Euro Supply Chain fait la lumière sur la contribution de l’emballage durable et responsable à la décarbonation de la supply chain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Euro Supply Chain ouvre ses portes le 11 juin prochain au Parc Expo de Mulhouse. Il constitue un temps fort pour les acteurs du transport et de la logistique du Grand Est : plus de 1000 industriels sont attendus pour découvrir les innovations proposées par 100 acteurs régionaux, nationaux et internationaux, partager des retours d’expérience et assister aux conférences éclairantes sur les enjeux actuels du secteur.

Troisième sujet phare de l’édition 2024 du salon Euro Supply Chain : les innovations en matière d’emballages secondaires et tertiaires pour répondre aux enjeux de durabilité, de performance et de coût. Cette filière de l’emballage ne cesse de se réinventer car elle contribue aux objectifs de performance durable et de maîtrise des coûts par les donneurs d’ordre.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les activités logistiques représentent près de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour accélérer sa décarbonation dans un contexte d’augmentation continue du volume de marchandises, le secteur de l’emballage logistique se mobilise. Il englobe l’emballage secondaire qui offre une protection supplémentaire au produit et la résistance nécessaire à l’empilement et la manipulation lors du transport et de l’entreposage, ainsi que l’emballage tertiaire (palette, caisses, conteneurs, etc.) utilisé pour regrouper plusieurs produits.

Quatre axes d’innovation sont explorés :

  • L’utilisation de matériaux plus responsables comme le PE/polyéthylène qui peut entièrement se recycler
  • La réduction de la quantité de matériaux utilisés pour l’emballage, en évitant le suremballage et réduisant les espaces vides
  • Le recyclage des déchets d’emballage et des palettes
  • L’emploi d’emballages réutilisables faciles à nettoyer et à réparer.

« Cette année, nous consacrons l’une de nos plénières aux enjeux de l’emballage logistique car cette filière redouble d’innovation pour s’engager dans une démarche responsable et durable. Offres sur-mesure, matériaux éco-responsables, location de support de stockage et d’expédition... vous verrez que les acteurs régionaux de la filière proposent des solutions variées pour permettre aux industriels de mettre en place une stratégie logistique et transport s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire », commente Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

Afin de nourrir les réflexions et projets en cours sur ces questions, le salon y consacre plusieurs conférences et stands.

Côté conférences

  • A 15h30 : la conférence plénière portera sur le thème « Emballage : des innovations pour une performance durable »
    Facteurs d’évolution de la livraison, du transport et de la logistique dans son ensemble, les solutions dédiées emballage suscitent l’intérêt des donneurs d’ordre. En cause ? Leur capacité à améliorer l’expérience de leurs clients mais également les leviers qu’elles offrent en termes de réduction du vide et, in fine, d’empreinte carbone. Tour d’horizon des innovations pensées pour une logistique et un transport plus performants et plus durables.

    Intervenants :
    · Lucas PINTO, Ingénieur Commercial chez SAVOYE
    · Jacques SERILLON, Directeur Général, Les Sources de Soultzmatt
    · Baptiste PERU, co-fondateur REUTEC

Côté exposition

Plusieurs exposants présentent des innovations en matière d’emballage, dont :

  • EILS : Cet emballeur alsacien propose des offres personnalisées de conditionnement des produits dans des caisses en bois, quelles que soient leur forme et leur taille, avec les prestations logistiques associées. Ces caisses sur-mesure protègent et calent au mieux les pièces concernées, en limitant les espaces vides, ce qui est un facteur d’optimisation des coûts pour les industriels.
  • Embalsace : Embalsace est spécialisé dans l’étude et la réalisation d’emballages industriels permettant d’optimiser la logistique et de protéger le matériel durant son transport. Il propose une gamme complète de services et de solutions d’emballage : emballage industriel en bois sur mesure, fourniture de caisses, mise en conteneur, mise sous housse, emballage et déclaration de produits règlementés, prestations logistiques. Les emballages sont réalisés sur ses sites alsaciens ou directement sur le site des clients alentours. Embalsace est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses sites et est également labellisé Alsace Excellence pour sa démarche RSE.
  • Sewapack : Spécialisée dans le carton ondulé, la cartonnerie Sewapack conçoit et produit des emballages sur mesure à Bischwiller dans le Bas-Rhin. De la simple caisse américaine à la découpe sur-mesure en passant par les emballages spécifiques à l’e-commerce, la société conçoit dans ses 5 usines les solutions adaptées aux produits. Dernière innovation en date : des emballages agréés UPS-DHL pour l’envoi par messagerie de 3/6/12 bouteilles de vin.
  • Super Dry : Leader mondial des dessicants à base de chlorure de calcium, la société produit une gamme complète de dessicants pour emballages individuels (blisters, cartons) afin de préserver les marchandises des dommages liés à l’humidité, tout au long de la chaîne de valeur et pendant les voyages maritimes.

Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr
Mardi 11 juin 2024 de 9h à 18h ; entrée gratuite sur inscription (en ligne ou sur place), salon ouvert à tous.

Lu 979 fois Dernière modification le vendredi, 31 mai 2024 08:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts