La résilience climatique parmi les thèmes phares des conférences plénières du Salon BE 4.0

Évaluer cet élément
(0 Votes)

D'après une étude ViaVoice, pour l'exploratoire Sopra Steria Next et Les Echos publiée le 1er juillet 2020, les industriels prennent conscience avec les enjeux actuels que la résilience est devenu un nouvel impératif économique. En effet, à l'heure de la Convention Citoyenne pour le Climat et du plan gouvernemental qui en découlera, de la multiplication des épisodes de castatrophes naturelles et de crises pandémiques, les industriels sont plus-que-jamais encouragés à repenser aujourd'hui, et demain.

Pour nourrir leur réflexion et leurs prises de décision, le salon BE 4.0 Industries du Futur consacre sa conférence plénière du mercredi 18 novembre à 10h30 à la résilience climatique. L'objectif est de répondre à la question suivante : Comment adapter son activité industrielle au changement climatique et décarboner ses investissements ?

Le changement climatique peut d'ores et déjà avoir des impacts majeurs sur le quotidien de l'entreprise, de ses fournisseurs et clients, et plus globalement sur sa stratégie (investissements, projets, image, positionnement face à la concurrence...). Quels types de risques peuvent dès aujourd'hui peser sur son activité ? Comment ? Des opportunités se profilent-elles ? Pourquoi et comment intégrer la variable climatique au sein de sa stratégie afin de sécuriser son activité à court et moyen terme ?

Climatologues et experts en économie décarbonnée franco-allemands viendront expliquer les impacts potentiels directs et indirects du changement climatique sur l'activité industrielle, et comment mener à bien la transition qui consiste à passer des impacts du changement climatique vers les potentielles solutions pour/par les industriels.

Des industriels français, suisses et allemands qui ont initié une démarche de résilience au changement climatique témoigneront également de leur parcours.

Cette plénière, pilotée par la CCI (Interreg Clim'Ability Design) et en partenariat avec l'ADEME (Climaxion), sera l'occasion de découvrir des outils et pistes innovantes et performantes afin d'adapter son entreprise à ces nouvelles contraintes climatiques, au travers de la relocalisation des approvisionnements énergétiques, en matières, etc.

Cette conférence est l'une des 4 conférences plénières thématiques de l'édition 2020 de BE 4.0 qui accompagnent la plénière d'ouverture. Les autres sujets étant : « Virage numérique : l'accélération de la transformation industrielle », « IA et maîtrise des procédés », et « Green Supply chain & numérique ». Les conférences plénières réuniront des intervenants français, allemands et suisses et aborderont les sujets avec une perspective résolument trinationale et prospective, pour accompagner au mieux la reprise.

En complément de cette plénière, des ateliers proposés par la CCI et l'ADEME auront lieu autour de cette thématique dans le cadre du parcours Climaxion, résilience énergétique et climat :

- Atelier Alliance Allice (accès ouvert à tous sur inscription), le mardi 17 novembre à 16h
- Ateliers Club Iso 50 001 (accès réservé aux membres, via CCI & ADEME/Climaxion), le mardi 17 novembre
- Conférence Trinationale sur la résilience Climatique (accès ouvert à tous sur inscription), le mercredi 18 novembre à 10h30
- Atelier Carbone4/CCI (accès ouvert à tous sur inscription), le mercredi 18 novembre à 13h30
- Atelier Bureau d'Etudes Energie (accès réservé aux membres, via CCI & ADEME/Climaxion), le mercredi 18 novembre

Plus d'informations et inscriptions sur www.industriesdufutur.eu

Lu 496 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2020 08:15

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.