Windows Onward

Retour au travail et nouvelles préférences de travail des salariés

Évaluer cet élément
(1 Vote)

JLL publie les résultats d’une nouvelle enquête réalisée auprès de 3317 salariés de bureaux à travers le Monde, parmi lesquels 300 Français. L’étude révèle qu’une véritable lassitude du télétravail se profile, et qu’un changement de décor s’impose.

Post-crise, les salariés de l’Hexagone souhaitent télétravailler 1,9 jour hebdomadaire, soit quasiment une demi-journée de moins que ce qui est pratiqué aujourd’hui. Ce résultat n’est pas anodin ; il met en lumière les limites du home-office à haute fréquence.

Pour autant, le retour au bureau n’est pas acquis : l’attachement des salariés à leur entreprise s’est distendu… Aux employeurs de saisir les aspirations de leurs équipes pour les remobiliser et réinventer leur culture d’entreprise !

Retour sur les 3 enseignements phares du baromètre.

Travail preferences des salariesL’équilibre de vie, une priorité devant les revendications salariales…

La crise a conduit les salariés à repenser fondamentalement leurs modes de vie et à se concentrer sur leur bien-être. La première attente post-crise est d’avoir un meilleur équilibre de vie (66 %), loin devant un salaire confortable (49 %). Et le télétravail constitue une réponse pertinente à l’aménagement des temps personnel et professionnel : 82 % du temps « gagné » sur les transports ont été réalloués à la qualité de vie - aux tâches relevant de la sphère familiale (33 %), aux loisirs (26 %) et au bien-être (22 %).

La santé mentale, toujours au cœur des préoccupations

Malgré l’impact positif du télétravail sur l’équilibre de vie, celui-ci cache un lourd bilan social. 51 % des salariés sondés se disent désenchantés au travail et 44 % se sentent sous pression, accablés par une grande charge mentale. Les Français, plus que les autres, sont en mal d’interactions humaines. 70 % déclarent que socialiser avec leurs collègues leur manque (vs. 61% en moyenne dans le Monde) et 58 % regrettent la qualité des interactions en face-à-face (vs. 46 % en moyenne). La productivité à distance commence elle aussi à décliner : seuls 43 % se sentent aujourd’hui plus productifs chez eux qu’au bureau - ils étaient 52 % il y a un an.

Zoom sur deux profils à risque :

Les parents de jeunes enfants

Pour eux, la routine du bureau est une échappatoire qui leur permet de créer des frontières entre les sphères professionnelle et personnelle :
  • 55 % déclarent que le bureau leur manque
  • 29 % aimeraient revenir au bureau pour se délester de leurs obligations familiales et pouvoir se concentrer sur leur travail
  • 38 % perçoivent le temps de transport comme un sas de décompression bénéfique

Les personnes vivant seules

Elles se sentent moins épanouies et moins soutenues que la moyenne, leur lien à l’entreprise s’érode :
  • 70 % manquent d’interactions sociales
  • 48 % ne se sentent plus soutenues ou responsabilisées
  • 42 % ne souhaitent plus télétravailler à l’avenir

Paradoxe du home-office de longue durée : nostalgie croissante de la vie de bureau, mais des attentes accrues vis-à-vis de l’espace de travail

Contre toute attente, l’essoufflement du home-office ne rime pas avec une meilleure satisfaction vis-à-vis du bureau. Alors qu’il y a un an 60 % des salariés se disaient satisfaits de leur environnement de travail, ils ne sont plus que 48 % aujourd’hui. Ils veulent retrouver leurs collègues, indéniablement, mais c’est un nouveau bureau qu’ils attendent.

Pour répondre aux nouvelles exigences, les entreprises vont devoir offrir une expérience de travail d’exception. 52 % des salariés déclarent que cela rendrait leur employeur unique à leurs yeux. Ils souhaitent aussi que leur employeur leur propose des bureaux plus humains (83 % en France vs. 73 % à travers le Monde), au travers d’espaces qui favorisent le bien-être, qui laissent place à la déconnexion et aux moments de socialisation…

« Les bureaux sont aujourd’hui de véritables lieux de vie et doivent concilier les nouvelles aspirations des salariés et les exigences du travail hybride. Il convient aux entreprises d’adapter leur stratégie immobilière afin de créer une nouvelle expérience de travail qui facilitera le retour sur site », détaille Rémi Calvayrac, Head of Workplace & Design chez JLL.

Au-delà des espaces, c’est un changement de culture que les salariés réclament. Ils veulent pouvoir grandir au sein de leur entreprise : 45 % demandent des programmes d’apprentissage et de développement personnel et 38 % une culture de management progressiste.

Lu 865 fois Dernière modification le mercredi, 09 juin 2021 14:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts