Les salariés et le partage de bureaux

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Take a Desk, la plateforme innovante qui met en relation des entreprises disposant de bureaux vacants et des travailleurs, dévoile les résultats de son étude sur la perception des bureaux partagés chez les salariés français.

Une étude qui met en lumière la transformation à la fois humaine et organisationnelle qui s’opère dans les entreprises, l’évolution du rôle des bureaux dans les entreprises et les attentes des salariés.

Ce sondage OpinionWay pour Take a Desk a été réalisé du 4 au 7 janvier 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1066 employés de bureau dans des entreprises de 20 salariés et plus, constitué selon la méthode de quotas, au regard des critères de sexe, âge, CSP, région de résidence, taille d’entreprise et secteur d’activité.

Il révèle que les Français interrogés sont particulièrement ouverts à l’idée de partager leurs bureaux avec d’autres personnes (salariés, entrepreneurs, professions libérales…) extérieures à l’entreprise. Un moyen selon eux de redynamiser l’espace de travail, de créer de nouvelles synergies mais également de générer du revenu pour leur entreprise.

Partage de bureau : des salariés très enthousiastes

Avec le télétravail de plus en plus courant dans les entreprises, le mode de consommation des bureaux a été profondément bouleversé ces dernières années et de nombreuses entreprises font aujourd’hui face à des mètres carrés inutilisés.
Bureaux partages

Aujourd’hui, 1 salarié sur 3 estime que 50 % des bureaux au moins sont vides et pour près de 1 sur 2 (48 %), c’est 25 % d’espaces inoccupés constatés. Des espaces devenus inutiles et coûteux qui doivent être repensés par les décideurs pour répondre aux besoins et attentes des travailleurs et redevenir attractifs. 81 % des salariés interrogés estiment notamment qu’ils pourraient être une source de revenu supplémentaire pour leur entreprise.

La question du partage des bureaux est spontanément perçue comme positive par les salariés. En effet, pour plus de 8 employés de bureaux sur 10 (86 %), le principal point d’intérêt évoqué est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et 79 % évoquent un moyen efficace de favoriser les échanges et le partage de compétences. Ainsi, accueillir de nouveaux collaborateurs extérieurs à l’entreprise est perçu comme étant un réel moyen de développer les interactions et les liens sociaux.

Si certains s’interrogent sur leur capacité à travailler aux côtés d’inconnus (58 %), à s’entendre avec ces nouvelles personnes (56 %) ou encore sur le fait que cela puisse entacher l’ambiance globale de l’entreprise (59 %), les salariés interrogés sont globalement ouverts à l’idée de partager un bureau avec n’importe qui. Anciens collègues (78 %), conjoint (75 %), amis (73 %)… sont les premiers mais 68 % affirment être plutôt favorables à partager leur bureau avec des personnes d’une entreprise du même secteur d’activité et 63 % avec des personnes travaillant dans un autre secteur.

Un levier d’attractivité et de fidélisation des salariés, une réponse flexible à des modes de vie émergents

Le partage de bureaux permet également aux entreprises d’apporter à leurs collaborateurs un nouveau souffle, une nouvelle dynamique en apportant directement une réponse positive sur leur qualité de vie.

C’est notamment ce que déclarent plus des deux tiers des répondants (77%) en citant l’utilité d’avoir un bureau accessible à proximité de leur domicile. Un moyen pour 8 salariés sur 10 de réduire leur temps de trajet quotidien et de diminuer l’impact du stress et de la fatigue liés au transport travail-domicile. 70% vont même jusqu’à penser que ce partage permettrait de moderniser les équipes. Un vrai coup de fouet donc pour le dynamisme et l’attractivité d’une entreprise.

D’autres avantages sont bien perçus et évoqués, comme notamment le moyen de rompre la monotonie pour 66 % des sondés – une perception surtout ressentie par les hommes (70 %) contre 62 % des femmes – la possibilité de travailler dans des locaux plus grands (62 %), plus modernes (73 %) ou encore en présentiel (56 %). Autant de raisons qui confortent les salariés à accepter de partager leurs bureaux avec d’autres.

« Malgré quelques interrogations, liées notamment au changement d’habitude, d’organisation ou de sécurité et confidentialité (80% des répondants), les salariés affichent une réelle ouverture pour le partage de leurs bureaux avec d’autres personnes. Cette solution répond à leur besoin et attente de développer leur vie sociale, le partage et l’échange mais aussi à l’amélioration de leur qualité de vie grâce aux aspects pratiques que le partage de bureau fourni à tous les travailleurs, quel que soit leur secteur, leur statut… », conclut Theo Olivier, fondateur de Take a Desk.

Lu 1557 fois Dernière modification le mardi, 05 avril 2022 14:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts