Les Directions Financières, RH et IT révèlent les obstacles à la transformation numérique post-pandémie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Workday Inc., l’un des acteurs des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, dévoile les résultats de sa dernière enquête sur la transformation numérique. Celle-ci décrypte les impacts de la pandémie sur les efforts de transformation de 3 fonctions essentielles de l’entreprise : la Finance, les Ressources Humaines (RH) et l’Informatique (IT).

Dans le rapport "Closing the Acceleration Gap : Toward Sustainable Digital Transformation", Workday a interrogé 1150 leaders d'entreprise dans le monde pour comprendre la dynamique de transformation de ces deux dernières années et les principaux obstacles rencontrés. Les résultats ? Si les Directions Financières, RH et IT reconnaissent l'importance du digital, elles sont 55 % à affirmer que leur stratégie est toujours ou souvent dépassée par le rythme actuel des besoins de l'entreprise.

Ainsi, la fracture numérique se creuse : la technologie, les process et la culture n’évoluant pas à la vitesse des besoins de l'entreprise. En réponse, les dirigeants adoptent une approche plus durable de la transformation en priorisant l'accès aux données et l'expérience collaborateur.

Pour combler le fossé, les 3 fonctions doivent se concentrer sur les points suivants : 

  • Directions Financières : des données unifiées, pour une prise de décision plus rapide

Plus de la moitié des responsables financiers (51 %) déclarent que l'un des éléments les plus importants pour accélérer les cycles de planification, d'exécution et d'analyse est l'utilisation d’une technologie qui permet d'intégrer les données issues de différents systèmes et de supprimer les silos internes. En revanche, 61 % d'entre eux déclarent que l’unification des données Finance, RH et Opérations est essentielle. De plus, 64 % admettent qu'il faut des semaines, voire des mois, pour obtenir des résultats à la fin d'une période de reporting

  • Directions Ressources Humaines : expérience collaborateur et développement des compétences 

Attirer et fidéliser les talents est une lutte constante ; c’est pourquoi les entreprises doivent se focaliser sur les compétences pour améliorer le recrutement, la fidélisation et l'expérience collaborateur. Selon l'enquête, 25 % des responsables RH placent la résilience et l'adaptabilité au premier rang des compétences qui permettront aux équipes de répondre aux exigences de l'entreprise au fur et à mesure de son évolution. En outre, 50 % des responsables RH affirment qu’une expérience collaborateur positive aide la transformation de l'entreprise. 

  • Directions IT : démanteler les silos pour favoriser l'automatisation 

Bien que les DSI détiennent la clé d'une transformation data-driven, nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par le rythme du changement, les contraintes posées par les systèmes traditionnels et les silos de données, autrement dit les principaux obstacles à la transformation numérique. Seuls 42 % des responsables IT ont confiance dans leur capacité à adopter le Cloud sans subir les contraintes du passé. En outre, la moitié des leaders IT (50 %) ont du mal à suivre les mises à jour des systèmes traditionnels, 59 % affirmant que la modification d'un processus métier automatisé peut prendre des semaines, voire des mois.

" La transformation numérique n'est plus un choix, elle est essentielle pour garder le rythme dans un monde qui change. Pourtant, comme le démontre l'étude, l'accélération n’est pas similaire pour tous, et les entreprises doivent combler l’écart pour s'assurer que leurs parcours digitaux suivent l’évolution des demandes croissantes et changeantes du business ”, déclare Pete Schlampp, Chief Strategy Officer chez Workday. " Nous sommes ravis de voir que les Directions Financières, RH et IT adoptent des stratégies de transformation efficientes en s’appuyant sur la technologie Workday qui favorise l’adaptabilité ".

Lu 487 fois Dernière modification le mardi, 24 mai 2022 09:11

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts