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Les salariés font-ils confiance aux dirigeants de leur entreprise ?

Etudes Écrit par  mardi, 21 février 2023 10:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Une nouvelle enquête menée par la plateforme d'expérience collaborateur LumApps, auprès de plus de 3000 employés français a révélé que seuls 21 % d'entre eux font "entièrement confiance" aux dirigeants de leur entreprise.

L'enquête a révélé que la méfiance des employés à l'égard des dirigeants est un phénomène largement répandu, avec près d'un employé sur cinq (19 %) déclarant qu'il ne fait pas particulièrement confiance aux dirigeants de son entreprise (15 %) ou qu'il ne fait pas du tout confiance aux dirigeants de son entreprise (4 %).

L'enquête révèle également que la méfiance des employés augmente avec son âge. En effet, seuls 1,6 % des 22-27 ans déclarent ne pas faire du tout confiance aux dirigeants de leur entreprise, alors que plus de 9 % des 55-73 ans sont du même avis.

Commentant les résultats, Sean Winter, VP Stratégie chez LumApps, déclare : " La question de la confiance est importante dans tous les domaines de notre vie, mais particulièrement sur le lieu de travail et plus particulièrement entre les dirigeants et les employés. Si les employés ne font pas confiance aux décisions prises par leurs dirigeants, cela pourrait très rapidement entraîner un mécontentement et avoir un impact sur la qualité du travail fourni. Il est inquiétant de constater que seulement 20,94 % des salariés français interrogés font pleinement confiance à leurs dirigeants. Cette statistique devrait alerter les chefs d'entreprise sur la nécessité d'améliorer à la fois leur style de leadership et leurs méthodes de communication avec leurs employés ".

Sur la question de l'évolution des modèles de confiance chez les salariés plus âgés, Sean Winter ajoute : " Il est crucial de veiller à ce que nos collaborateurs, quel que soit leur âge, se sentent valorisés et écoutés à mesure que notre société prend de l'âge. Il est clair que quelque chose fonctionne mal pour cette tranche de la population active ".

Les résultats de l’enquête concernant la confiance vont à l'encontre de ce que les employés retrouvent dans le monde du travail. L'enquête a révélé qu'un leadership authentique et une communication honnête sont importants pour 93 % des personnes interrogées, 65 % d'entre elles qualifiant ces domaines de "très importants". Seuls 0,23 % des répondants ont déclaré que ce n'était pas du tout important.

Le sentiment d'adhésion aux valeurs de l'entreprise semble être élevé, puisque près de 9 employés interrogés sur 10 (87 %) déclarent connaître les valeurs de leur entreprise. Plus important encore, il existe une corrélation claire entre des employés heureux et engagés et la connaissance des valeurs de l'entreprise. Ceux qui font confiance à la direction de leur entreprise sont plus susceptibles de connaître les valeurs de leur entreprise que ceux qui n'ont pas confiance en elle.


Méthodologie de l'enquête
Censuswide a interrogé 9042 employés (âgés de plus de 22 ans) de France, des États-Unis et du Royaume-Uni entre le 21.10.2022 et le 15.11.2022. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society, qui est basée sur les principes ESOMAR. Censuswide est membre du British Polling Council (BPC).

Lu 501 fois Dernière modification le mardi, 21 février 2023 11:38
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