Salaires, politique et religion toujours tabous dans l’entreprise
Certains Français passent presque plus de temps avec eux qu’avec leur famille, ils les côtoient tous les jours, connaissent leurs travers et leurs qualités, leurs tics de langage et leurs petites habitudes… les collègues ne laissent personne indifférent :
- Quels liens avons-nous avec eux ?
- En faisons-nous des amis ?
- Est-ce que l’on partage avec eux notre pause déjeuner ?
- … Ou plus encore, notre vie amoureuse ?
Les répondants à la nouvelle enquête RegionsJob nous racontent leur vie de bureau en 2019 ; voici la première partie des conclusions de l’étude.
Les principaux résultats :
- 83% des salariés estiment que « parler salaire » est tabou avec leurs collègues
- 78% ignorent le salaire de leur manager
- 61% des personnes interrogées n’aiment pas parler de politique au bureau
- 58% évitent d’aborder le sujet des religions
La transparence des salaires reste un sujet tabou dans l’entreprise
Concernant les salaires, on est encore loin de la transparence : 78% des actifs en poste ignorent le salaire de leur manager et 50% ignorent le salaire de leurs collègues. Et pour ceux qui ne connaissent pas les chiffres, seul un sur deux souhaiterait être dans le secret (51% pour celui de leur manager, 51% pour celui de leurs collègues).
Pas étonnant dans ce contexte que 62% des répondants estiment que « parler salaire » avec certains collègues est tabou, et que 21% vont jusqu’à dire que c’est le cas avec tous leurs collègues.
Pour bien s’entendre avec ses collègues, on évite les discussions polémiques
Si se voir en dehors du lieu de travail est assez courant (deux personnes interrogées sur trois le font au moins parfois), car c’est peut-être l’occasion d’échanger de manière informelle, voire d’aborder des sujets que l’on n’évoque pas sur le lieu de travail. En effet, 61% des personnes interrogées n’aiment pas parler de politique au bureau, 58% de religion et 46% de leur vie privée.
Méthodologie
Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.
La rédaction
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