Windows Onward

Philippe Ginestet, PDG du groupe GIFI, distingué aux « Victoires des Autodidactes »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le jeudi 9 avril 2015, à l’Assemblée nationale, en présence de son Président Claude Bartolone, Philippe Ginestet, Président Directeur Général-Fondateur de GIFI, a reçu une double distinction à l’occasion de la 23ème cérémonie des « Victoires des Autodidactes » : à l’issue d’une première sélection régionale, il a en effet été désigné lauréat pour la région Aquitaine / Limousin / Midi-Pyrénées. Le jury lui a également remis le trophée de lauréat national, parmi tous les lauréats régionaux.

 

 

Les « Victoires des Autodidactes » ont été créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France. Accompagnées par le Groupe Mazars, elles ont pour vocation de faire reconnaître et d’honorer, partout en France, les performances réalisées par des chefs d’entreprise qui n’ont pu bénéficier d’un enseignement supérieur. Les « Victoires des Autodidactes » consacrent ainsi le parcours de dirigeants hors-norme, leur esprit entrepreneurial et la trajectoire qu’ils ont su créer pour leur entreprise. Plus de 100 lauréats ont déjà été primés.

 

Philippe Ginestet a accueilli ces distinctions avec émotion et a souhaité les dédier à ses collaborateurs, 4 800 hommes et femmes qui portent haut le maillot GIFI et grâce à qui, GIFI est devenu en 33 ans l’enseigne leader de l’équipement de la maison et de la famille au bon prix, comptant aujourd’hui 423 magasins en France et à l’étranger.
 
« La réussite de GIFI, et à travers elle ma propre réussite, prouvent que même sans diplôme, mais avec l’envie, le courage, la détermination et les idées de génie, on peut encore réussir. Il faut foncer, ne pas avoir peur des obstacles et croire en soi et en ses rêves. Les réaliser est à la portée de tous, j’en suis la preuve. GIFI, aujourd’hui, c’est d’une part « des idées de génie », mais aussi des femmes et des hommes qui aiment partager et rendre heureux leurs clients. L’esprit de famille est au cœur de notre entreprise depuis toujours. Nous voulons que chacun soit associé à la réussite de GIFI mais également que chacun puisse « grandir » et être accompagné pour progresser. C’est une condition sine qua non pour atteindre notre objectif à l’horizon 2025 : 10 000 collaborateurs et 1 000 magasins, en continuant à préserver l’esprit de famille qui nous caractérise depuis toujours. » Philippe Ginestet, PDG de GIFI.

 

Le parcours de Philippe Ginestet en quelques étapes :
 
Autodidacte, Philippe Ginestet, PDG fondateur et aux commandes de son entreprise depuis 33 ans, a débuté en tant que maquignon, métier qu’exerçaient ses parents. Après avoir été vendeur d’électroménager en porte à porte ou encore soldeur sur les marchés, Philippe Ginestet ouvre en 1981 le premier point de vente « GIFI le vrai soldeur » à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
En 1986, l’entreprise compte 9 enseignes dans le Sud-Ouest. Le concept évolue de solderie premiers prix. « GIFI le soldeur » devient alors « GIFI Center ».
1988 marque un tournant : Philippe Ginestet ouvre à Villeneuve la propre centrale d’achat de GIFI et débute son approvisionnement en Asie. Le développement de GIFI continue avec l’inauguration du 50ème magasin en 1993, puis du 100ème en 1998.
2002 marque l’ouverture des premiers magasins dans les DOM TOM ainsi qu’à l’international en Sardaigne.
Philippe Ginestet accélère ensuite le rythme d’ouverture de GIFI en France et poursuit son expansion à l’international pour atteindre 246 magasins en 2004.
En 2009, GIFI acquiert la société CONCEPTS DISTRIBUTION et développe des concessions d’enseigne. La première a ouvert au Maroc en 2011.
En 2012, l’enseigne a fêté ses 30 ans et inauguré son 385ème magasin.
En décembre 2013, GIFI comptait 410 magasins en France et à l’étranger.
En septembre 2014, GIFI a soufflé ses 33 bougies et a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour son exercice 2013/2014.
Depuis 33 ans, l’enseigne familiale a maintenu son siège social à Villeneuve-sur-Lot qui compte aujourd'hui plus de 600 personnes dans les fonctions centrales et logistiques.

Lu 5433 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts