Rentrée : la cloche de la remise en question professionnelle a sonné

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si le 1er janvier est le moment où l’on prend de bonnes résolutions personnelles, la rentrée est le moment où l’on prend de bonnes résolutions professionnelles : se plaît-on réellement dans son travail ? Jusqu’où est-on prêt à aller financièrement pour occuper l’emploi de ses rêves ?

Une étude* relative au « bonheur au travail », menée auprès de 2000 actifs français pour le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half, fait le point sur la question.

42 % des personnes interrogées estiment « probable » de quitter leur job dans un futur proche

La rentrée, souvent source d'angoisse, que l’on soit jeune ou plus expérimenté, est aussi le moment propice pour mettre en œuvre quelques résolutions inspirées par l'été, les grandes vacances ayant permis de « digérer » l’année écoulée, et d’y voir plus clair dans sa situation, ses rêves, possibles ou inaccessibles.

À la question « Quelle est la probabilité que vous quittiez votre emploi actuel dans les prochains mois ? », 42 % des actifs interrogées estiment « probable » qu’ils quittent leur emploi dans l’année.
Plus l’on avance en âge, plus la probabilité de quitter son emploi dans un futur proche se réduit :
- 18-34 ans : 51 % ;
- 35-54 ans : 42 % ;
- 55+ : 25 %.
De plus, la proportion de « volontaires pour le départ » est plus élevée dans l’IT (55 %), la finance (55 %) et les RH (60 %) que dans le juridique (48 %), par exemple.

L’emploi idéal : rêve ou objectif ?

Combien de salariés exercent l’emploi de leurs rêves ? Et jusqu’où sont-ils prêts à aller financièrement pour l’occuper ?
60 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles occupaient l’emploi qu’elles ont toujours voulu exercer ! Parmi ces personnes, 35 % ont l’ambition d’avancer encore plus dans leur carrière.
Chez les 40 % qui restent, il y a les optimistes et les pessimistes : 18 % considèrent qu’ils se trouvent malgré tout sur un parcours professionnel qui devrait contribuer à l’obtention de l’emploi rêvé, alors que 22 % pensent qu’ils n’occuperont jamais le poste idéal.

À noter que 34 % des salariés sondés ont indiqué qu’ils étaient prêts à accepter un salaire moindre pour exercer le job idéal. Ceux-ci sont majoritaires dans la classe d’âge 18-34 ans et domiciliés en Ile-de-France.

« Le salaire est surtout un élément de rétention des talents. Si la rémunération compte, nous constatons que lorsqu’il est question de satisfaction au travail, les Français font primer un traitement équitable et respectueux, le sentiment d’accomplissement et la fierté de leur entreprise », explique Olivier Gélis, Directeur Général France de Robert Half.

Lu 2244 fois Dernière modification le mardi, 29 août 2017 14:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts