Après 1 an de crise sanitaire, les RH au bord du burnout ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour la 4ème année consécutive, les Editions Tissot et PayFit s'associent pour réaliser, après une année hors normes, le baromètre « Les RH au quotidien ». Il dresse l’état des lieux de la perception de leur métier et de son évolution par plus de 800 professionnels RH, en première ligne dans les entreprises face à la crise sanitaire.

Cette nouvelle édition révèle un métier qui passionne toujours autant mais dont les difficultés d'exercice s’accentuent.

Un an après le début de la pandémie, les résultats montrent que les professionnels RH sont éprouvés, 82 % d’entre eux se disent proches de l’épuisement. Un constat dont la crise n’est pas la seule cause, les 3 éditions précédentes du baromètre ayant déjà fait état de nombreuses frustrations et charges excessives.

Les difficultés éprouvées depuis des années, accentuées par la crise

En 2021, 61 % des RH continuent à courir après le temps et déplorent le peu de ressources internes qui leur sont allouées. Un sentiment renforcé par la complexification du métier et, même si la situation s’est globalement améliorée, par une difficulté à suivre les
Les RH au coeur de la gestion de crise en entreprisedernières évolutions réglementaires en droit du travail (36 %), une veille pourtant indispensable pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits.

Force est de constater que la crise sanitaire a amplifié les problèmes latents. L’année 2020 fut un accélérateur de stress et de complexité pour les RH, en bouleversant leur organisation. De nouvelles priorités ont balayé les précédentes : la mise en place du chômage partiel et du télétravail ainsi que l’installation de protocoles sanitaires ont dû être effectuées en un temps record, tout en assurant l’information et le soutien des salariés !

75 % des RH déclarent être davantage sollicités par les salariés dans cette période. IIs sont 91 % à penser que le niveau de sollicitations sera équivalent en 2021 et même supérieur à 2020.

Une accélération de la digitalisation du métier

Le déploiement des outils digitaux apparaît comme la solution la plus efficace pour soulager les RH des tâches les plus chronophages. Il ressort de l'enquête que sur une journée de travail de 8 heures, 69 % d’entre eux consacrent au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives

83 % des RH déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction, soit 7 points de plus qu’en 2020 et 80 % d’entre eux sont aujourd’hui équipés d’outils pour la gestion de la paie (soit 10 points de plus qu’en 2020). Et pourtant, 57 % déclarent encore passer entre 1 et 5 jours par mois sur cette tâche, et 38 % plus de 6 jours ! Des RH mal outilles

Autres facteurs favorisant l’accélération de la digitalisation du métier : la généralisation du travail à distance et la conscience écologique (l’envie de limiter l’utilisation du papier augmente de 13 points par rapport à 2020).

Mais, parmi les 83 % des personnes interrogées qui déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction, plus d’un quart ne sont pas satisfaites des outils dont elles disposent.

Une baisse de moral en dépit de la reconnaissance des dirigeants et des salariés

Dans cette période inédite, les RH souhaitent tout particulièrement que leur implication et la charge de travail supplémentaire engendrée par la crise sanitaire soit reconnues. 75 % entre eux pensent avoir une image positive auprès des salariés et 84 % auprès des dirigeants.

Cependant et compte tenu du contexte, le moral des professionnels de la fonction RH reste morose : 71 % d’entre eux se sentent globalement isolés ou frustrés.

Un métier-passion, guidé par la dimension humaine et sociale 71 % des RH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et sociale, une vocation bien éloignée de la réalité de leur exercice quotidien, consacré aux tâches administratives.

Accompagner l’évolution des salariés, faire évoluer la culture d’entreprise en valorisant les compétences, leur apporter du bien-être, voilà ce qui motive principalement les RH. D’ailleurs, selon eux, les salariés souhaitent qu’ils travaillent en priorité sur leur qualité de vie au travail (78 %), bien avant les sujets de formation (61 %) ou de rémunération (46 %) ! Malgré tout, les Ressources Humaines continuent à séduire : 71 % des professionnels interrogés déclarent toujours vouloir exercer ce métier dans 10 ans.

Mathieu Bernard, Directeur général de PayFit, déclare : « Aujourd’hui plus que jamais, les Ressources Humaines jouent un rôle pivot dans la croissance économique des entreprises, et d’autant plus chez les PME et les TPE. Le bien-être des employés, et donc des professionnels des Ressources Humaines, est une priorité pour PayFit. Nous devons continuer à travailler pour améliorer leurs conditions de travail. C’est dans ce but que nous avons conçu notre produit. C’est dans cette direction que nous continuons de nous diriger ».

Selon Caroline Acs, Directrice générale des Éditions Tissot : « Jamais les professionnels des RH n’ont été autant sollicités sur une période aussi longue. Certains sont au bord du burnout alors que leur rôle pour préserver la santé des salariés et organiser la poursuite de l’activité est plus que jamais indispensable. La grande majorité d’entre eux plébiscitent des solutions et outils digitaux qui leur permettent de gagner du temps et de simplifier le suivi des évolutions réglementaires. Cette période très exceptionnelle nous a permis non seulement de resserrer nos liens avec les professionnels mais également de développer de nouvelles solutions pour les libérer des contraintes de plus en plus pesantes du métier ».

Lu 2213 fois Dernière modification le mardi, 13 avril 2021 16:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts