Windows Onward

Une enquête de Talend identifie les facteurs d’accroissement de l’adoption des Big Data

Etudes Écrit par  mardi, 16 octobre 2012 14:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Talend,l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce que les résultats d’une enquête sur l’adoption des Big Data indiquent qu’avec 41% des entreprises ayant déjà mis en place une stratégie dédiée, l’adoption desBig Data n’a pas eu besoin de passer par une phase d’adoption précoce (« early adopter »).

 

L’enquête de Talend réalisée auprès de 231 professionnels impliqués dans la délivrance de solutions de management de données, vise à comprendre les défis, les objectifs métiers et les bénéfices liés à l’adoption des Big Data, tout en décrivant les technologies utilisées.

Les résultats de cette enquête révèlent que 68% des personnes interrogées considèrent que le principal facteur d’adoption des Big Data par les entreprises réside dans l’amélioration de la précision et de la profondeur des analyses prédictives – c’est-à-dire dans la capacité à analyser des données actuelles et historiques pour réaliser des prévisions. L’optimisation de la rentabilité (51%) et la génération de nouveaux revenus (48%) sont les deuxième et troisième facteurs d’adoption, les entreprises cherchant à multiplier les analyses approfondies pour maximiser leurs parts de marché et la récurrence commerciale.

Parmi les autres cas d’usages répandus des Big Data figurent notamment l’analyse des campagnes marketing, les moteurs de recommandation, l’analyse de sentiments, la gestion des risques et la détection de fraude. Le département informatique intègre dans des datawarehouses et des systèmes de business intelligence existants des jeux de données structurées et non structurées, afin de procéder à des analyses plus poussées. L’enquête montre que les éléments les plus communément intégrés sont les applications financières (48,2%), les textes issus d’Internet et des réseaux sociaux (48,2%), les logs web (35,8%) et les données « CDR » (call detail record, 28,4%).

39% des personnes interrogées considèrent que les initiatives de Big Data pilotées par le département informatique avec une approche « bottom up » ont tendance à se montrer plus efficaces pour collecter et analyser d’importants volumes de données. Toutefois, 48% des stratégies de Big Data sont pilotées par des directions métiers ou des dirigeants, avec comme motivations l’accroissement du chiffre d’affaires, l’amélioration de la satisfaction client et l’accélération des délais de mise sur le marché.

Parmi les autres conclusions de l’enquête :

·         75% des personnes interrogées déclarent avoir bénéficié des Big Data – les principaux bénéfices étant l’optimisation des processus métiers (28%) et l’amélioration de la stratégie commerciale et marketing (24%).
·         Cependant, 24 entreprises déclarent ne pas avoir obtenu de bénéfice métier, ce qui peut souligner la nécessité d’améliorer les compétences associées à l’analyse,à la gouvernance et à l’administration des Big Data.
·         Les Big Data les plus utilisées aujourd’hui sont principalement issues du Web et des réseaux sociaux (57%), et les données commerciales (54%).
·         61% des personnes interrogées pensent que le principal défi freinant l’adoption des Big Data réside dans l’allocation de budget,  de ressources et de temps suffisants et 52% admettent le manque d’expertise dédiée disponible en interne.
·         Plus d’un quart des déploiements de Big Data reposent sur la distribution Apache Hadoop, cependant d’autres technologies et d’autres distributionsHadoop sont également sélectionnées par les entreprises, ce qui illustre la fragmentation du marché.
·         La principale raison pour laquelle les entreprises ne disposent pas de stratégie de Big Data (76%) réside dans le fait que les Big Data sont en réalité traitées dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise ou de la stratégie de management de données.

« Notre enquête démontre que les entreprises prennent en charge de plus en plus de données, dans des formats de plus en plus variés » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et Directeur technique de Talend. « A mesure que cette vague continue de grossir, les approches traditionnelles de stockage et de management de données sont remises en question. La combinaison de l’analyse prédictive et des Big Data va créer de nouvelles opportunitéspour capitaliser sur des analyses plus spécifiques de volumes massifs de données, qui, en retour, peuvent offrir des informations plus concrètes à partir desquelles seront initiées des actions. »

Lu 3147 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 15:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts