Imprimer cette page

L’embauche en télétravail à 100 % reste très à la marge

Etudes Écrit par  lundi, 26 juillet 2021 14:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le retour en présentiel marque-t-il la fin de certaines habitudes et le début de nouveaux modes de fonctionnement ? Pour le savoir, HelloWork, acteur français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet a interrogé 1 063 actifs* et 257 professionnels des RH sur la fin des mesures de télétravail obligatoire.

Le télétravail plébiscité par les recruteurs mais pas à 100 %

8 recruteurs sur 10 pensent que le télétravail est un phénomène durable. Néanmoins, seuls 37 % ont ainsi commencé à élargir les critères géographiques dans leurs recrutements, ouvrant les postes à des profils vivant plus loin donc pouvant travailler une partie de leur semaine à distance.

Plus de la moitié (52 %) déclarent également qu’il est déjà possible de négocier des jours de télétravail à l’embauche, hors contexte sanitaire. L’embauche en télétravail à 100 % reste toutefois très à la marge : 3 % le font régulièrement et 16 % de manière exceptionnelle.

Frileux, les deux tiers des professionnels des RH interrogés y restent opposés.

Le travail hybride, la tendance en 2021 ?

Après des mois en télétravail, les actifs ont pris leurs marques : 6 sur 10 déclarent être prêts à continuer à travailler à distance à temps plein, ce qui montre l’ampleur du phénomène.

Teletravail a 100 pour 100Pour ceux qui ne souhaitent pas télétravailler à temps plein et passer en mode "hybride" le rythme idéal semble être deux (39 %) ou trois (30 %) jours par semaine. Cela ne signe pas pour autant la fin des bureaux, puisque 83 % des sondés jugent important que leur employeur dispose tout de même de locaux.

71 % se contenteraient tout de même d’un espace de coworking, que ce soit à temps plein (14 %) ou pour seulement une partie du temps (57 %).

Les bureaux réaménagés mais pas en voie de disparition

Concernant les bureaux, cette période post-crise va certainement amener les entreprises à revoir leurs besoins.

En effet, près de la moitié (47 %) des recruteurs pensent que les besoins en surface de bureaux, à effectif égal, sont moins importants qu’avant la crise sanitaire.

Toutefois, les deux tiers n’ont pas encore de projets de réaménagement de leurs bureaux ou de déménagement suite à la crise sanitaire et son impact sur les modes de travail.

« 15 mois après le début de la crise sanitaire, et au lendemain d’un nouveau déconfinement qui précède la période estivale, le retour au bureau ne fait pas l’unanimité. Le télétravail reste la tendance puisque la majorité des Français souhaite continuer à travailler à distance. Côté recrutement, peu de RH ont finalement élargi les critères géographiques, deux sur trois ne sont toujours pas décidés à ouvrir des postes à des profils plus éloignés pouvant travailler 100 % à distance. L’embauche en total télétravail reste encore très à la marge parmi toutes les annonces que nous diffusions », déclare David Beaurepaire, Directeur délégué de HelloWork.

* Seules sont prises en compte les réponses d’actifs ayant des postes/emploi télétravaillable.

Étude portant sur 257 professionnels des RH et 1 063 actifs du 1er au 16 juin 2021.

Lu 833 fois Dernière modification le lundi, 26 juillet 2021 15:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr