Windows Onward

Seul un tiers des employés français souhaite retourner travailler au bureau à temps plein

Etudes Écrit par  mercredi, 20 mai 2020 10:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Okta, le spécialiste des solutions de gestion des identités pour l’entreprise, dévoile aujourd'hui son rapport « The New Workplace: Re-imagining Work After 2020 » qui s’intéresse aux défis technologiques et culturels auxquels les employés sont confrontés. Réalisée par YouGov auprès de 6 000 salariés travaillant dans des bureaux en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, entre avril et mai 2020, cette enquête comprend également des enseignements pour aider les entreprises à sortir de la crise.

En contraignant des millions de personnes à travailler depuis chez eux, la pandémie a propulsé l’adoption du télétravail à un niveau sans précédent. Pour certains, cette nouvelle façon de travailler a été un soulagement : moins de trajets quotidiens, moins de distractions, et un bien meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cela a également été une découverte pour nombre d’entre eux puisque la majorité des répondants français (59%) a déclaré n’avoir jamais eu l’occasion de pratiquer le télétravail auparavant, et se rendaient sur leur lieu de travail cinq jours par semaine.

Hausse de la productivité à la maison

En plus d’un quotidien plus agréable, presque deux tiers (63%) des répondants français reconnaissent pouvoir mieux se concentrer en télétravail. Pour d’autres, en revanche, ce changement soudain a représenté un défi majeur car beaucoup d’entreprises de divers secteurs n’ont pas adopté de stratégies flexibles ou basées sur le télétravail, pénalisant ainsi à la fois leurs activités et leurs employés. Bien que la moitié des répondants disposent des équipements nécessaires pour être productifs depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un endroit adapté où travailler, un tiers (33%) des personnes interrogées estiment que leur entreprise ne leur a pas fournis les équipements nécessaires. Si l’industrie informatique était plutôt bien préparée avec 79% des professionnels du secteur ayant déclarés avoir un accès aux équipements nécessaires, le secteur de la santé l’était beaucoup moins, avec seulement un peu plus d’un tiers de leurs employés (35%) correctement équipés. La fonction publique semble être la moins préparée à s’adapter à cette pandémie, avec près de 60% des employés découvrant le télétravail. Seuls 48% et 44% des répondants auraient respectivement bénéficié du matériel et des logiciels adéquats, contre 54% et 47% pour les salariés du secteur privé.

« La pandémie de COVID-19 nous a tous obligés à travailler différemment », déclare Nicolas Petroussenko, Country Manager d’Okta France. « Les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de constater l’impérieuse nécessité de repenser leur organisation, avec pour principales conséquence une redéfinition du poste de travail à distance et plus largement une nette accélération de leur transformation numérique ».

La sécurité commence avec la confiance

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, les entreprises à travers le monde ont fait état d’une augmentation inquiétante des incidents de cybersécurité : hausse des tentatives de phishing visant à profiter de la crise, recrudescence des attaques via ransomware ou DDoS... Selon l’étude d’Otka, seuls un quart des répondants français estiment que les mesures de sécurité prises par leurs employeurs pour les protéger des cyberattaques sont satisfaisantes (6% des répondants ne sont pas du tout rassurés). Là encore, ce niveau de préparation varie en fonction du secteur : bien que 45% des répondants travaillant dans l’informatique considèrent leur employeur comme totalement prêt sur le plan de la sécurité, seul un quart des personnes interrogées dans les secteurs du commerce de détail et de l’enseignement sont du même avis.

« Les cybercriminels utilisent activement l’ingénierie sociale autour de la thématique du COVID-19 pour essayer de tirer profit des travailleurs à distance, des problèmes de santé, des relances de paiements, des marques réputées etc. Au départ, l'équipe de Threat Intelligence de Proofpoint observait environ une campagne par jour dans le monde entier, elle en observe maintenant 3 à 4 chaque jour dans plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'italien, le japonais et le turc. Alors que tous les secteurs d'activité ont été ciblés, Proofpoint a constaté que certaines campagnes d'attaque visaient spécifiquement les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'industrie, des médias, de la publicité et de l'hôtellerie », reconnaît Richard Davis, International Cybersecurity Strategist, Proofpoint.

Les parisiens ont plus souffert du télétravail

Bien qu’absolument essentielles à la productivité du personnel, l’utilisation des technologies adéquates n’est pas la seule problématique à résoudre pour les entreprises et leurs salariés face à l’adoption soudaine et inattendue du télétravail à temps plein. Un certain nombre de changements culturels doivent également être pris en compte. Dans de grandes villes telles que Paris, beaucoup de gens vivent dans de petits appartements et ont été contraints de partager leur bureau de fortune avec le reste de leur famille, compliquant ainsi drastiquement la tâche. Ainsi, 29% des répondants ont affirmé ne pas être aussi productifs qu’au bureau, car ils ont dû partager leur espace ou s’occuper de leurs enfants. En outre, 39% des répondants déclarant être attristés de ne plus pouvoir avoir des conversations en personne avec leurs collaborateurs et 46% d’entre eux regrettent les liens qu’ils avaient forgés avec leurs collègues.

Les habitants de la région parisienne font partie de ceux à qui l’aspect relationnel du travail au bureau manque le plus : près de la moitié des répondants (42%) aspirent à davantage de conversations en face à face. 35% d’entre eux sont nostalgiques de la séparation entre leur environnement professionnel et privé, ce qui est probablement dû aux logements souvent exigus dans lesquels vivent ceux qui travaillent dans une grande ville. Ce chiffre chute nettement lorsque l’on interroge les professionnels travaillant dans les régions du Nord-Est (22%), le Nord-Ouest (23%), le Sud-Est (27%) et le Sud-Ouest (21%).

« Le principal enseignement de notre étude est que les entreprises doivent procéder à un changement culturel de l’organisation du travail pour une approche plus flexible. Il ne s’agit pas uniquement de permettre aux employés de travailler de n’importe où, et de façon sécurisée, mais de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs nouveaux besoins notamment collaboratifs, avec une flexibilité accrue et une expérience utilisateur tout aussi confortable. Les salariés doivent pouvoir rester pleinement productifs et épanouis, quel que soit leur lieu de travail », explique Nicolas Petroussenko. « C'est pourquoi les entreprises envisagent d’ores et déjà une dynamique de travail hybride, mixant travail à distance et dans les locaux. En réévaluant l'espace de travail traditionnel tout en offrant de la flexibilité à leurs employés, les entreprises s’adaptent et deviennent plus agiles ».

Lu 1417 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts