas assez connues. Incotec vous propose ainsi, au travers de cette présentation, un état des lieux de la gestion des temps actuelle, de ses bénéfices et enfin ses perspectives d’évolution pour le futur.
Intervenants :
• Nicolas COZIC, consultant Commercial Gestion des Temps et des Activités, INCOTEC

14h00 à 14h45 – Atelier Kaperli - Le TeamLearning au service de la transformation organisationnelle et managériale, ou comment apprendre et collaborer différemment
Comment devenir une structure apprenante, résiliente, voire disruptive ? Comment faire émerger l’intelligence collective ? Comment lancer une démarche d'intelligence économique ? Comment (Re)animez et dynamisez réunions, formations ou séminaires ? Comment donner une âme à un espace de créativité ? Dans une économie de la connaissance et dans un monde digital et connecté, il est essentiel de définir la place de l'humain et celle de l'intelligence artificielle dans la chaine de valeur de chaque structure.
Intervenants :
• Lydia MARTRAIRE, Graine de Dirigeante, KAPERLI
• Aurélie ALLEON, HAPPY ' CULTRICE, KAPERLI

14h00 à 14h45 – Atelier Eikos Concept - Réussite de vos changements : Les 5 transformations de la formation
Le changement est partout et la formation doit contribuer à assurer sa réussite. Mais suffit-il vraiment de présenter des copies d’écran avec des jolis visuels, de mettre en ligne des vidéos, d’utiliser un jeu ou de voter sur son smartphone ? Avant tout, il faut renforcer les compétences des concepteurs, des formateurs, des managers, des équipes projet et des collaborateurs. Spécialiste de la formation en présentiel et de la gamification pédagogique, Eikos concepts intègre le meilleur du digital pour accompagner les organisations dans les changements et la mise en œuvre de dispositifs de transformation depuis plus de 25 ans. Dans cet atelier, vous découvrirez les 5 transformations de la formation et comment les réussir : 1) Piloter des projets de développement des compétences en lien avec les métiers 2) Concevoir des dispositifs en utilisant les meilleures modalités présentielles et digitales 3) Transformer les experts centrés sur le sujet, en animateurs/facilitateurs qui développent les compétences et les pratiques 4. Renforcer la capacité des acteurs du changement à manager le changement plus qu’à le piloter 5. Rendre les participants, acteurs de leur progression et de leur développement
Intervenants :
• Jérôme BOCQUET, Dirigeant, EIKOS CONCEPTS

15h00 à 15h45 – Atelier Docusign - Digitalisez vos documents RH et administratifs avec la signature électronique
Il n'y a pas si longtemps, les départements RH géraient le recrutement, les collaborateurs et l'administratif associé. Aujourd'hui, les départements RH gèrent tout cela mais bien plus encore : la communication interne, la gestion des carrières, le développement des talents, le bien-être en entreprise,… Pour faire face à cette multitude de sujets, vous êtes probablement déjà équipé d'un SIRH de qualité… mais il reste beaucoup de documents papier à gérer, à envoyer, à faire signer, à stocker.En choisissant des technologies digitales comme la signature électronique, vous pourriez transformer plus encore votre métier en gagnant un temps et une énergie considérable, tout en faisant de votre département un avantage compétitif pour votre entreprise. Découvrez au travers de cet atelier comment supprimer les impressions et signer vos documents en ligne en toute simplicité et avec la même valeur juridique qu'un papier classique. Nous vous présenterons les usages de la signature électronique dans les services RH, les lois en vigueur et répondrons en direct à vos questions.

15h00 à 15h45 – Atelier Yes N You - Comment renforcer l'accès à la formation et engager vos collaborateurs avec un dispositif Digital Learning au service de l'efficacité de la formation multi-sites et des franchises. Témoignage de Franck Provost
Créé par Franck Provost, le Groupe Provalliance est le leader du secteur des salons de coiffure en Europe. Sa stratégie de croissance est basée principalement sur un solide réseau de franchises.
Les collaborateurs doivent être formés régulièrement aux tendances coiffure, nouvelles techniques, nouveaux produits, aux valeurs… Comment font les coiffeurs des enseignes du groupe Provalliance pour se tenir informés des évolutions et se former ? Franck Provost a fait appel à YES 'N' YOU, pour digitaliser son parcours de formation, avec pour objectif l’amélioration de l'efficacité pédagogique, tout en stimulant l'engagement et la motivation. Une solution de formation complète et sur-mesure a ainsi été créée YES ’N’ YOU est une Ed'Tech aux solutions innovantes de formation, de la formation en langues à la formation sur-mesure pour les entreprises (COOC, SPOC). YES 'N' YOU développe des parcours Digitaux et Blended innovants, avec une approche originale, un concept pédagogique et technologique exclusif pour progresser rapidement.

15h00 à 15h45 – Atelier Altissima - Digitalisation de formations liées à l’univers culinaire
Dans le cadre d’un gros projet d’innovation digitale de formations professionnelles, nous avons accompagné notre client dans la digitalisation de ses formations pour les métiers de la boulangerie, pâtisserie, boucherie et cuisine. Notre assistance portait d’une part sur la création d’une ligne éditoriale à destination d’un public jeune et d’une ligne graphique large avec mascotte et d’autre part sur la scénarisation et le développement des médias de l’ensemble des contenus pédagogiques. Les challenges consistaient à rendre les formations innovantes, ludiques et interactives tout en industrialisant le process de création pour permettre une production très importante. Nous présenterons en détail les étapes et les facteurs clés de succès du projet, de la réunion de cadrage jusqu'à la livraison finale.

15h00 à 15h45 – Atelier Lemon Learning – Quel dispositif idéal pour une formation aux logiciels ?
Comment mettre en place une bonne stratégie d'adoption des logiciels avant, pendant, et après un déploiement ? Avec une digitalisation de plus en plus présente dans quelque domaine que ce soit, il est essentiel aujourd'hui de réussir à former efficacement tous les salariés. Nous commencerons par vous présenter des cas clients PME/ grands compte avec Lemon Learning, qui permet de former efficacement des milliers de collaborateurs, en remplaçant du contenu e-learning ou de documentation passif peu consulté. Nous aborderons également le sujet du dispositif dans son ensemble : communication, support, charge projet, quizz, blended learning / intégration ou non de présentiel, classe inversée, et intégration avec un LMS. Nous aborderons aussi les grands enjeux de conduite du changement et les bonnes pratiques en fonction des types d'aplicatifs. Nous verrons enfin les différents modes de communication entre les différents acteurs projets, et en particulier la place de la RH et de la DSI dans ces chantiers.

16h00 à 16h45 – Atelier Evocime - Si la cybersécurité entrait en formation ?
Au moment où vous lisez ces lignes plus d’un million de personnes et des milliers d’entreprises dans le monde auront subi une attaque informatique. Plus de 150 attaques par minute auront été initiées. Vous avez déjà été probablement attaqué sans le savoir. L’homme est au cœur du dispositif de défense contre les cyberattaques. La technologie n’est pas l’unique rempart contre ces dernières. Evocime propose une solution innovante et complète pour former de manière permanente les salariés et les dirigeants à la cybersécurité. Elle contient des modules et des outils de gestion de crise. Celle-ci s’intègre aisément dans tous dispositifs de formation et permet aux entreprises, structures de formations, administrations, associations… d’être en alerte et de s’armer pour anticiper et prévenir les risques numériques, à l’heure des projets de transformation digitale et de la mise en place du RGPD. Une présentation de la solution illustrera de quelle manière cette innovation fait fonctionner votre structure à travers la cybersécurité et comment elle améliore la résilience contre les risques et accroît les performances des organisations.
Intervenants :
• Patrick REMEUR, EVOCIME

16h00 0 16h45 – Atelier Act On-Bi - Comment faire de la Data RH un asset pour permettre aux Ressources Humaines d’être un véritable Business Partner au sein de l’organisation ?
La Direction des Ressources Humaines doit faire face aujourd’hui à un quadruple défi : • Une nécessité de retenir les talents dans un environnement globalisé et d’accompagner encore plus les collaborateurs dans le développement de leur employabilité pour les préparer aux métiers de demain,
• Une financiarisation de la fonction avec une nécessité de maîtriser les leviers portant notamment sur la masse salariale mais aussi sur le retour sur investissements des formations données par exemple, • Des aspects réglementaires RH toujours plus forts avec la DSN et bientôt le PAS sans oublier le reporting social (Bilan Social, BDES, RSE), • La mise en place de la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des données) imposant un cadre et des process sur les données RH à partir de mai 2018.
Autant d’enjeux nécessitant pour les DRH de prendre en main le sujet des données RH, pour mieux valoriser leur capital informationnel. Cela veut dire faciliter, automatiser et démocratiser l’accès à l’information, afin de pouvoir réellement piloter et non plus subir. Act-On BI à travers des retours d’expérience, présentera comment la mise en place de ses solutions « Data for People » a permis à de grandes sociétés d’optimiser leurs processus RH tout en apportant plus de valeur ajoutée à l’ensemble de l’entreprise.
Intervenants :
• Nicolas EIMERY, Directeur associé, ACT-ON BI

16h00 à 16h45 – Atelier AABACUZ CONSULTING - "Deep Audit “ : le maillon en or régulièrement ignoré qui transforme les contraintes et maux de tête des logistiques de formation professionnelle en vecteur de croissance accélérée inéluctable de votre entreprise. "
Clôturant l'exposition 2018 RH-e-learning cet atelier vous permet en 45 minutes chrono de trier et organiser concrètement et efficacement la masse gargantuesque d’information qu’il semblerait devoir ingurgiter et digérer pour résoudre les contraintes juridiques et les choix infinis de mise en place de plans de Formation professionnelle en ne conservant que ce qui vous est absolument nécessaire dans votre situation. Sans parler d’arrêter de se poser de bonnes questions (ex : comment délivrer les formations obligatoires pour qu’elles soient utilisées par les apprenants) mais avec un timing a conséquences catastrophiques (avant d’avoir établi le Big Why - le grand Pour-Quoi de son résultat désiré). Commencer à définir un plan de formation sans conduire un "Deep Audit” identifiant entre autre les indicateurs commerciaux clés, vos goulots d’étranglement, croissance latente ignorée, systèmes archaïques ou tout simplement absents est aussi futile que d’agoniser à choisir le style de jante pour un véhicule que vous n’avait pas encore identifié - alors que votre meilleur moyen de transport s’avèrera, après étude être …un Airbus A 380 . En d’autres termes, un immense gâchis de temps, énergie et ressources ! Le Deep Audit produit une analyse et présente une synthèse de tous les aspects de votre entreprise préparée sur plusieurs semaines auxquelles collaborent tous les acteurs de l’entreprise et permet de se re-centrer sur • L’ampleur et la qualité de la vision dont est née votre entreprise , • Sa culture et soft skills qui forment le trait d’union entre la vision et son exécution • Ses choix culturels et commerciaux sont-ils toujours fidèles et porteur de cette vision - vous êtes-vous laissé entrainer dans des impasses directionnelles qui ne vous correspondent pas? • L’efficacité des moyens mis en œuvre pour l’atteindre (analyse des ROI) - valoriser les 20- 80. • La cohésion et l’appropriation naturelle de l’exécution de la vision par vos collaborateurs- plus de manque de motivation ou suivi car les étapes sont identifiées et validées en commun. • Leurs besoins en montée de compétence pour dynamiser l’efficacité de leur poste en autonomie réfléchie. Le plan de formation se dessine naturellement pour faciliter la mise en oeuvre qui permet à vos collaborateurs d’avancer en tandem leur carrière et la profitabilité de l’entreprise. 
L’atelier Deep Audit d’Aabacuz Consulting vous permet finalement de ne retenir de ces journées que les éléments qui s’adressent exactement a résoudre vos besoins de formation dans un format qui s’impose logiquement à partir de résultats d’analyse en profondeur et s’applique a optimiser vos résultats net d’exploitation.
Intervenants :
• LIANE MONTAGNE, Responsable Deep Audit et Formation , AABACUS CONSULTING

RAPPEL

Plus que jamais, suite aux résultats des dernières élections, la fonction RH va être un acteur majeur des prochains débats. L’édition 2018 du rendez-vous de toute la communauté RH s’annonce donc sous les meilleurs auspices et se voit donner un nouveau challenge en accompagnant les entreprises dans la compréhension de ces nouveaux défis

La transformation digitale (réalité virtuelle, réalité augmentée, les chatbots…) et l’Intelligence Artificielle sont au cœur de la stratégie de toute la communauté RH. Les solutions Cloud, la dématérialisation, le Big Data, les Objets Connectés et la gestion des compétences sont omniprésents. Le elearning, les Moocs, les serious games font l’objet de nombreux débats avec le développement de nouveaux outils digitaux pour une pédagogie innovante... ces technologies ont de belles perspectives en vue dans le monde des RH…. L’édition 2018 le confirmera.

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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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