Imprimer cette page

Une grande majorité de dirigeants de TPE pensent changer d’assureur dans les prochains mois

Etudes Écrit par  lundi, 16 novembre 2020 14:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le second confinement plonge à nouveau les professionnels dans l’incertitude face à la pérennité de leur activité et la difficulté de couvrir les pertes d’exploitation. Assurlandpro.com, comparateur d’assurances pour les professionnels de la marque Assurland.com, s’est penché sur les rapports actuels entre les dirigeants de TPE et indépendants et leurs assureurs.

Il en ressort une grande inquiétude, une insatisfaction devant les mesures de soutien annoncées par le secteur de l’assurance, mais également un refus de souscrire à la future assurance pandémie.

Face au manque de prise en charge des pertes d’exploitation, les professionnels sont inquiets 

  • 91 % des professionnels n’ont pas été indemnisés par leur assureur pour les pertes (financières, de marchandises…) subies pendant le 1er premier confinement.
  • Aussi, ils sont 83 % à craindre pour la pérennité de leur activité à l’issue de ce second confinement et la fermeture des commerces dits “non essentiels”, car ils savent qu’ils ne seront pas couverts par leur assurance. 

Les mesures annoncées par le secteur des assurances ne les satisfont pas 

  • 51 % des dirigeants interrogés ne sont pas satisfaits des mesures de soutien prises par les assureurs pendant la crise (reports des loyers, maintien des garanties même en cas de retard de paiement…).
  • 37 % n’avaient d’ailleurs pas connaissance de ces mesures. Par conséquent, 70 % des dirigeants de TPE et indépendants ayant répondu au sondage pensent changer d’assureur dans les prochains mois. 

Néanmoins, ils ne souhaitent pas souscrire une assurance plus protectrice 

  • 63 % ne sont pas prêts à payer plus cher pour être mieux indemnisés en cas de future crise sanitaire.
  • D’ailleurs, seuls 25 % pensent que la nouvelle assurance en préparation (“Catex”) devrait être obligatoire. 

* Sondage en ligne réalisé du 29 octobre au 4 novembre 2020 par Assurlandpro.com auprès de 500 dirigeants de TPE et indépendants : chefs d’entreprises, artisans, auto-entrepreneurs.

Lu 3197 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr