La décarbonation de la logistique urbaine et du transport, sujet phare du salon Euro Supply Chain

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que la feuille de route de décarbonation du transport routier de marchandises est sur le point d'être publiée, la seconde édition d’Euro Supply Chain dédié au transport et à la logistique organisé le 8 juin 2023 au Parc Expo de Mulhouse, fait de la décarbonation l’un de ses sujets phares.

Le Grand Est est une région motrice dans ce domaine avec plusieurs initiatives publiques et privées remarquables telles que le lancement d’un plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du Grand Est, le projet de route électrique pour camions dans le Haut-Rhin d’ici 2025, ou encore l’ouverture prochaine d’une station à hydrogène à Sausheim.

Conférences et exposants viendront éclairer les réflexions :

Parmi les conférences et ateliers (retransmis en live) :

Sa conférence plénière de 14h sera consacrée au thème « Logistique urbaine et transport : quelles réflexions pour accélérer la décarbonation ? ».

Dans la région Grand Est comme partout ailleurs, la décarbonation du transport est au coeur des préoccupations des institutionnels, des donneurs d’ordre, des logisticiens et des transporteurs. Et pour cause, cette décarbonation des transports est essentielle pour répondre aux objectifs de baisse de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 au niveau européen, et de l’accord de Paris qui vise la neutralité carbone en 2050.

De l’approvisionnement au dernier kilomètre, face à l’urgence climatique et aux défis réglementaires, des moyens durables d’accélérer la décarbonation du transport doivent émerger. Déploiement des ZFE, report modal, transport ferroviaire, fluvial, mutualisation et développement de l’hydrogène… comptent parmi les sujets étudiés pour répondre à ce challenge majeur.

La conférence plénière de 14h dressera un état des lieux des enjeux, des solutions et des pistes à explorer pour accélérer la décarbonation.

Les représentants de la région et de m2A seront présents pour l’occasion. Parmi les intervenants, Émilie Gravier, directrice générale adjointe des Ports de Strasbourg, prend la parole sur l’importance du transport fluvial dans ce défi collectif.

Est abordé également le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique, avec le retour d’expérience du transporteur Berto (Bénédicte Roupsard, responsable RSE). La logistique urbaine est évoquée avec l’un des spécialistes du sujet, Sogaris (Juliette Berthon, directrice RSE et innovation).

Trois ateliers parlent aussi de cette thématique :

  • LCIE Bureau Veritas organise à 14h un atelier sur les exigences des nouvelles mobilités et plus particulièrement le cas des bornes de charge

  • L’atelier de 16h organisé par Clasquin est consacré au thème « décarboner les supply chains internationales dans le Grand Est, les Quick Wins »

  • A 16h30, la Région Grand Est, AFTRAL, l’ADEME, GRDF et GRTgaz animeront un atelier consacré à « la mobilité à faibles émissions : solutions et accompagnements. » Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter le plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du Grand Est coordonné par les 5 partenaires. Une entreprise participante viendra témoigner et sera organisée la cérémonie de signature d’un accord entre l’ensemble des acteurs.

La 1ère convention Transition Énergétique Décarbonée organisée par TED Sud Alsace se tiendra le 8 juin à 8h30 dans le cadre du salon. L’objectif est de partager les expériences réussies de chefs d’entreprise dans la mise en oeuvre de solutions pour accélérer la décarbonation, de trouver des synergies et de s’orienter vers les meilleures pratiques ainsi que des offreurs référencés.

Parmi les exposants :

  • L’AUTF (Association professionnelle des chargeurs) présente le programme de l’ADEME dans le cadre duquel elle accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique : Fret 21 (inciter les entreprises donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable).

  • L’entreprise Transports Charpiot positionnée sur le créneau des échanges France-Suisse a basculé la quasi-intégralité de sa flotte de camions à la norme Euro 6 et réfléchit à se doter de véhicules à hydrogène. Elle envisage également de s’appuyer sur l’investissement de sa maison-mère BBL sur le créneau de la mobilité électrique, avec de premiers véhicules de ce type qui entrent dans sa flotte.

Rendez-vous le Jeudi 8 juin 2023 de 8h30 à 18h

entrée gratuite sur inscription (en ligne ou sur place), salon ouvert à tous

Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr/fr

Lu 579 fois Dernière modification le lundi, 22 mai 2023 08:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts