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Baromètre 2023 du voyage d’affaires Amex GBT : les 10 enseignements à retenir

Etudes Écrit par  mercredi, 05 avril 2023 12:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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À l’occasion de la 32e édition de l’EVP qui s’est déroulée ce jour à Paris, American Express Global Business Travel (Amex GBT) a dévoilé les résultats de l’édition 2023 de son Baromètre du voyage d’affaires. Ces résultats ont été obtenus auprès d’un panel composé de décisionnaires du voyage d’affaires d’entreprises et reposent sur les tendances et l’activité économique qu’ils entrevoient en France, parmi lesquels 75 % de grands Groupes et 25 % de PME.

Le baromètre repose également sur des recherches d’Amex GBT ainsi que sur des travaux économiques tiers.

Le Baromètre 2023 adresse les enjeux économiques du secteur autour de deux grands thèmes : la valeur et l’humain, au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Voici les 10 enseignements principaux à retenir :

1 : Une reprise confirmée

En 2022 le CAC40 et le voyage d’affaires ont suivi une évolution parallèle. Entre Q4 2021 et Q4 2022 la dépense aérienne a augmenté de 90% et le rail a augmenté de 18%. Même si le voyage d’affaires reste en dessous de l’index du CAC40, les courbes suivent les mêmes tendances, montrant plus que jamais l’importance du voyage d’affaires pour le développement économique du pays. Il est raisonnable de s’attendre à ce que cette tendance continue en 2023.

2 : L’empreinte Carbone : une prise de conscience grandissante

Les voyageurs d’affaires sont demandeurs d’outils et de moyens pour voyager de manière responsable. 66% d’entre eux affirment mesurer leurs émissions de CO² contre 53% en 2022. L’aérien est beaucoup plus contrôlé que les locations de voitures, le rail et l’hôtel. Cependant l’empreinte carbone reste le dernier critère considéré par les décisionnaires. Cela valide l’augmentation de la prise de conscience mais les actions sont toujours limitées. En effet, seuls 16% ont répondu avoir mis en place et piloté des actions.

3 : Progression des évènements et réunions internes

Les évènements et réunions internes seront également, en 2023, des raisons importantes de déplacement en entreprise, notamment dans les PME /PMI. Pour 51% des voyageurs, les voyages d’affaires permettent de garder un lien fort avec leurs collègues et leur entreprise. Cette tendance s’inscrit dans la durée et est liée aux nouveaux modes de travail et au besoin vital de travailler sur une croissance sociale et plus seulement commerciale.

4 : Le voyage d’affaires est perçu comme indispensable

Le voyage d’affaires est indispensable au développement des entreprises pour 92% des répondants. Les décisionnaires s’accordent sur deux axes majoritairement soutenus par le voyage d’affaires : la croissance économique et sociale. Les voyageurs restent fortement engagés Les voyageurs gardent une forte appétence pour les déplacements, pour 73% d’entre eux cela leur permet de garder un lien social.

5 : Optimisation des coûts, toujours une priorité

L’anticipation des déplacements reste le levier principal afin d’optimiser les coûts, notamment pour palier au Yield Management des compagnies aériennes. De plus, la révision des politiques voyages dans un but de contrôle des budgets est considérée par de nombreuses entreprises et l’adoption d'outils en ligne est devenu un acquis depuis 2023.

6 : La satisfaction des voyageurs est devenue un critère primordial

La satisfaction des voyageurs reste un enjeu très important pour les entreprises. 81% pensent que le ressenti du voyageur aura un impact sur la politique voyage d'affaires dans le futur. Il s’agit du troisième objectif des décisionnaires pour 2023. Les voyageurs, quant à eux, plébiscitent très largement l’équilibre de leur vie personnelle et professionnelle comme critère important du déplacement (72%), vient ensuite le confort en déplacement (66%).

7 : Le Leakage hôtel, une problématique pour la sécurité et la réduction des coûts

Seulement 20% des voyageurs déclarent toujours réserver leurs hôtels via les canaux officiels alors que 22% réservent en direct par habitude ou car les prix sont plus attractifs. Ce phénomène de leakage pose une vraie problématique tant en termes de devoir de protection des entreprises, car ces réservations ne sont pas traçables en cas de perturbations, qu’en termes de coûts.

8 : La sécurité un sujet prioritaire pour les décisionnaires, pas pour les voyageurs

La sécurité pendant le déplacement est toujours le deuxième critère le plus important pour les décideurs derrière l’utilité du déplacement. À contrario, il ne s’agit pas d’un sujet de préoccupation pour les voyageurs. Le travail effectué par les décisionnaires leur permet de se sentir suffisamment couverts et protégés. Seuls 44% d’entre eux le voient comme un critère important lors de leurs déplacements.

9 : Utilisation croissante des canaux digitaux

L’utilisation de WhatsApp et du Chat par les voyageurs pour contacter leur agence de voyages a augmenté de 170% entre Q4 2021 et Q4 2022. Cela montre la démocratisation des canaux digitaux comme moyens de communication en parallèle des canaux classiques. Les canaux digitaux sont particulièrement plébiscités en cas de perturbation.

10 : La gestion des notes de frais est de plus en plus associée au voyage d’affaires

La gestion des notes de frais permet en premier lieu de fluidifier les processus de fonctionnement mais aussi d’avoir de la visibilité sur toutes les transactions passant hors agence (71%) permettant un meilleur contrôle des coûts mais aussi une meilleure expérience utilisateurs à partir du moment où on choisit une solution centralisée.

Lu 3063 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2023 12:34
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