5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Salon Documation 2018 : un point sur l’évolution de ces marchés qui seront au cœur de l’actualité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis 24 ans, Documation s’attache à décrypter les tendances qui ne font que bouleverser la notion de document et de gestion d’information. Il est devenu un rendez-vous majeur pour les directions informatiques et métiers confrontés sans cesse à la notion d’information en entreprise.

En amont, de l’édition 2018 de Documation & de Data Intelligence Forum – désormais organisée par Infopromotions Groupe Solutions- un point sur l’évolution de ces marchés qui seront au cœur de l’actualité de cette 24ème édition.

> La transformation numérique : un marché de 2000 Md$ en 2020

Selon IDC, Les dépenses des entreprises visant à utiliser toutes leurs ressources numériques pour accroître leur activité devrait représenter 2000 Md$ en 2020.

Pour mesurer l'étendue du marché de la transformation digitale, IDC quantifie les dépenses des entreprises dans neuf catégories de technologies* qui doivent leur permettre d'utiliser toutes leurs ressources numériques pour accroître leur activité. D'après le cabinet d'études, il en ressort que ces investissements vont progresser dans le monde à un rythme annuel moyen de 17,9% dans les quatre années à venir. Résultat, ils devraient représenter 1200 Md$ en 2017 et 2000 Md$ en 2020.

(*) Services métiers, infrastructures cloud, SaaS, matériels, Services IT, accélérateurs d'innovation, logiciels on-premise, terminaux personnels, services télécoms.

Chiffres clés de la transformation digital selon Infographie IDC

Chiffres cles transfo digitale

> La digitalisation des processus documentaires au service de la relation usager, selon MARKESS
La gestion de la relation usager est l’un des domaines à optimiser en priorité à l’aide du digital. Cette relation doit non seulement être simplifiée en réduisant la complexité des procédures, mais aussi en réduisant les délais de réponse grâce à une optimisation des processus métiers et documentaires associés (données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Digitalisation des processus documentaires au service de la relation usager).

Priorité à l’optimisation des processus documentaires entrants
Pour les décideurs du secteur public interrogés en 2017, il s’agit avant tout d’optimiser les processus documentaires entrants, i.e. processus associés au traitement des documents reçus par les administrations : 76% d’entre eux indiquent avoir en effet de forts besoins en la matière.

Les documents reçus de la part des usagers figurent parmi ceux les plus ciblés : pour 52% des décideurs du secteur public, les besoins pour optimiser les documents entrants de leurs citoyens ou partenaires sont forts. Les opérations de traitement prioritaires sont notamment :

La numérisation des documents reçus au format papier (justificatif de domicile, copie de papiers d’identité, avis d’imposition…),
L’intégration des données – capturées dans les documents papier et numériques – aux systèmes d’information métiers et documentaires,
L’archivage des documents reçus au format numérique (62%), avec un contexte légal qui joue indéniablement en faveur du développement des pratiques d’archivage électronique,
L’activation de workflows afin de valider des contenus, de suivre des processus de production et de traitement des documents, d’allouer des droits d’accès…

Processus documentaires


La digitalisation des processus documentaires génère d’autres enjeux

L’optimisation des processus documentaires reste un chantier de longue haleine enclenchée par les administrations depuis plusieurs années.

La digitalisation de ces processus engendre de nouveaux enjeux pour les administrations, en particulier pour mieux gérer la relation à l’usager :
• la simplification et l’automatisation des processus documentaires et métiers associés,
• le renforcement de la sécurité des informations vis à vis des données personnelles des usagers (cf. RGPD),
• la facilitation de la recherche d’informations, pour traiter plus rapidement les demandes
• l’amélioration de la collaboration autour des documents (en interne comme en externe), pour favoriser l’intervention conjointe de plusieurs agents du service public sur un dossier usager..

Selon le cabinet d'étude Xerfi-Precepta, la croissance du marché français de la dématérialisation de documents est attendue en progression annuelle moyenne de 5% jusqu'en 2020 pour atteindre à cette date plus de 7,75 milliards d'euros.

Le marché français du logiciel de gestion de contenu devrait croître en moyenne de 8,3% par an d’ici 2020, selon IDC

La transformation numérique des entreprises impacte positivement le marché français du logiciel de gestion de contenu (content management). Celui-ci pèserait 323 millions d’euros en 2017, rapporte IDC France. Et ce marché devrait croître en moyenne de 8,3% par an pour atteindre 410 millions d’euros en 2020. Une bonne nouvelle pour les éditeurs. Ce sont les poids lourds américains de l’ECM (Enterprise Content Management) qui dominent.

Autre enseignement de l’étude : les investissements en gestion de contenu s’orientent davantage dans le Cloud. Ainsi, le segment du logiciel en tant que service (SaaS) progresserait en moyenne de 22,7% par an, alors que celui du on-premise augmenterait de 3,9% « seulement » d’ici à 2020.

Selon MARKESS l’orientation métier que prend la gestion des processus documentaires s’inscrit dans la volonté de donner à cette approche une dimension moins back-office et d’impliquer davantage les utilisateurs finaux. La nouvelle infographie de MARKESS met en avant les points clés sur lesquels repose cette dimension « user centric » recherchée par les entreprises, en matière de gestion des processus documentaires et processus métiers.

Des solutions « user centric » pour favoriser l’implication des « end users »

Un des besoins qui se fait de plus en plus ressentir auprès des décideurs interrogés concerne l’accès aux solutions de gestion de processus documentaires directement par les utilisateurs finaux, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise (employés, clients, partenaires…).

Les intentions d’investissement exprimées par ces décideurs portent donc sur des solutions (logicielles ou applicatives) favorisant l’implication des « end users » et permettant notamment :

· L’archivage numérique des documents,
· La gestion des processus métiers (ou BPM),
· La signature électronique des documents,
· La conservation de documents dans des coffres-forts numériques,
· La gestion de dossier (ou Case Management).

Infographie MARKESS

InfographieMarkess

RAPPEL

DOCUMATION 2018 : Une dynamique et un contexte particulièrement riche en événements IT
L’édition 2018 de Documation et de Data Intelligence Forum est organisée conjointement aux salons Solutions Ressources Humaines, Intranet Collaboratif Digital Workplace & RSE et I-Expo, sur un même plateau d’exposition pour de nouvelles synergies visiteurs.

2018 sera une année importante en matière de règlementation, y compris en matière d’archivage légale, le salon DOCUMATION & le DATA INTELLIGENCE FORUM représentent le rendez-vous annuel des professionnels du management de l'information, des processus documentaires et de la Data.

Totalement consacré à tous les enjeux de la transformation numérique, de la gouvernance de l’information et de la valorisation de la Data des entreprises pour tous les professionnels qui gèrent des documents, des contenus et des données. Cette 24ème édition, qui se tiendra du 20* au 22 mars 2018 à Paris Porte de Versailles, sera plus que jamais un rendez-vous important, propice aux débats, aux présentations d’experts et au partage d’expérience.

L’EXPOSITION

Durant 2 jours ½, ce sont plus de 130 sociétés exposantes, experts en matière de : Dématérialisation • Gestion/Traitement documentaire • Archivage électronique • Gestion techniques de contenu/données • Communication/documentation technique • Ecriture technique • Data intelligence • Business intelligence • Big data/open data • Knowledge management • Content management • Information management • Traitement de l'information • Communication client/éditique • Confiance numérique • Veille technologique • Travail collaboratif /RSE • • Digital workplace • • Traduction & localisation • Intelligence artificielle qui présenteront à plus de 4 700 visiteurs professionnels de l’information et de la data leurs dernières innovations dans ces différents domaines.

LES CONFERENCES : Plus de 4 000 auditeurs aux conférences

I-Expo et Data Intelligence Forum : un programme unique !
En 2018, un comité de programme, composé d’un collège d’experts, d’utilisateurs et de scientifiques se réunira en commun pour offrir à I-Expo et Data Intelligence Forum les meilleurs retours d’expériences, bonnes pratiques et innovations en matière de transformation digitale.

Information 4.0 à l’honneur en 2018 !
Le mercredi 21 mars, une journée complète de conférences sera consacrée à l’information 4.0.
Une opportunité de rencontrer les acteurs de ce secteur innovant et de comprendre comment l'information 4.0 peut répondre aux besoins de l'industrie du futur.

Le Village FNTC : Pour la 8ème année consécutive, le Village FNTC rassemblera les acteurs de la chaîne de confiance, sur des thèmes comme : identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations.

Le Village partenaires SPIGRAPH : 5 Constructeurs de scanners, 1 éditeur de logiciels de capture, 5 éditeurs/intégrateurs de GED, ECM, workflow, …

Xplor avec Documation & Data Intelligence Forum pour la Communication Client numérique et papier. Parmi les interventions d’Xplor on note : Les impacts du numérique sur les processus et les documents – Quelles obligations pour l’entreprise face à la Transformation Numérique – Comment les technologies du numérique impacte la communication à 360° - Services managés : Solutions pour maîtriser les flux documentaires.


*À partir de 14h

Plus d'informations surwww.documation.fr











Lu 7465 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2018 10:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts