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L’humain et la marque employeur ont été au cœur des débats des Trophées de l’Éditique 2019

Salons conférences Écrit par  vendredi, 08 novembre 2019 19:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Largement plébiscité sur les réseaux sociaux, l’événement FFG et WCGC qui s’est déroulé le 24 septembre 2019 sur le Domaine golfique de Crécy-La-Chapelle a surtout interpellé les 140 acteurs des métiers de la communication Client, digitale et papier, par la qualité de sa conférence dédiée cette année à la Marque Employeur, sous le parrainage de l’association Xplor.

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et de leur communication, pourquoi les salariés et candidats d’une entreprise ne pourraient pas eux aussi vivre une expérience de marque au moment du recrutement ou une fois en poste ? La question était en effet posée avec pour y répondre, des intervenants de qualité ont apporté leur retour d’expérience, témoignant ainsi de la réelle prise de conscience de mettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Paragon customer communications France a par exemple mis en place « un dispositif pédagogique pour les collaborateurs, les nouveaux arrivants et les clients, visant à consolider l’ADN de l’entreprise et la marque employeur, par la création d’un Campus Paragon customer communications France », précise Cyril Dropsy, responsable dispositifs pédagogiques et formation de Paragon customer communications France.

Kern RH Solutions s’attache de son côté à trouver le savant équilibre entre le fait d’être une entreprise libérée tout en disposant d’une structure hiérarchisée. « La clé du succès passe par un management de personnel mobile et un management de personnel en home office en faisant appel à un panel de technologies tout en préservant le droit à la déconnexion », intervient Fabien Bréget, directeur général de Kern RH Solutions. « Kern RH Solutions, c’est notamment des collaborateurs au siège et plus de 100 personnes détachées sur 30 sites clients. Pour attirer les talents, accroître la motivation des collaborateurs, favoriser leur engagement et éviter le turn-over, il faut activer des leviers pour conforter le sentiment d’appartenance à l’entreprise comme des newsletter internes, des événements collectifs, de l’encadrement « on site » périodique etc. Mais surtout, nous avons beaucoup travaillé sur la bonne prise en compte de l’équilibre vie personnel – vie professionnelle, en favorisant le home office dès que c’était possible ».

Loïc Lefebvre, directeur développement du Groupe Diffusion Plus, cherche en permanence à co-construire des solutions et expériences innovantes avec les collaborateurs. « Nous avons mis en place des actions de communication par les collaborateurs en leur proposant de devenir des ambassadeurs de notre marque lors du changement de logo. Leur engagement a notamment été très fort lors de l’opération #gdptravelchallenge qui a porté les couleurs de la marque dans le monde entier. Les collaborateurs du groupe qui sont partis en vacances ont apposé sur leurs valises une étiquette de voyage aux couleurs du Groupe Diffusion Plus. Chacun postait sur les réseaux sociaux spontanément la photo de sa valise voyageuse avec une petit message de sa destination ».

La société Tessi, quant à elle, parvient à attirer de nouvelles pépites grâce à de multiples avis collaborateurs consultables en ligne. Les collaborateurs de Tessi sont en effet libres de noter leur employeur de 1 à 5 étoiles et d’ajouter des commentaires sur des plateformes et les méta-moteurs de recherche d’emploi. Une initiative qui incite l’entreprise à travailler en permanence sur sa marque employeur et à se remettre en question pour fidéliser ses talents d'une part et en attirer de nouveaux d'autre part.

Cette conférence animée par Céline Prieur, directrice des publications GPO Magazine et GPOMag.fr et Isabelle Marie, Fondatrice de Acteam qui aide précisément les entreprises à valoriser leur capital humain, a été suivie d’un après-midi « détente » avec des ateliers autour de l’œnologie, de la calligraphie, de la fabrication de macarons ou encore de la découverte du Perroquet par des passionnés pour les non-golfeurs, et par un tournoi de golf en scramble sur 18 trous pour les golfeurs.


Lu 5411 fois Dernière modification le vendredi, 15 novembre 2019 11:50