Windows Onward

Panorama de la relation bancaire des PME et ETI

Etudes Écrit par  vendredi, 28 avril 2023 07:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Agicap a construit un indicateur d’évolution des frais bancaires et des montants de financement des entreprises françaises sur la base des données d’un échantillon de clients volontaires, agrégées de manière anonymisée et sécurisée. Un panel de dirigeants et directeurs financiers complète cette étude quantitative réalisée en partenariat avec Finance & Stratégie.

Plus les entreprises croissent, plus elles sont multi-bancarisées

D’après notre étude, seuls 57% des entreprises françaises sont multi-bancarisées, les duopoles représentant la moitié de ce contingent, les alliances tripartites un quart et des situations plus atomisées le reste.

La multi-bancarisation est très fortement corrélée à la taille de l’entreprise : elle concerne 77% des entreprises hors TPE, et si on considère uniquement les entreprises de plus de 50 salariés, la proportion de multi-bancarisées atteint les 85%.

Outre la taille, on constate une corrélation entre besoins de financements de capital fixe et circulant et multi-bancarisation, l’immobilier, l’industrie et le commerce étant les trois secteurs les plus multi-bancarisés.

La multi-bancarisation, imparfaite, n’implique pas forcément la mise en concurrence

Et pourtant, à de nombreux égards, cette multi-bancarisation, quoique fréquente, est en réalité insuffisante car déséquilibrée.

En pratique d’après nos données, 91% des dynamiques concurrentielles sont fortement déséquilibrées au profit de la banque principale : outre les 43% de monopole, il faut y ajouter les duopoles et situations plus fragmentées où l’un des partenaires se taille la part du lion.

Or, on constate que dans les situations de prédominance d’un partenaire bancaire, la surpondération des flux sortants par rapport à la répartition du financement est systématiquement plus importante à ce qui prévaut en situation de non-prédominance.

On peut y voir le libre-choix des entreprises ou bien une situation de négociation qui leur est défavorable en cas de prédominance d’un partenaire bancaire sur les autres. Ce qui devrait à terme provoquer une remise en cause des équilibres au sein des partenariats bancaires. Or, c’est plutôt l’inverse qui se produit.

Les entreprises sont insatisfaites mais ne remettent pas en cause le statu quo

Dans les faits, les entreprises semblent ainsi plutôt bien s'accommoder de ces situations de prédominance d’une banque dans leurs partenariats bancaires, car 55% des entreprises concernées souhaitent renforcer leur relation… avec leur banque principale.

Elles ne sont que 42% à souhaiter renforcer leurs relations avec une ou plusieurs de leurs banques secondaires, et 23% à souscrire chez une nouvelle banque, ce qui leur permettrait d’introduire davantage de concurrence dans leur pool bancaire.

Et ce, alors même que les dirigeants et directeurs financiers interrogés dans le cadre de notre panel indiquent qu’ils sont très satisfaits de la qualité de la relation avec leur conseiller, notée entre 3,5 et 3,8 sur 5, mais en attendent davantage en termes de tarification, que ce soit des services de gestion de comptes ou du financement, notés entre 2,8 et 2,9 sur 5.

Pourtant, le coût des services bancaires et du financement sont cités unanimement par les répondants du panel comme les deux premiers critères de choix d’une banque parmi sept, avec des places moyennes de 3 et 3,5. Suit la relation clients régulièrement citée à une place moyenne de 3,5.

C’est donc ce dernier point qui se révèle clé dans les partenariats banques-entreprises. Aux banques d’en faire un critère de rétention, aux entreprises de la nourrir au service de leur développement !

Pour une multi-bancarisation éclairée

Dans le contexte de remontée des taux des Banques Centrales, la multi-bancarisation va faire la différence entre les entreprises qui pourront continuer à compter sur le financement bancaire et celles qui souffriront du resserrement des conditions de crédit. Nous ne pouvons qu’encourager les entreprises à étudier la composition de leurs partenariats bancaires pour maximiser leur accès au financement et aux services bancaires à un coût compétitif ”, explique Philippe Cheron, Directeur général France d’Agicap.

La multi-bancarisation offre bien des avantages aux entreprises :

  • Se prémunir contre la défaillance de leur banque et multiplier les garanties légales des dépôt de 100 000 euros par banque par déposant
  • Obtenir plus facilement des financements en permettant aux établissements de mutualiser leur risque
  • Diminuer leurs frais bancaires par le jeu de la saine concurrence
  • Jouer sur la complémentarité de profil et les forces des partenaires bancaires
  • Éviter de dépendre et de pâtir des changements réguliers de conseillers bancaires

On peut donner les seuils indicatifs suivants en fonction du chiffre d’affaires :

  • TPE : 2 banques actives en dessous de 3M€ de chiffre d’affaires, 3 ou plus autrement.
  • PME : 3 banques actives en-dessous de 5M€ de chiffre d’affaires, au moins 4 banques actives et autant que le justifient les besoins de financement au-delà.

Il faut ensuite veiller à bien entretenir ses relations avec ses conseillers et s’équiper pour réaliser son reporting financier consolidé.

Des logiciels de pilotage de trésorerie comme Agicap permettent aux entreprises de construire leur suivi et leur prévisionnel de trésorerie de manière sécurisée et automatisée en temps réel sans avoir à se connecter sur chacune des interfaces, à télécharger les relevés bancaires hétérogènes manuellement et à tout retraiter sur tableur.

Ces rapports financiers peuvent ensuite être présentés à leur conseiller bancaire pour discuter du développement de leur entreprise sur des bases fiables.


Méthodologie
Dans le cadre de notre Panorama de la relation bancaire 2023, Agicap a recruté un ensemble de clients français volontaires, dont les données bancaires ont été agrégées de manière sécurisée et anonymisée, comme nous le faisons dans le cadre du produit que nous fournissons. L’indicateur d’évolution des frais bancaires des entreprises a été calculé sur cette base, de même que la structure des partenariats bancaires. Un panel de dirigeants et directeurs financiers complète cette étude quantitative réalisée en partenariat avec Finance & Stratégie.

Lu 3517 fois Dernière modification le vendredi, 28 avril 2023 07:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts