Imprimer cette page

L’avenir du télétravail sécurisé en France

Etudes Écrit par  mardi, 14 septembre 2021 09:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mieux comprendre les défis liés à la transition vers le télétravail, savoir comment se dessine ce travail hybride et comment sécuriser l’entreprise comme les collaborateurs dans ce nouveau monde ? Face à un essor sans précédent du travail à distance, les interrogations sont nombreuses : phénomène passager ou tendance forte avec de nouvelles pratiques ?

Éléments de réponse avec l’étude menée par Cisco et inmac wstore intitulée « L’avenir du travail à distance sécurisé en France », téléchargeable en intégralité.

Le télétravail : un bouleversement durable

Avant la crise sanitaire, l’Europe comptait la plus faible proportion de télétravailleurs comparée aux États-Unis ou à la zone Asie-Pacifique. En quelques mois, voire quelques semaines, tout a changé. 32 % des entreprises françaises s’attendent à ce que le nombre de télétravailleurs augmente, même quand la pandémie sera derrière nous.

Il est temps de prendre en compte des éléments forts du contexte : le double défi de la collaboration et de la sécurité garantie. En effet, face aux nombreuses attaques (ransomware, phishing, vol de données …) et à l’explosion par 4 du nombre de victimes, la sécurité des terminaux est une priorité quotidienne.

Cybersecurite travail hybride

« On ne reviendra pas de sitôt– et sans doute jamais – à une occupation des bureaux comparable à ce que nous connaissions avant la crise sanitaire... 100 % des équipes présentes toute la semaine en entreprise, c’est fini. Il faut plutôt réfléchir à des environnements et des pratiques hybrides, plus souples », analyse Laurent Bundik, spécialiste réseau chez inmac wstore.

Favoriser la collaboration, garantir la sécurité : un double défi

Les équipes IT doivent d’une part, s’assurer que les solutions réseau et collaboratives, qu’elles soient distribuées via des Data Centers sur site ou dans le Cloud, demeurent flexibles, simples à utiliser et efficaces quels que soient les terminaux utilisés. Et d’autre part assurer la sécurité de ces solutions, des postes, des données et des applications, en dépit d’un environnement très différent et de points d’accès plus nombreux et plus hétéroclites.

Face à ces défis, les entreprises repensent leur stratégie – et leurs investissements – en matière de cybersécurité et établissent également les priorités en matière de cybersécurité pour aujourd’hui et pour demain : 

• Augmentation de la capacité VPN
• Augmentation des contrôles web et des politiques d’utilisation acceptable
• Protection des terminaux

Cybersecurite menaces et defis

« Lors du premier confinement, les entreprises ont réagi en mode panique, et ont réussi, alors qu’elles n’y étaient pas forcément préparées, à mettre en place des solutions pour pouvoir continuer à travailler … Mais il a fallu, dans un deuxième temps, mettre en place des solutions beaucoup plus robustes pour pérenniser les activités », précise Bruno Caille, CTO de Cisco France.

Télécharger gracieusement l’étude en intégralité : www.media.inmac-wstore.com/cisco-inmac-wstore-final.pdf

Ou à partir du site : www.inmac-wstore.com/cisco-secure-remote-workers

Lu 1904 fois Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2022 14:26
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.