Usine du Futur : la France à la 2e place européenne en nombre d’investissements industriels

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Baromètre Trendeo de l’Usine du Futur, qui analyse l’ensemble des projets industriels de par le monde, confirme l’attractivité de la marque France et le réveil de l’industrie hexagonale. 239 projets d’investissements significatifs (supérieurs à 30 millions $) ont été recensés en France entre 2016 et 2019, plaçant le pays en 2e position, derrière le Royaume-Uni… mais devant l’Allemagne. La moitié de ces projets répondent au moins à un des critères de « l’usine du futur ».


Plus de 20 000 embauches à la clé, autant d’emplois « qui ont du sens »

Concernant la création d’emplois dans l’industrie, le baromètre révèle que l’hexagone occupe la 3e marche du podium européen avec 20 363 nouveaux postes entre 2016 et 2019. Ces résultats confirment le dernier état des lieux de l’INSEE, qui a recensé 12 400 nouveaux emplois dans l’industrie sur la dernière année, soit une hausse de + 0,4 %.

« Le travail à l’usine d’aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec l’image que beaucoup de Français se font. Nous offrons des emplois ancrés dans le réel, de qualité, globalement mieux rémunérés que la moyenne. L’industrie s’est transformée pour répondre aux défis du monde d’aujourd’hui. Nos usines font collaborer les robots et les humains intelligemment, autour d’un objectif commun : créer », poursuit Bruno Grandjean. « À l’heure où les jeunes sont en perte de repères, nous prétendons leur offrir des carrières qui font sens. En tant qu’industriels, nous avons un rôle fondamental à jouer pour être utiles à la société. C’est la raison pour laquelle la Fondation Usine Extraordinaire promeut une industrie inclusive : notre ambition est de rapprocher l’usine des Français, quels que soient l’origine sociale, culturelle, le handicap, le genre... ».

Des usines du futur qui essaiment sur tout le territoire

Les résultats de ce baromètre de l’Usine du Futur illustrent le potentiel attractif grandissant de l’industrie en France, mais aussi sa capacité à prendre le train de la 4e révolution industrielle.

À titre d’exemple, avec son site historique de Ladoux dédié aux technologies et à l’innovation, Michelin conçoit des prototypes toujours plus inventifs. Dernière révolution en date : des pneus « increvables », fruits d’une technologie jusque-là inédite, et dont la commercialisation est prévue pour 2024. Le groupe s’engage également en faveur de la formation avec le projet « Hall 32 », un centre des métiers de l’industrie du futur à Clermont-Ferrand, qui pourra accueillir ses premiers élèves dès la rentrée prochaine.

Plus au sud, l’usine centenaire de Sanofi à Sisteron est devenue quant à elle un site pilote pour le passage au numérique : la transition vers les nouvelles technologies de l’ensemble du réseau industriel de l’entreprise sera ainsi finalisée d’ici 2021. Ces nouveaux outils permettront notamment d’introduire des capteurs connectés ainsi qu’un système d’intelligence artificielle qui optimiseront la chaîne de production.

Chez EDF, la transition numérique se concrétise aussi sur le terrain technique. Les techniciens d’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel sont équipés de tablettes pour réaliser directement sur le terrain la relève de certains capteurs, des demandes de travaux, etc. Des apps métiers ont été développées pour simplifier les pratiques de travail, apporter davantage d’ergonomie et de sérénité aux salariés.


Méthodologie du baromètre Trendeo mondial de l’investissement industriel
Le Baromètre mondial des investissements industriels a été mis en place en 2016 par Fives, EDF, l’Institut de la Réindustrialisation et Trendeo. Il s’inscrit dans le projet DEFI&CO porté par CESI dans le cadre de GPI (Grand Plan d’Investissements). Ce baromètre recense les annonces d’investissements significatifs en s’appuyant sur une base de données qui collecte les informations en temps réel. Il a pour objectif de mesurer les tendances au niveau international en matière d’investissement, soit dans de nouvelles unités de production, soit dans des unités industrielles existantes. Pour cela, il identifie les projets et réalisations qui contribuent au développement de « l’industrie du futur », sur des critères technologiques et sociétaux : la flexibilité, la numérisation, l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement, l’insertion dans l’économie locale et les efforts sociaux.



Lu 6058 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts