Canibal reçoit le label « entreprise innovante »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Depuis sa création en 2009, la jeune TPE française Canibal a fait le pari de créer un nouveau réflexe de tri chez les français. Les fondateurs ont investi plus de 3.5 millions d'euros pour développer ''made in France'' un collecteur de déchets boissons hors domicile unique au monde afin de répondre à une demande croissante de la part des entreprises, des lieux publics mais aussi du grand public.

 

 

En effet, aucune solution vertueuse de collecte s'inscrivant de plein pied dans le cadre d'une économie 100% circulaire - « de la collecte au recyclage en produit fini » n'existait. Canibal innove par son approche ludique et transparente. Canibal donne aux utilisateurs envie de recycler et réussit à les fédérer autour de messages clairs et éducatifs grâce à ses outils de communication (écran vidéo, affiches...) présents sur le collecteur. Aujourd'hui, Canibal reçoit le label BPI « entreprise innovante » (la première dans sa catégorie). Cette nouvelle distinction représente un formidable atout pour poursuivre le déploiement massif de son collecteur dans tout l'Hexagone, ambitionnant même l'international. Aujourd'hui c'est déjà plus de 150 000 gestes de tri co-citoyens qui ont été réalisés à travers le parc de collecteurs de canibal.

 

Retour et perspectives d'avenir sur un acteur voué au succès...
 
Canibal : mini centre tri, grande filière
Un mini centre de tri & du jeu... au lieu d'une leçon de morale

Sous la technologie brevetée entièrement française du collecteur Canibal se cache un astucieux moyen de sensibilisation du grand public. Loin du blâme moralisateur trop souvent de mise lorsqu'il s'agit de cette thématique sensible qu'est l'écologie, l'équipe Canibal a préféré miser sur l'éducation ludique du citoyen pour faciliter le passage à l'acte. Au total, ce sont déjà 75 000 personnes qui ont été séduites par Canibal et plus de 150 000 gestes de tri éco-citoyens ont été initiés depuis le lancement du premier collecteur.
Canibal est l'unique collecteur capable de reconnaitre, compacter et trier en même temps les 3 déchets boissons principaux que sont les canettes, les gobelets et les bouteilles plastiques. L'utilisateur dépose son déchet et déclenche alors un jeu sur l'interface interactive et tactile. Il est également informé en temps réel, à travers les messages de l'écran vidéo du collecteur, du nombre de gestes déjà effectués sur cette machine par les autres utilisateurs et des économies de CO2 réalisés grâce à leur action.

 

« Toute la différence de Canibal réside dans notre approche. Nous donnons envie de recycler sans culpabiliser ou punir ! Et, ça en France... c'est très innovant. Nous ne sommes pas dans un discours moralisateur. Nous avons développé un collecteur interactif et ludique. Au cours de nos développements, nous avons optimisé notre collecteur pour être en totale adéquation avec les attentes des français. Aujourd'hui, nous avons réussi à convaincre des secteurs très différents du hors domicile comme les lieux publics (gares, aires d'autoroute), la restauration rapide, les entreprises privées, les acteurs événementiels, les écoles/collèges/lycées, etc...) . L'adhésion des utilisateurs et le satisfecit de nos clients sont la meilleure preuve que notre approche fonctionne ! » explique Benoit Paget - Président et co-fondateur de Canibal
 
Un mini centre de tri révolutionnaire, porte d'entrée d'une filière organisée

Mais le collecteur Canibal ne s'arrête pas là : derrière cette ingénieuse machine s'en cache une autre de bien plus grande envergure basée sur la transparence. Car une fois récoltés et triés, les déchets boisson hors domicile sont acheminés auprès des industriels partenaires de Canibal (Constellium, APPE, ArcelorMittal, Cornec, GreenDustries, etc.) qui les revalorisent en créant des produits finis contenant des matériaux recyclés.
 
Et c'est clairement une révolution : pour la première fois, le citoyen peut réellement prendre conscience de son geste : en déposant sa canette, son gobelet ou sa bouteille plastique dans le collecteur Canibal, le citoyen, sait et surtout voit que son geste aura un impact direct : plutôt que de finir inutilisé à la poubelle, son déchet sera transformé.
 
 
Après un premier bilan prometteur, Canibal annonce des projets d'avenir ambitieux
 
Alors que le recyclage est perçu par les français comme un geste plus citoyen que le vote*, Canibal a su s'imposer comme l'unique solution qui permet de rester éco-citoyen en dehors de chez soi :
150 000 gestes de tri depuis sa création
48 tonnes de déchets boissons hors domiciles (canettes, bouteilles plastiques, gobelets) traités
3.5 millions d'euros investi R&D depuis sa création
15 collaborateurs
Un entrepôt de stockage, presse à balles interne, logistique et SAV internalisés
Un actionnariat solide (BPI - 700K de Capital)
Un important réseau de partenaires ( NestléWaters, Constellium, BCME La Boite Boisson, Appe, Pur Projet, Cornec, Ecolomy..)
Des clients prestigieux dans différents secteurs (SNCF, L'Oréal, Natixis, St Gobain, Vinci, Bouygues, PepsiCo France, Conforama, Telecom Paris, le Lycée Janson de Sailly, Johnson & Johnson, Nexity, Autogrill...)
Canibal est membre de l'Institut de l'Economie Circulaire, la NAVSA, l'ARSEG, AGRION
Aujourd'hui, Canibal souhaite accélérer son développement et se dote d'un programme ambitieux
 
Canibal va  déployer massivement son collecteur afin de devenir un acteur de proximité majeur « du hors domicile » s'inscrivant pleinement dans le secteur de l'économie circulaire. 200 collecteurs sont d'ores et déjà attendus pour compléter la présence en Ile de France et en régions. De plus, en 2014,  Canibal souhaite démarrer son développement à l'international, et renforcer ses programmes en Recherche et Développement.

 

* 56% des Français pensent qu'une personne qui recycle ses déchets est un meilleur citoyen qu'une personne qui vote à toutes les elections - Etude Prosumers 2012 par BETC

Lu 2478 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts