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L'intégration B2B dans la Supply Chain

Etudes Écrit par  lundi, 13 février 2023 16:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Un nouveau rapport IDC pour OpenText* dévoile que l'une des plus grandes lacunes dans l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement est l'adoption des technologies numériques. L’étude suggère qu’au niveau mondial, les entreprises les plus avancées dans leur parcours de transformation numérique inter-entreprises (B2B) surpassent en termes de revenus, de bénéfices, de satisfaction client et de taux de réactivité, celles qui le sont moins.

Point fort de l'enquête

Avec les niveaux actuels de complexité de la chaîne d'approvisionnement, l’internationalisation et la diversité des partenaires et des fournisseurs, les « anciennes façons de faire » ne fonctionnent plus dans la Supply Chain actuelle. Cette étude démontre la résilience de la transformation numérique dans la chaîne d’approvisionnement : plus de 78 % des personnes interrogées déclarent que l'intégration B2B a amélioré la performance globale de leur chaîne d'approvisionnement.

« L'intégration B2B représente l'épine dorsale d'une chaîne d'approvisionnement résiliente, tournée vers le numérique, et devrait être une priorité absolue pour les entreprises qui restent encombrées par des processus manuels basés sur le papier », selon Simon Ellis, Program Vice-President, IDC.

L’intégration B2B, pilier de la résilience des Supply Chains

Même si la résilience de la Supply Chain revêt une importance cruciale dans l’environnement perturbé d’aujourd’hui, les entreprises éprouvent souvent des difficultés à détailler pleinement l’analyse de rentabilité, à justifier le retour sur investissement et à mettre en place les capacités internes nécessaires. En effet, à l’heure où 71 % des organisations ont augmenté leurs investissements dans leur Supply Chain, seuls 6 % des personnes interrogées déclarent avoir atteint le niveau le plus élevé de maturité en matière de résilience de la Supply Chain numérique. Ce décalage laisse supposer qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire en adoptant des processus modernes et des technologies numériques.

Transformation numerique de la Supply Chain

« Pour la plupart des entreprises, il est vital de connecter, de rendre accessibles et d’analyser les données produites par les chaînes d’approvisionnement numériques, afin de mieux gérer leur activité », explique Sandy Ono, Vice-Présidente Exécutive et CMO chez OpenText. « Les dernières conclusions d’IDC confirment que l’avenir de la supply chain repose sur la convergence de l’information et de l’automatisation, et OpenText est fière de guider les organisations dans ces transformations métier essentielles ».

L’intégration de la Supply Chain : un avantage compétitif

Les capacités avancées d’intégration peuvent améliorer l’efficacité des approches actuelles et à l’adoption de nouveaux modèles qui se traduisent directement par des performances métier. Interrogés sur le niveau d’amélioration de leur Supply Chain par l’automatisation de divers types de documents de collaboration, 80 % des sondés ont progressé, notamment en matière de coûts de traitement et de partage des informations, d’efficacité du personnel et d’indicateurs clés de performance (KPI). Les possibilités d’intégration et de traitement B2B s’alignent sur les priorités des entreprises, à savoir réduire les coûts opérationnels et logistiques, accélérer la mise sur le marché, améliorer la qualité et l’exactitude des données et accroître la visibilité.

L’IA et les analyses avancées sont essentielles à l’intégration B2B

L’étude souligne également le rôle significatif de l’intelligence artificielle et de l’analytique avancée dans la maturité de l’intégration B2B. En effet, 44 % des entreprises déclarent qu’elles utilisent actuellement l’IA et le machine learning pour générer des informations plus prédictives à l’échelle de leurs opérations de Supply Chain. Cependant, 17 % des personnes interrogées n’utilisent que des analyses de base. Qu’il s’agisse du partage d’informations B2B ou, plus largement, des supply chains, il devient urgent et vital d’exploiter toutes les données disponibles : dans ce contexte, les organisations à la traîne risquent de perdre du terrain sur leurs concurrents.


*Méthodologie : Enquête IDC pour OpenText, menée au 3e trimestre 2022 auprès de 811 répondants issus des secteurs de la manufacture, des sciences de la vie et de la vente au détail dans 10 pays d'Amérique du Nord, d'Europe occidentale (dont la France) et d'Asie-Pacifique. La taille cible de l'échantillon était de 70 personnes interrogées pour tous les pays, à l'exception des États-Unis, qui en comptaient 170.

Lu 731 fois Dernière modification le lundi, 13 février 2023 16:23
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