Salaires, politique et religion toujours tabous dans l’entreprise

Etudes Écrit par  mardi, 03 septembre 2019 14:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Certains Français passent presque plus de temps avec eux qu’avec leur famille, ils les côtoient tous les jours, connaissent leurs travers et leurs qualités, leurs tics de langage et leurs petites habitudes… les collègues ne laissent personne indifférent :


- Quels liens avons-nous avec eux ?
- En faisons-nous des amis ?
- Est-ce que l’on partage avec eux notre pause déjeuner ?
- … Ou plus encore, notre vie amoureuse ?

Les répondants à la nouvelle enquête RegionsJob nous racontent leur vie de bureau en 2019 ; voici la première partie des conclusions de l’étude.

Les principaux résultats :

- 83% des salariés estiment que « parler salaire » est tabou avec leurs collègues
- 78% ignorent le salaire de leur manager
- 61% des personnes interrogées n’aiment pas parler de politique au bureau
- 58% évitent d’aborder le sujet des religions

La transparence des salaires reste un sujet tabou dans l’entreprise

Le salaire sujet tabou dans lentreprise
Concernant les salaires, on est encore loin de la transparence : 78% des actifs en poste ignorent le salaire de leur manager et 50% ignorent le salaire de leurs collègues. Et pour ceux qui ne connaissent pas les chiffres, seul un sur deux souhaiterait être dans le secret (51% pour celui de leur manager, 51% pour celui de leurs collègues).
Pas étonnant dans ce contexte que 62% des répondants estiment que « parler salaire » avec certains collègues est tabou, et que 21% vont jusqu’à dire que c’est le cas avec tous leurs collègues.

Pour bien s’entendre avec ses collègues, on évite les discussions polémiques

Discussion politique au bureau
Si se voir en dehors du lieu de travail est assez courant (deux personnes interrogées sur trois le font au moins parfois), car c’est peut-être l’occasion d’échanger de manière informelle, voire d’aborder des sujets que l’on n’évoque pas sur le lieu de travail. En effet, 61% des personnes interrogées n’aiment pas parler de politique au bureau, 58% de religion et 46% de leur vie privée.

Méthodologie
Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.

Lu 482 fois Dernière modification le mardi, 03 septembre 2019 15:08

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.