Windows Onward

Transformation digitale : la fin de l’enchantement

Etudes Écrit par  lundi, 28 octobre 2019 12:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour la quatrième année consécutive, Julhiet Sterwen collabore avec l’IFOP pour mesurer comment les collaborateurs et managers des entreprises de plus de 500 salariés perçoivent la transformation digitale. Ce baromètre retranscrit leurs ressentis autour des 3 axes suivants : management, organisation, outils. Il a pour vocation d’écouter les perceptions des salariés.

L’objectif est, pour les directions des organisations, de pouvoir identifier les points de vigilance et les leviers nécessaires à la réussite de l’anticipation des grandes mutations qui commencent à peine à toucher le monde du travail. Cela nécessite d’accompagner les salariés et de les faire monter en compétences.

La perception de la transformation digitale : de plus en plus nuancée

La transformation digitale est toujours perçue comme bénéfique pour l’entreprise par une majorité des répondants, mais ils sont de moins en moins nombreux à le penser : s’ils étaient 74% en 2018, ils ne sont aujourd’hui plus que 68%. L’écart est encore plus important sur la perception de l’impact de la transformation digitale sur eux-mêmes, passant de 68 à 62%. Cela est moins vrai du côté des managers. Ceux-ci perçoivent en effet plus positivement un certain nombre d’impacts. Ils sont par exemple plus nombreux à penser pouvoir s’organiser plus librement, et à pouvoir mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée. Plus globalement, 60% des répondants estiment la transformation digitale bénéfique pour l’économie, mais seuls 38% d’entre eux l’estiment bénéfiques pour l’emploi.

Collaborateurs et digital, la fin de l’enchantement ? La transformation digitale n’est plus considérée comme une « révolution ». Les bénéfices semblent avoir atteint leurs limites. Ainsi, l’exigence de réactivité posée par le digital reste très forte, pour 71% des répondants. Au-delà, 70% des répondants estiment avoir besoin de développer de nouvelles compétences. Et ils sont nombreux à ne pas se sentir suffisamment accompagnés sur ce point : 25% de l’ensemble des collaborateurs se sentent abandonnés à eux-mêmes pour acquérir les compétences nécessaires.

Du management vertical au management horizontal : du « command & control » au « manager coach »

Sous l’impulsion du digital, les managers sentent la nécessité de faire évoluer leur posture et leurs pratiques managériales. 63% des managers estiment que leur rôle a évolué avec le numérique, chiffre en forte croissance par rapport aux années précédentes, (5 points par rapport à 2018). De la même façon, 79 % des managers partagent l'idée que le numérique introduit de nouveaux usages dans la façon de superviser et animer son équipe, soit une augmentation de 5% en comparaison avec 2018 .Pour 62,5% d’entre eux, le digital favorise une posture s’approchant davantage de celle de « coach d’équipe ». Mais 20% des managers qui pensent devoir devenir des « managers coach » expliquent ne pas savoir ce que cela signifie, contre 15% l’année précédente. Point de vigilance : 45% des managers ont le sentiment d’avoir moins d’impact et d’influence sur leurs collaborateurs dans leur rôle de supervision et d’animation d’équipe, chiffre en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Le digital les pousse à sortir du management vertical, sans pour autant leur donner les clés du management horizontal.

Pour Julien Lever, Directeur général adjoint de Julhiet Sterwen : « Le digital conduit les managers à passer d’une posture « command & control » à « manager coach », de manière volontaire ou subie. Ces nouvelles postures et pratiques créent une relation de travail repensée. Elles supposent un développement qui dépasse le cadre des compétences traditionnelles du manager et interroge des ressorts plus personnels. Elles supposent que le manager dépasse les compétences qui lui sont traditionnellement attribuées, pour interroger des ressorts plus personnels : créativité, résolution de problèmes complexes, pensée critique… ».

85% des collaborateurs constatent des changements dans leurs entreprises et 41% ont le sentiment qu’ils s s’intensifient. Pour autant, les résultats de ces évolutions ne vont pas nécessairement vers plus de simplicité et ne génèrent pas forcément plus de performance. Seuls 13 % des répondants constatent que leur nouvelle organisation comporte moins de niveaux hiérarchiques que la précédente.

« L’expérience collaborateur », nouveau levier à imaginer pour faciliter les stratégies de transformation digitale des organisations

Depuis 4 ans, les outils restent encore les premiers symboles de ces transformations. Les répondants restent mieux équipés en outils informatiques à titre personnel qu’à titre professionnel, et en particulier les non-managers.

Les collaborateurs ne retrouvent pas en entreprise l’enchantement qu’ils vivent en tant que clients. Si les modes de consommation ont été profondément bouleversés par le digital, le monde du travail attend encore cette révolution des usages. Ce décalage génère un certain nombre de déceptions, voire de frustrations et de doutes, quant à l’intérêt du digital en entreprise. Le manque d’outil pourrait être un des freins par exemple à la pratique du télétravail.

Concernant les espaces de travail pour une qualité de vie de salarié satisfaisante : la pratique du télétravail est encore très rare, même si en progression en comparaison de 2018, et toujours plus répandue chez les managers. Parmi les répondants éligibles, soit 38% d’entre eux, peu pratiquent le télétravail, seulement 15%. Par ailleurs, 43 % des répondants ne sont pas satisfaits des open-spaces & des modes de travail en flex-office.

Pour Julien Lever : « Dans une transformation digitale, les collaborateurs doivent être traités avec le même soin et la même attention que les clients. Pour cela, « l’expérience collaborateur », doit être à la hauteur, et en équilibre par rapport à l’expérience client. Les outils doivent être adaptés, bien sûr. Mais, surtout, le collaborateur doit être accompagné. L’organisation doit évoluer, tout comme les pratiques. L’outil ne fait pas l’usage, et encore moins la culture ».

L’environnement, levier potentiellement efficace pour l’appropriation des transformations digitales

Si les collaborateurs ont bien pris conscience de la nécessité de la mise en mouvement organisationnelle de la transformation digitale, ils n’en perçoivent pas nécessairement le sens.

Il y a une véritable sensibilité des salariés à la dimension écologique : l’impact environnemental est un argument fort pour accompagner les collaborateurs dans l’adoption des outils digitaux dans le cadre de leur travail.

Les répondants s’accordent à dire que le digital permet de réduire les déplacements et les impressions papier. Cependant, ils perçoivent le digital comme néfastes à 38% et sans impact à 25%. En réalité, ils n’ont pas clairement encore perçu les autres possibilités, comme développer les pratiques collaboratives, et utiliser des équipements moins énergivores. C’est ainsi que 42% des collaborateurs et managers ne sont plutôt ou pas du tout d’accord avec la possibilité que la transformation digitale permette d’utiliser des matériels plus économes en énergie.

Lu 1361 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts